Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

Je suis déjà client chez Lentiamo

Peut-on se doucher avec des lentilles de contact ?

Ecrit par Lentiamo en 24/5/2023

Table des matières

Se doucher avec ses lentilles de contact comporte un certain nombre de risques potentiels et doit être évitée. L'eau peut entraîner l'introduction de bactéries nocives dans les yeux, ce qui peut provoquer des irritations, des infections et même une perte de vision..

Retirer vos lentilles avant de prendre une douche ou un bain est le meilleur moyen d'éviter les problèmes potentiels. Même si vous gardez les yeux bien fermés sous la douche, l'eau peut toujours s'infiltrer dans vos lentilles.

Dans cet article, nous allons expliquer quelques-unes des raisons pour lesquelles prendre une douche avec des lentilles de contact est une mauvaise idée. Nous vous donnerons également quelques conseils pour vous aider à conserver des yeux sains lorsque vous portez des lentilles de contact. Plongeons dans le vif du sujet !

Pourquoi ne peut-on pas porter des lentilles de contact sous la douche?

image en gros plan d'une personne mettant une lentille de contact

En clair, l'eau et les lentilles de contact ne font pas bon ménage. Les lentilles de contact souples ayant tendance à absorber l'eau, les douches ou les bains avec des lentilles les fait gonfler, ce qui déforme la structure générale de la lentille. Cela entraîne souvent une vision floue et une gêne.

En outre, l'eau peut transporter des parasites et des bactéries nuisibles. La kératite à Acanthamoeba est une infection grave causée par l'amibe Acanthamoeba. Cette infection peut être très nocive et entraîner une perte de vision. Les symptômes de la kératite à Acanthamoeba peuvent être les suivants :

  • Yeux rouges
  • Douleur oculaire après avoir retiré vos lentilles de contact
  • Démangeaison excessive ou yeux secs
  • Sensibilité à la lumière
  • Vision trouble
  • Sensation d'avoir quelque chose dans l'œil

Désinfecter correctement et nettoyer les lentilles de contact est une étape importante dans la protection de vos yeux.

Où mettre ses lentilles de contact pendant la douche?

visage d'une personne sous la douche

Tous les types de lentilles de contact doivent être retirés avant de prendre une douche ou un bain. Les lentilles journalières jetables peuvent simplement être jetées sans qu'il soit nécessaire de les nettoyer et de les conserver. Les lentilles à port bimensuel, mensuel et prolongé doivent être stockées à l'aide de solution pour lentilles de contact.

Essayez d'établir une routine autour de mettre et enlever les lentilles pour ne pas oublier de retirer vos lentilles de contact à chaque fois que vous prenez une douche.

Conseil de pro: Retirez vos lentilles et rangez-les dans une solution polyvalente. Vous pourrez remettre vos lentilles en place après la douche. Les solutions de peroxyde d'hydrogène prennent plus de temps pour nettoyer les lentilles et peuvent brûler votre cornée si la solution n'est pas correctement neutralisée pendant une période prolongée.

Que se passe-t-il si vous vous douchez avec des lentilles de contact?

L'eau peut entraîner une déformation des lentilles de contact, les faire gonfler ou les faire adhérer à l'œil. Cela peut être inconfortable et entraîner une irritation et des symptômes tels que les yeux rouges. Une lentille mal posée peut également augmenter le risque d'égratigner la cornée, ce qui rend l'œil plus vulnérable aux infections.

En outre, l'eau peut faire bouger les lentilles de contact ou les déloger, entraînant une gêne ou la perte des lentilles dans les égouts.

Vous souhaitez des lentilles plus propres ?

Essayez une solution pour lentilles de contact tout-en-un dès aujourd'hui.

Acheter des solutions polyvalentes

Que faire après avoir pris une douche avec des lentilles de contact?

Si vous vous êtes accidentellement douché avec vos lentilles de contact, séchez-vous les mains et retirez les lentilles avec précaution. N'oubliez pas que l'eau peut avoir déformé vos lentilles ou les avoir collées à vos yeux. Essayez de ne pas tirer ou décoller les lentilles de l'œil si elles sont collées. Si cela se produit, utilisez des gouttes ophtalmiques approuvées pour les lentilles de contact afin de lubrifier la lentille et de faciliter son retrait.

Vous pouvez jeter vos lentilles journalières immédiatement et en mettre une nouvelle paire. Si vos yeux sont irrités, attendez que l'irritation disparaisse avant de porter des lentilles. Les lentilles à port bimensuel, mensuel et prolongé doivent être nettoyées et désinfectées avant d'être remises dans vos yeux. Si vos lentilles ont gonflé ou changé de forme, elles ne reviendront probablement pas à leur état d'origine. Par conséquent, les lentilles déformées doivent être jetées et remplacées afin d'éviter toute gêne ou blessure oculaire.

Questions fréquentes

Puis-je me laver le visage avec des lentilles de contact?

Il est généralement déconseillé de se laver le visage lorsque l'on porte des lentilles de contact. L'eau et les lentilles ne doivent jamais entrer en contact en raison des risques liés aux germes et aux infections. En outre, le savon et d'autres produits peuvent adhérer aux lentilles et provoquer une irritation ou une gêne.

Qu'est-ce que la kératite à Acanthamoeba?

La kératite à Acanthamoeba est une infection rare mais grave de l'œil. Causée par un micro-organisme appelé Acanthamoeba (que l'on trouve généralement dans les sources d'eau, telles que l'eau du robinet, l'eau de puits, les jacuzzis, le sol et les systèmes d'égouts), la kératite à Acanthamoeba peut entraîner une perte de vision permanente ou la cécité. Les symptômes de la kératite à Acanthamoeba peuvent inclure des yeux rouges, des douleurs oculaires, des larmoiements, une sensibilité à la lumière, une vision floue et la sensation d'avoir quelque chose dans l'œil.

Puis-je prendre une douche avec des lentilles a port prolongé ?

No, lentilles de contact à port prolongé doivent être retirées avant de prendre une douche afin d'éviter les complications potentielles et les infections graves. Bien que les lentilles à port continu offrent la commodité de dormir avec, tout type de lentilles doit être retiré avant la douche, le bain ou la natation.

Conclusions de Lentiamo

N'oubliez pas que le mélange d'eau avec les lentilles peut entraîner des irritations et des infections. Il n'est donc jamais recommandé de prendre une douche avec des lentilles. Nous comprenons qu'il peut arriver que les porteurs de lentilles oublient de les enlever, bien sûr! Nous espérons donc que ce guide vous aidera à garder vos yeux en sécurité et en bonne santé. 

Si vous avez oublié d'enlever vos lentilles sous la douche et que des symptômes tels que des rougeurs ou des douleurs persistent, contactez votre ophtalmologiste pour qu'il vous prescrive un traitement rapide afin d'écarter tout problème potentiel.

 

 

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes