Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

Je suis déjà client chez Lentiamo

Vision double (diplopie) : Causes et traitement

Lucie Macháčková

Médicalement revu par Lucie Macháčková, Directrice du magasin Brno Optics, sur 22/8/2023. Ecrit par Lentiamo

Table des matières

Avez-vous déjà vu deux images alors que vous savez qu'il ne devrait y en avoir qu'une seule ? La diplopie, communément appelée vision double, provoque la perception par le cerveau d'une image double d'un même objet. Il peut s'agir d'une gêne passagère ou d'un indicateur d'un problème de santé grave. Savoir de quoi il s'agit et quand consulter un médecin peut vous permettre de rester en sécurité et en bonne santé.

Les opticiens Lentiamo définissent cette affection, en expliquent les variantes et en énumèrent les causes possibles. Voyons voir !

Qu'est-ce que la double vision ?

La double vision est un état dans lequel une personne voit deux images d'un même objet. Ces images peuvent apparaître côte à côte, l'une sur l'autre ou à un angle. Elle peut résulter de facteurs temporaires ou de diverses causes sous-jacentes, telles que des problèmes au niveau des muscles qui contrôlent le mouvement des yeux, des lésions nerveuses ou des problèmes au niveau de la cornée, du cristallin ou de la rétine.

Cela peut entraîner une gêne, une confusion et des difficultés dans les activités quotidiennes telles que la lecture, la conduite et la marche. Il est essentiel de consulter un médecin si vous voyez des images dédoublées, car cela peut être le signe d'un problème de santé grave, comme un accident vasculaire cérébral ou une maladie.

A quoi ressemble la double vision ?

La double vision se traduit par l'apparition d'un objet unique sous la forme de deux images situées côte à côte, au-dessus ou au-dessous, ou en diagonale l'une par rapport à l'autre. Les images se chevauchent généralement et sont rarement complètement séparées. L'image secondaire est généralement plus floue ou moins lumineuse que l'image "principale".

Types de double vision

Il existe deux types principaux de double vision : la diplopie monoculaire et la diplopie binoculaire. La diplopie monoculaire se traduit par un dédoublement de l'image d'un côté à l'autre. La diplopie binoculaire se présente généralement de trois façons : horizontalement, verticalement ou obliquement. 

Double vision monoculaire

On parle de diplopie monoculaire lorsque deux images apparaissent dans un seul œil. Elle est causée par un problème au niveau de l'œil lui-même, comme une cataracte, un astigmatisme ou le syndrome de l'œil sec. Une mauvaise prescription de lunettes peut également être à l'origine de ce type de diplopie.

double vision monoculaire

Double vision monoculaire

 

En cas de diplopie monoculaire, vous pouvez remarquer que l'image principale semble plus claire que l'image secondaire, plus floue. Ce phénomène est parfois appelé "image fantôme".

Les symptômes de la vision floue se limitent généralement à un œil.

Double vision binoculaire

Le plus souvent, les personnes souffrent de diplopie binoculaire et voient deux images lorsque les deux yeux sont ouverts. Parce qu'elle affecte les deux yeux, cette diplopie signifie généralement que les yeux ne fonctionnent pas correctement ensemble. Ce type de diplopie disparaît d'elle-même lorsque l'un des deux yeux est fermé. La diplopie binoculaire peut être due à diverses affections telles que le strabisme (lorsque les yeux ne sont pas alignés dans la même direction) ou une lésion nerveuse.

La double vision binoculaire se manifeste généralement de trois manières différentes : horizontalement, verticalement ou obliquement, comme illustré ci-dessous.

vision double horizontale

Double vision horizontale

 

On parle de diplopie horizontale lorsqu'une personne voit deux images côte à côte, l'une apparaissant à gauche ou à droite de l'autre.

Les deux images peuvent apparaître floues avec le type binoculaire horizontal.

double vision verticale

double vision verticale

 

On parle de diplopie verticale lorsqu'une personne voit deux images empilées l'une sur l'autre. Une image apparaît au-dessus ou au-dessous de l'autre.

double vision oblique

double vision oblique

 

On parle de diplopie oblique lorsqu'une deuxième image apparaît en diagonale, ou à un angle, par rapport à l'autre. Ce type de diplopie est moins fréquent que les diplopie horizontale et verticale, mais il existe.

Vision double temporaire

Ta diplopie temporaire est le fait pour une personne de voir double pendant une courte période, généralement de quelques minutes. Ce phénomène peut être causé par divers facteurs tels que le stress, la fatigue ou même la consommation d'alcool.

Une vision double qui apparaît et disparaît peut être causée par un problème permanent. Les problèmes de cornée ou de lentilles, les migraines, les effets secondaires des médicaments, les maladies et un mauvais alignement des yeux peuvent tous entraîner ce type de problème de vision qui apparaît de temps à autre.

Bien qu'il n'y ait généralement pas lieu de s'inquiéter, la duplication temporaire d'images peut être le symptôme d'une affection ou d'un événement médical plus grave. L'apparition soudaine de problèmes de vision ne doit jamais être ignorée. Consultez immédiatement un médecin en cas de changement soudain de la vision afin d'écarter des problèmes de santé potentiellement mortels.

Quelles sont les causes de la double vision ?

Selon Stanford Health Care, plusieurs pathologies peuvent être à l'origine d'une vision double. Des problèmes de cornée ou de lentille, des problèmes musculaires ou nerveux qui contrôlent la fonction et le mouvement des yeux, ou des problèmes cérébraux peuvent entraîner une diplopie. Certaines causes peuvent être mineures, comme l'astigmatisme, ou mettre la vie en danger, comme un anévrisme ou un accident vasculaire cérébral.1

Le problème peut être temporaire, traitable ou causé par un problème sous-jacent plus grave. Des facteurs environnementaux peuvent également induire un dédoublement des images à différents moments. Diverses parties de l'œil et des structures environnantes peuvent également être en cause. En outre, des problèmes de santé ou des maladies en cours peuvent être à l'origine de problèmes temporaires ou permanents.

Causes temporaires

Les causes temporaires des images doubles sont souvent dues à des facteurs liés au mode de vie ou à des stimuli environnementaux, tels que la consommation d'alcool ou de drogues, la fatigue ou la fatigue oculaire. Ces causes disparaissent généralement d'elles-mêmes une fois que l'on s'est attaqué au facteur responsable. L'hypotension ou le fait de se lever trop rapidement peuvent brièvement affecter la vision chez certaines personnes.

Causes traitables

Les causes traitables des images doubles impliquent généralement des erreurs de réfraction telles que la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme. Le syndrome de l'œil sec, la faiblesse ou le désalignement des muscles oculaires, la cataracte ou des anomalies de la cornée peuvent également entraîner des changements dans la vision.

Si vous souffrez de migraines, il se peut que vous constatiez des troubles visuels, y compris des images dédoublées, pendant une migraine. Ces causes peuvent souvent être traitées par des méthodes non invasives telles que des verres correcteurs, des exercices oculaires ou des médicaments.

Causes sous-jacentes

Des problèmes sous-jacents liés aux muscles, aux nerfs ou au cerveau peuvent affecter les fonctions et les mouvements de l'œil, entraînant des images doubles. Ces causes peuvent être graves et liées au diabète, à l'hypertension artérielle, aux troubles de la thyroïde, aux infections, aux troubles auto-immuns ou aux affections neurologiques telles que la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux ou les tumeurs cérébrales.

La maladie de Graves, la myasthénie grave et le syndrome de Guillain-Barre sont d'autres maladies connues pour être à l'origine de la duplication des images.2

Symptômes de la double vision

  • Voir deux images d'un même objet
  • Maux de tête
  • Paupières tombantes
  • yeux mal alignés, " errants " ou croisés
  • Nausées ou vertiges
  • Douleur oculaire

Quand faut-il consulter un médecin ?

Consultez immédiatement un médecin si vous voyez soudainement double ou si cela s'accompagne d'une confusion, de troubles de l'élocution, de douleurs, de vertiges ou de faiblesses. Le fait de voir double peut être le signe d'un problème médical aigu tel qu'un anévrisme ou un accident vasculaire cérébral.

Consultez votre ophtalmologiste si vous avez des troubles visuels récurrents qui se traduisent par des images dédoublées. Notez à quel moment et pendant combien de temps ces troubles persistent afin d'aider votre spécialiste à en déterminer la cause.

Diagnostic de la double vision

Un spécialiste des soins oculaires procède généralement à un examen approfondi des yeux afin de diagnostiquer la cause de la vision double. L'examen peut comprendre un test d'acuité visuelle, des mesures de l'alignement des yeux, un examen à la lampe à fente pour évaluer l'avant de l'œil et un examen de l'œil dilaté pour vérifier l'arrière de l'œil.

Il peut également effectuer des tests supplémentaires, tels qu'un test de couverture ou un test de prisme, afin d'évaluer le degré et la cause. Il peut vous adresser à un autre médecin en fonction de la cause sous-jacente ou s'il pense qu'une évaluation médicale urgente est nécessaire.

Bien que la diplopie affecte la vision, un ophtalmologiste n'est pas forcément le spécialiste pour la traiter. Si vous pensez qu'un médicament prescrit, par exemple, est à l'origine de votre trouble de la vision, le meilleur point de contact est probablement le spécialiste de la santé qui l'a prescrit.

Vérifier si vous avez une vision double

La diplopie peut vous amener à faire des ajustements visuels pour tenter d'aligner les images dans votre champ de vision..

Si quelqu'un a une double vision, il peut :

  • fermer ou couvrir un œil.
  • incliner ou tourner la tête sous différents angles.
  • plisser ou rétrécir continuellement les yeux.
vision standard

vision standard

 

Pour référence, la double vision peut simplement être comparée à une image standard.

Une personne qui n'a pas de problèmes de vue verrait une seule image claire comme celle illustrée ici.

Comment traiter la double vision ?

Selon la cause, elle peut être traitée avec des lentilles de contact ou une prescription de lunettes. De simples exercices oculaires ou un cache-œil peuvent également être utilisés comme traitement.

Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire pour corriger le problème. Votre ophtalmologiste déterminera le meilleur plan d'action en fonction de la cause.

La double vision est-elle grave ?

Les images en double ne sont généralement pas graves et peuvent être traitées. Toutefois, ils peuvent également être le signe d'un problème plus immédiat. Il est important de consulter un ophtalmologiste si vous avez des images en double, même de façon intermittente.

Prévention de la double vision

La capacité à prévenir le dédoublement des images dépend de la cause. Dans de nombreux cas, il peut être prévenu efficacement par des méthodes non invasives telles que des exercices oculaires ou des lunettes correctrices. Avec des soins et une prise en charge appropriés, il est souvent possible d'y remédier avec succès.

Des examens ophtalmologiques réguliers constituent une mesure préventive importante pour garantir la bonne santé de vos yeux.

Conclusions de Lentiamo

Ce type de changement de vision peut être alarmant. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas toujours d'un problème grave. Toutefois, seule l'évaluation d'un spécialiste peut permettre d'en déterminer la cause avec précision.

N'oubliez pas de contacter immédiatement un professionnel de la santé en cas de double vision brutale ou de tout autre changement soudain de votre vision. Nous espérons que ces informations vous aideront à comprendre les différents types de diplopie et leurs causes..

En savoir plus

Explorez d'autres sujets liés à la diplopie.


Sources

1. Stanford Health Care, Causes de la double vision
2. Revue d'optométrie, Principales causes de la double vision

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes