Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

Je suis déjà client chez Lentiamo

Que signifie être aveugle au sens de la loi ?

Jakub Odcházel, DiS.

Médicalement revu par Jakub Odcházel, DiS., Responsable des opticiens, sur 31/10/2023. Ecrit par Lentiamo

Table des matières

La cécité légale est un terme utilisé par les gouvernements pour décrire un certain niveau de déficience visuelle. Dans de nombreux pays, une acuité visuelle de 6/60 ou pire peut être considérée comme légalement aveugle. Ce chiffre sert souvent de seuil pour l'accès à divers avantages et services d'assistance.

Dans cet article, nous allons explorer ce que signifie être légalement aveugle et découvrir les différents critères qui constituent ce type particulier de déficience visuelle. 

Définition de la cécité légale

La cécité légale est un terme qui indique un niveau de déficience visuelle reconnu par la loi. Une personne légalement aveugle présente une perte de vision importante qui ne peut être corrigée au-delà d'un certain point par des lunettes, des lentilles de contact ou d'autres aides visuelles. 

En revanche, la cécité absolue ou totale fait référence à une absence totale de perception de la lumière. Une personne totalement aveugle n'a pas de vision fonctionnelle et s'appuie principalement sur des moyens non visuels, tels que les sens auditifs ou tactiles, pour s'orienter dans son environnementIl existe différents niveaux de déficience visuelle à distance, tels que définis par l'Organisation mondiale de la santé.1 Les spécialistes des soins oculaires prennent en considération une combinaison d'acuité visuelle et d'autres facteurs liés au mode de vie avant de considérer une personne comme légalement aveugle. Les chiffres relatifs à la déficience visuelle constituent une ligne directrice pour le diagnostic.

  • Léger – acuité visuelle inférieure à 6/12 à 6/18
  • Modéré – acuité visuelle inférieure à 6/18 à 6/60
  • Sévère– acuité visuelle inférieure à 6/60 ou 3/60
  • Cécité– acuité visuelle inférieure à 3/60

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la cécité comme une acuité visuelle inférieure à 3/60 dans le meilleur œil, même avec l'utilisation de verres correcteurs.2 Dans de nombreux pays, vous pouvez être considéré comme légalement aveugle si votre acuité visuelle est de 6/60 ou moins. Outre l'acuité visuelle, d'autres facteurs, tels que les opérations ou traitements correctifs en cours, sont pris en considération par votre spécialiste pour déterminer la certification.

Critères de cécité légale

Dans la plupart des pays, vous pouvez être considéré comme légalement aveugle si votre acuité visuelle est de 20/200 ou moins .

Le premier chiffre est la distance à laquelle vous lisez le tableau. Le deuxième chiffre est la distance à laquelle une personne ayant une vue "normale" verrait clairement les mêmes chiffres. Une vision de 6/6 (20/20) est considérée comme parfaite. Si vous avez une vision de 6/60, vous voyez clairement quelque chose à une distance de six mètres (20 pieds) qu'une personne ayant une vue parfaite peut voir à une distance plus grande de 60 mètres.

Comment tester la cécité légale ?

Le dépistage de la cécité légale commence par un examen des yeux effectué par un ophtalmologiste qualifié. En général, le spécialiste prend en considération deux facteurs principaux : l'acuité visuelle et le champ visuel. 

Acuité visuelle

L'acuité visuelle est l'un des principaux critères utilisés pour déterminer la cécité légale. L'acuité visuelle est une mesure simple de la netteté de la vision centrale d'une personne et de sa capacité à voir les détails. Elle est généralement testée à l'aide d'un diagramme oculaire standard de Snellen, illustré ci-dessous.

diagramme de snellen

Champ visuel

Le champ visuel est un autre critère important utilisé pour déterminer la cécité légale. Le champ visuel fait référence à ce qu'une personne peut voir à la limite de sa vision lorsqu'elle regarde droit devant elle, sans bouger les yeux. Un test de champ visuel permet de mesurer la capacité d'une personne à voir autour d'elle.

Il peut être utile de passer un test de la vue en ligne pour vérifier rapidement votre acuité visuelle. Notez simplement que seul un professionnel qualifié peut déterminer si votre déficience visuelle répond aux critères appropriés pour une prescription de cécité légale. 

Qu'est-ce que c'est que d'être aveugle au sens de la loi ?

La plupart des personnes légalement aveugles ont un certain niveau de vision fonctionnelle. Certaines personnes légalement aveugles peuvent effectuer des tâches telles que la lecture et le travail à l'aide d'outils adaptés. D'autres ne peuvent percevoir que les ombres, les couleurs, les formes et les contours.

La cécité légale est un large spectre et ce qu'une personne voit dépend beaucoup de l'individu. L'éclairage, le moment de la journée et les facteurs environnementaux peuvent également avoir un impact sur la façon dont une personne voit. Selon les individus, la vie quotidienne peut être affectée de différentes manières.

Quelle est la différence entre une cécité légale et une déficience visuelle ?

La déficience visuelle est un terme général qui fait référence à tout type de perte de vision et qui peut aller de légère à sévère. Elle peut être causée par diverses affections telles que les erreurs de réfraction, la cataracte, le glaucome, la rétinopathie diabétique et la dégénérescence maculaire. Un œil ou les deux peuvent être touchés, ce qui entraîne une diminution de la clarté, une vision floue ou une perte de la vision périphérique.

En revanche, la cécité légale est un terme spécifique utilisé par les gouvernements et les agences. Le fait d'être légalement aveugle permet à une personne de bénéficier de certains avantages et services dans de nombreux pays.

lecture de signes en braille

N'oubliez pas que toutes les personnes légalement aveugles n'ont pas besoin ou n'utilisent pas nécessairement les systèmes d'écriture tactile, tels que le braille, comme illustré ci-dessous. Cela dépend de l'individu, de ses préférences et de ses besoins.

Causes de la cécité légale

Les causes de la cécité légale peuvent être des maladies, des infections ou des blessures. Une déficience visuelle importante peut être présente à la naissance ou se manifester au fil du temps. Voici les principales causes de cécité selon l'OMS3:

  • la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
  • cataracte
  • rétinopathie diabétique
  • glaucome
  • erreurs de réfraction non corrigées

Gérer la cécité légale

Dans de nombreux pays, le fait d'être enregistré comme aveugle au sens de la loi peut donner lieu à divers avantages. Il peut s'agir d'une aide financière ou d'une pension, d'un accès à des services de soutien, de ressources et d'aménagements. Des programmes d'éducation spéciale, des formations professionnelles et des technologies d'assistance, comme les lecteurs d'écran ou les loupes, peuvent vous aider à naviguer dans la vie quotidienne avec plus d'aisance.

Il est important de noter que, même si la vision d'une personne atteint le seuil de cécité légale, l'enregistrement est un choix personnel et volontaire. Maximiser l'indépendance d'une personne en lui donnant accès à des services et à des produits est l'un des principaux avantages de l'enregistrement en tant que personne légalement aveugle.

Questions fréquemment posées

Quelle prescription est considérée comme aveugle au sens de la loi ?

Une acuité visuelle de 6/60 (20/200) ou moins est considérée comme légalement aveugle dans la plupart des pays. Une personne ayant une acuité visuelle de 6/60 ne peut pas voir clairement un objet à six mètres (20 pieds) qu'une personne ayant une acuité visuelle normale peut voir à 60 mètres (200 pieds). 

Quelle est la prescription oculaire la plus élevée ?

En général, les puissances maximales corrigées par les lentilles de contact sont de -12,00 pour la myopie et de +8,00 pour l'hypermétropie. Les prescriptions des lunettes peuvent aller de -20,00 à +12,00.

Conclusions de Lentiamo

En conclusion, la cécité légale est un terme utilisé par la communauté médicale et les gouvernements pour définir un certain niveau de déficience visuelle. L'enregistrement de la cécité légale peut varier d'un pays à l'autre, et l'étendue de la perte de vision diffère d'une personne à l'autre.

La cécité légale peut également présenter des défis uniques. Toutefois, les progrès de la technologie, des services d'assistance et des politiques d'intégration peuvent améliorer les possibilités et la qualité de vie des personnes souffrant de déficiences visuelles.

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur les déficiences visuelles les plus courantes ?


Sources

1, 2, & 3. Organisation mondiale de la santé, Blindness and vision impairment

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes