Feefo 4.8/5.0

Je suis déjà client chez Lentiamo

Le premier pas vers vos nouvelles lunettes: L'examen de la vue

Eye exam Lentiamo

Avez-vous l'impression que quelque chose ne va pas avec vos yeux ces derniers temps ? Votre vision est-elle floue ou avez-vous des maux de tête ? Alors c'est le bon moment pour un examen de la vue !

Un examen de la vue chez un opticien peut rapidement vous dire si vous avez besoin de lunettes ou non. De plus, un ophtalmologue peut exclure la possibilité de maladies oculaires graves. Lisez ici comment un test oculaire est effectué et comment vous pouvez facilement commander vos lunettes favorites en ligne

Pourquoi un examen de la vue est-il important ?

L'importance des examens annuels de la vue va bien au-delà de l'assurance que votre vision n'est pas floue. Votre ophtalmologue peut s'assurer que vous n'avez pas de maladie oculaire grave comme le glaucome, la cataracte ou un cancer de l'œil, en effectuant un examen approfondi de la vue.

En outre, les maux de tête persistants et les dangers d'une mauvaise vision au volant peuvent être évités grâce à un test qui vous donnera également les détails de la prescription de vos futures lunettes.

Eye Exam
Eye Exam test

À quelle fréquence devrais-je faire un examen de la vue ?

Cela dépend en partie de votre âge, mais aussi de l'état de vos yeux et de vos antécédents familiaux. Si vous avez moins de 40 ans et que vous n'avez pas de problèmes oculaires, votre médecin peut vous recommander de passer un examen de la vue tous les deux ans.

Si vous avez 40 ans ou plus, vous devriez faire examiner vos yeux tous les 1 à 2 ans.

Si vous avez eu des problèmes oculaires dans le passé ou si vous avez un risque de les développer (un membre de votre famille en a eu), vous devriez consulter un spécialiste au moins une fois par an.

Comment fonctionnent les examens de la vue ?

Un examen de la vue comprend une série de tests pour vérifier la vision. Votre ophtalmologue ou opticien peut utiliser divers instruments, faire briller une lumière vive directement dans vos yeux et vous demander de regarder à travers une série de lentilles. Chaque test effectué lors d'un examen de la vue évalue un aspect différent de la vision ou de la santé de vos yeux.

Avant l'examen

Avant le début de l'examen proprement dit, votre médecin ou votre opticien doit clarifier certaines choses. S'il s'agit de votre premier examen de la vue, il vous posera très probablement d'abord des questions sur vos antécédents. Vos réponses vous aideront à comprendre votre risque de maladie oculaire et de problèmes de vision. Les questions qui vous seront posées seront approximativement les suivantes :

  • Ces questions vous prépareront à votre examen :

  • Quels problèmes de santé avez-vous eu ces dernières années ?
  • Souffrez-vous de problèmes oculaires ?
  • Est-ce qu'une personne de votre famille souffre de problèmes oculaires tels que la dégénérescence maculaire, le glaucome ou des décollements de la rétine ?
  • Avez-vous eu des problèmes oculaires dans le passé ?
  • Avez-vous déjà eu recours à une opération des yeux ?
  • Avez-vous des allergies aux médicaments, aux aliments ou à d'autres substances ?
  • Prenez-vous des médicaments ?


Pendant le test de vue

Ensuite, votre médecin ou votre opticien procédera à l'examen de la vue. Si vous êtes examiné par un ophtalmologue, la procédure comprend généralement ces étapes :

  • Votre ophtalmologue mesure votre acuité visuelle pour savoir si vous avez besoin de lunettes ou de lentilles de contact pour améliorer votre vision.
  • On vous administrera une goutte anesthésiante dans les yeux. Ensuite, on mesure la pression de vos yeux. Pour faciliter l'examen de l'intérieur de l'œil par votre médecin, il dilatera probablement vos yeux avec des gouttes oculaires.
  • Après avoir attendu que les gouttes dilatatrices fassent effet, votre ophtalmologue vérifie la santé de vos yeux, en utilisant éventuellement plusieurs lumières pour évaluer l'avant et l'intérieur de chaque œil.

Après votre examen de la vue

À la fin de votre examen de la vue, vous discuterez des résultats de tous les tests avec votre médecin, y compris une évaluation de votre vision, de votre risque de développer des maladies oculaires et des mesures préventives que vous pouvez prendre pour protéger votre vue.

Vogue glasses
Carrera glasses

Quels sont les tests inclus dans un examen complet de la vue ?

Plusieurs tests peuvent être effectués lors de l'examen de la vue. Ils sont conçus pour vérifier votre vision et pour examiner l'apparence et la fonction de toutes les parties de vos yeux. Voici quelques-uns des tests les plus couramment effectués et les plus pertinents :

Visual aquity test
Eye cover test

Test d'acuité visuelle


Le test le plus commun est le test d'acuité visuelle. Il mesure la clarté de votre vue. Vous devez identifier différentes lettres de l'alphabet imprimées sur un graphique (graphique de Snellen) ou affichées sur un écran. Les lignes de caractères deviennent plus petites à mesure que vous avancez dans le test. Chaque œil est testé séparément. Lisez ici pour en savoir plus sur l'examen de la vue.

Examen réfractif de l'œil


L'examen réfractif de l'œil est le test que fait votre ophtalmologue ou opticien pour déterminer exactement votre prescription. Lors d'une réfraction informatisée, le médecin place l'instrument appelé phoroptère devant vos yeux et vous montre une série de choix de lentilles. Ils vous demanderont à travers laquelle vous voyez le mieux. La réfraction détermine votre niveau de myopie, d'hypermétropie, d'astigmatie et de presbytie.

Test de daltonisme


Lors d'un examen complet de la vue, un test de dépistage qui vérifie votre vision des couleurs est effectué afin d'exclure le daltonisme. En plus de détecter les déficiences de la vision des couleurs, les tests de daltonisme peuvent également alerter votre spécialiste de la vue sur les problèmes de santé oculaire potentiels qui peuvent affecter votre vision des couleurs.

Test de couverture des yeux


Le test de couverture indique si vos yeux fonctionnent bien ensemble. Votre médecin vous demandera de regarder un petit objet à une certaine distance et de couvrir et découvrir chaque œil pour voir à quel point vos yeux bougent. Votre médecin vérifiera également si l'un de vos yeux se détourne de la cible. Il s'agit d'une affection appelée strabisme. Vous pouvez répéter le test avec une cible proche.



Lisez aussi

Conseils et astuces pour trouver les lunettes de soleil et lunettes de vue parfaites.