Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

Je suis déjà client chez Lentiamo

Les dommages causés par le soleil aux yeux : Risques et prévention

Jakub Odcházel, DiS.

Médicalement revu par Jakub Odcházel, DiS., Responsable des opticiens, sur 30/8/2023. Ecrit par Lentiamo

Table des matières

Direct or prolonged exposure to sunlight can pose significant risks to your vision and eye health. Si nous sommes bien conscients de l'importance d'utiliser une crème solaire pour protéger notre peau, il est tout aussi important de comprendre que nos yeux ont également besoin d'être protégés du soleil.

Dans cet article, les opticiens de Lentiamo explorent les différentes façons dont la lumière du soleil peut endommager vos yeux, discutent des affections oculaires liées à l'exposition au soleil et proposent des mesures préventives faciles à mettre en œuvre pour préserver votre vue.

Le soleil peut-il endommager vos yeux ?

La lumière du soleil peut nuire à vos yeux de multiples façons. Il peut non seulement provoquer une gêne immédiate ou une fatigue oculaire, mais une exposition prolongée peut entraîner des affections oculaires graves qui se développent au fil du temps.

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les différentes affections oculaires liées à l'exposition au soleil, telles que les coups de soleil sur la cornée, l'œil du surfeur, etc.

Note: Les images suivantes sont des représentations visuelles de la manière dont certaines affections oculaires peuvent se manifester physiquement. La manière dont elles apparaissent ou dont elles affectent la vision peut être différente de ce qui est montré ci-dessous. Il est important de contacter votre ophtalmologiste si vous pensez avoir des problèmes avec vos yeux ou votre vision après une exposition au soleil.

Affections oculaires liées à l'exposition au soleil

Photokératite

La photokératite est une affection oculaire temporaire causée par l'exposition aux rayons ultraviolets. Souvent comparée à un coup de soleil affectant la cornée plutôt que la peau, elle est communément appelée coup de soleil cornéen, kératite ultraviolette, coup de soleil oculaire ou cécité des neiges.

Les symptômes apparaissent généralement entre 30 minutes et 12 heures après l'exposition. La photokératite peut ensuite persister de quelques heures à quelques jours, en fonction de sa gravité. Ses symptômes peuvent aller d'une légère irritation et d'une rougeur à une vision floue, une perte de vision temporaire et une douleur intense.

La photokératite peut se traduire par des yeux rouges ou injectés de sang (à gauche). Bien que ce ne soit pas toujours le cas, elle peut entraîner une vision floue ou des symptômes tels que l'apparition de halos dans le champ visuel (à droite).

La photokératite peut se traduire par des yeux rouges ou injectés de sang (à gauche). Bien que ce ne soit pas toujours le cas, elle peut entraîner une vision floue ou des symptômes tels que des halos dans le champ visuel (à droite)..

Cataractes

La cataracte est une opacification du cristallin qui survient généralement avec l'âge. L'exposition chronique au soleil peut augmenter le risque de cataracte en raison des dommages causés par les rayons UV.1

Une opération de la cataracte est souvent nécessaire pour retirer le cristallin opacifié. Après l'opération, la lumière peut sembler très brillante, car vos yeux s'habituent à une vision sans entrave. Votre ophtalmologiste vous recommandera probablement de porter des lunettes de soleil ou de vous protéger les yeux pendant votre convalescence.

La cataracte peut se présenter sous la forme d'un disque blanc ou trouble sur le cristallin (à gauche). Avec le temps, elle peut entraîner une vision floue, atténuée ou embrumée (à droite).

La cataracte peut se présenter sous la forme d'un disque blanc ou trouble sur le cristallin (à gauche). Avec le temps, elle peut entraîner une vision floue, atténuée ou embrumée (à droite).

Pinguecula et ptérygion

La pinguécula et le ptérygion sont des excroissances anormales qui se forment sur la conjonctive, la membrane transparente qui recouvre le blanc de l'œil. Elles ont des causes similaires, notamment une exposition prolongée au soleil, au vent ou à la poussière.

Pinguecula

La pinguécula est une excroissance tissulaire jaunâtre ou blanchâtre qui provoque généralement une irritation ou une sécheresse temporaire. Une pinguecula ne s'étend pas sur la cornée.

La pinguécula ressemble à une petite excroissance surélevée sur la partie blanche de l'œil (à gauche). Cette excroissance n'affecte pas la vision, mais elle peut provoquer une sécheresse ou une irritation qui peut entraîner une vision floue (à droite).

La pinguécula ressemble à une petite excroissance surélevée sur la partie blanche de l'œil (à gauche). Cette excroissance n'affecte pas la vision, mais elle peut provoquer une sécheresse ou une irritation qui peut entraîner une vision floue (à droite).

Ptérygion

Le ptérygion, également connu sous le nom d'"œil de surfeur", est fréquemment observé chez les surfeurs ou les personnes qui passent beaucoup de temps à l'extérieur, exposées aux éléments. Cette excroissance triangulaire rosâtre du tissu conjonctival vascularisé commence généralement près du nez et peut s'étendre vers la zone de la pupille de la cornée si elle n'est pas traitée, entraînant des symptômes tels que des rougeurs, une irritation de la gêne et une vision floue.

Le ptérygion est une excroissance cunéiforme de la conjonctive qui s'étend sur la cornée (à gauche). Dans les cas extrêmes, si le ptérygion s'étend sur la pupille, il peut obstruer ou brouiller la vision (à droite).

Le ptérygion est une excroissance cunéiforme de la conjonctive qui s'étend sur la cornée (à gauche). Dans les cas extrêmes, si le ptérygion s'étend sur la pupille, il peut obstruer ou brouiller la vision (à droite).

Cancer des paupières

Stanford Medicine cite l'exposition aux rayons UV comme facteur de risque du cancer des paupières. Les rayons UV du soleil, ainsi que les lits de bronzage, peuvent entraîner un carcinome basocellulaire, un cancer de la peau à cellules squameuses et un mélanome.2The eyelid has the thinnest skin on the body, making it particularly susceptible to sun damage. Symptoms of eyelid cancer can range from changes in appearance of the eyelid skin to new growths, and other changes. Therefore, any abnormal symptoms should be addressed by the appropriate professional to rule out cancers and to get a proper diagnosis.

Le cancer des paupières peut se manifester par un petit nodule sur la paupière. Le cancer des paupières en lui-même n'affecte pas la vision, ce qui signifie que votre champ visuel restera normal. Toutefois, s'il n'est pas traité, le cancer peut se propager aux structures environnantes, ce qui peut avoir un impact sur la vision.

Le cancer des paupières peut se manifester par un petit nodule sur la paupière. Le cancer des paupières en lui-même n'affecte pas la vision, ce qui signifie que votre champ visuel restera normal. Toutefois, s'il n'est pas traité, le cancer peut se propager aux structures environnantes, ce qui peut avoir un impact sur la vision.

Dégénérescence maculaire

La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie oculaire qui peut brouiller la vision centrale. Une exposition prolongée et non protégée aux rayons (UV) peut contribuer au développement et à la progression de la dégénérescence maculaire. On pense que les rayons UV peuvent endommager la macula, qui est la partie centrale de la rétine responsable de la vision nette et détaillée.

Pour les personnes atteintes de dégénérescence maculaire, il est essentiel d'utiliser un test d'Amsler pour suivre la progression de la maladie. Il est extrêmement important de continuer à se protéger du soleil, que l'on soit ou non atteint de la maladie.

Macular degeneraLa dégénérescence maculaire ne présente pas de signes extérieurs révélateurs comme d'autres affections oculaires. Elle peut cependant avoir un effet profond sur la vision, comme des taches blanches dans la vision centrale.tion doesn't have telltale signs from the outside like other eye conditions. It can however have a profound effect on vision, such as blank spots in your central vision.

La dégénérescence maculaire ne présente pas de signes extérieurs révélateurs comme d'autres affections oculaires. Elle peut cependant avoir un effet profond sur la vision, comme des taches blanches dans la vision centrale.

Symptômes de lésions oculaires dues au soleil

Les symptômes les plus courants des lésions oculaires dues à la lumière vive sont les suivants :

  • Vision trouble
  • Sensation de grains de sable
  • Larmoiement ou yeux larmoyants
  • Rougeur ou douleur
  • Sensibilité à la lumière
  • Halos (cercles ou anneaux lumineux autour de la lumière)
  • Perte temporaire de la vision (rare)
  • Gonflement
  • Paupières qui tremblent

Les yeux peuvent-ils guérir des dommages causés par le soleil ?

Les yeux ont la capacité de guérir de certains types de dommages causés par le soleil. Des affections telles que la photokératite peuvent provoquer une inflammation temporaire de la cornée. Dans la plupart des cas, les yeux peuvent guérir en quelques jours et les symptômes tels que la rougeur et la douleur s'atténuent.

Toutefois, une exposition chronique ou répétée au soleil sans protection peut entraîner des dommages permanents ou à long terme. Par exemple, la cataracte et la dégénérescence maculaire peuvent nécessiter un traitement médical. Ces affections peuvent entraîner des problèmes de vision durables ou la cécité si elles ne sont pas traitées.

Il est toujours important de consulter un ophtalmologiste si vous souffrez de lésions oculaires dues au soleil et que vous présentez des symptômes persistants.

Prévention : Comment protéger ses yeux du soleil

en portant des lunettes de soleil au soleil

Il est essentiel de protéger ses yeux du soleil en portant des lunettes de soleil avec une protection contre les UV. Les accessoires tels que les chapeaux à larges bords sont particulièrement importants pendant les heures d'ensoleillement maximal. En prenant les mesures appropriées pour protéger vos yeux, vous les protégez contre les dommages.What are the best practices to keep your eyes protected from UV damage?

Porter des lunettes de soleil avec une protection UV élevée

Les lunettes de soleil dotées d'une protection UV appropriée sont extrêmement importantes pour protéger vos yeux des dommages causés par le soleil. Recherchez des verres qui bloquent 100 % des rayons UVA et UVB..

Les lunettes de soleil sont également indispensables par temps nuageux ou couvert. Les signes habituels d'un soleil intense, comme le fait de plisser les yeux, ne nous incitent pas forcément à porter nos lunettes dans ces conditions. N'oubliez pas que les rayons UV sont présents pendant la journée, même par temps gris.

Les dernières tendances en matière de lunettes de soleil sont plus que de simples accessoires de style. Les lunettes de soleil sont des outils importants pour protéger les yeux et la peau environnante contre les dommages et le vieillissement prématuré.

Selon une étude publiée dans la revue Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, l'exposition aux UV semble être responsable de 80 % des signes visibles de vieillissement du visage chez certains groupes. Les lunettes de soleil permettent d'éviter le strabisme excessif et protègent la peau des rayons UV, réduisant ainsi les rides de la peau caucasienne dues aux dommages causés par les UV.3

Ne jamais fixer le soleil

Il n'est pas inutile de le rappeler : Ne regardez jamais directement le soleil ! Non seulement cela peut provoquer une gêne et une irritation, mais la lumière UV peut endommager votre rétine ou votre cornée et entraîner de graves affections oculaires. Même avec des lunettes de soleil, regarder le soleil peut avoir des effets néfastes sur la santé des yeux.

Porter un chapeau

En plus des lunettes de soleil, portez un chapeau pour réduire davantage l'exposition directe à la lumière du soleil. Un chapeau à large bord peut protéger votre visage, votre tête, votre cou et vos oreilles, tout en protégeant vos yeux. Essayez différents styles pour trouver le chapeau qui vous convient le mieux.

Utiliser un SPF

Utilisez une crème solaire douce avec un indice de protection élevé pour protéger le contour délicat des yeux. Les yeux ne sont pas les seuls à être exposés aux dommages causés par le soleil, le pourtour de l'œil l'est également.

Limitez votre temps d'exposition au soleil

Il est conseillé de limiter le temps passé en plein soleil pour minimiser le risque de lésions oculaires, en particulier aux heures de pointe, lorsque les rayons du soleil sont les plus intenses. Si vous devez rester à l'extérieur pendant une période prolongée, recherchez souvent l'ombre, en plus de porter des lunettes de soleil et un chapeau.

Portez des lunettes de sport de qualité pour les activités de plein air qui vous obligent à vous exposer au soleil pendant de longues périodes. Pour les randonnées en haute altitude, le ski ou le VTT en présence de neige, les lunettes de soleil peuvent aider à prévenir la cécité des neiges. Les lunettes de soleil pour d'autres sports comme le golf, la pêche ou le cyclisme peuvent rendre votre séjour à l'extérieur plus confortable et plus sûr..

Porter des lentilles de contact avec filtre UV

Les lentilles de contact dotées d'un filtre UV offrent une protection supplémentaire contre les dommages causés par le soleil à la cornée de l'œil. La conjonctive, les paupières et la peau fragile autour des yeux ne sont pas protégées. N'oubliez donc pas que les lentilles de contact bloquant les UV n'annulent pas l'importance du port de lunettes de soleil.

Porter des lunettes de soleil pour mieux protéger les yeux et la peau environnante du soleil, du vent, de la poussière et d'autres éléments.

Vous recherchez une protection élégante ?

Découvrez dès aujourd'hui une large sélection de lunettes de soleil de qualité supérieure parmi les marques les plus populaires.

Acheter des lunettes de soleil 

Réflexions finales

En prenant les précautions nécessaires, nous pouvons réduire considérablement le risque de dommages causés par le soleil à nos précieux yeux. Une combinaison de lunettes de soleil et d'accessoires complémentaires est un choix judicieux pour protéger nos yeux de la lumière directe du soleil.

L'optométriste Eliška Malinová, Bc. de Lentiamo, nous a fait part de ses réflexions sur la protection de vos yeux contre les dommages causés par le soleil. N'oubliez pas que si vous avez des inquiétudes concernant votre santé oculaire ou votre vision, consultez votre spécialiste des soins oculaires. Il pourra vous donner des conseils personnalisés et s'assurer que vos yeux restent heureux et en bonne santé.

En savoir plus

Explorer d'autres thèmes liés à ce sujet


Sources

1. Institut national de l'œil, Une nouvelle recherche met en lumière la façon dont les rayons UV peuvent contribuer à la cataracte
2. Médecine de Stanford, Facteurs de risque du cancer des paupières
3. Bibliothèque nationale de médecine, Effet du soleil sur les signes cliniques visibles du vieillissement de la peau caucasienne

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes