Je suis déjà client chez Lentiamo

Qu'est-ce que l'astigmatisme : Définition, symptômes, diagnostic et traitement.

Qu'est-ce que l'astigmatisme et comment est-il défini?

L'astigmatisme est un défaut de réfraction sphérique où l'œil présente une réfraction différente dans deux sections. L'astigmatisme peut être régulier (le plus fréquent) ou irrégulier.

  • Astigmatisme régulier : ressemble plus à un ballon de rugby (la courbure des méridiens est uniforme)
  • Astigmatisme irrégulier : associé à un traumatisme, une maladie, une dégénérescence, une forme étrange ou des cicatrices (la courbure des méridiens n'est pas uniforme)

L'astigmatisme peut impliquer non seulement la cornée, mais également être lenticulaire ou cornéen.

  • Astigmatisme de la cornée (le plus fréquent)
  • Astigmatisme du cristallin
  • Astigmatisme de la rétine

Dans notre blog précédent, vous pouvez en savoir plus sur les différents types de paramètres, y compris ceux pour lentilles de contact toriques.

L'astigmatisme fonctionne selon un principe différent, bien qu'il soit souvent accompagné de myopie ou d'hypermétropie. Par conséquent, il peut pas être corrigé seulement par des lentilles normales ou des lunettes qui ont la puissance plus ou moins. Lentilles de contact toriques sont habituellement prescrits pour les patients qui souffrent d'astigmatisme. Ces lentilles de contact pour l'astigmatisme ont une zone plus épaisse au fond pour les empêcher de tourner dans l'œil. Cela permet d'orienter les lentilles de manière cohérente et prévisible pour une meilleure acuité visuelle.

Quelles lentilles de contact conviennent le mieux à l'astigmatisme?

Ici vous pourrez consulter tous les types de lentilles de contact d'astigmatisme.

Les 3 types les plus communs d'astigmatisme

Il existe trois principaux types d'astigmatisme :

  • L' astigmatisme myopique. Un ou les deux méridiens majeurs de l'œil sont myopes. (Si les deux méridiens sont myopes, ils sont myopes à des degrés différents.)
  • Astigmatisme hypermétrope. Un ou les deux méridiens majeurs sont hypermétropes. (Si les deux sont hypermétropes, ils sont hypermétropes à des degrés divers.)
  • Astigmatisme mixte. Un méridien majeur est myope, et l'autre est hypermétrope.

typical and astigmatism cornea

Diagnostic de l'astigmatisme

L'astigmatisme est détecté lors d'un examen oculaire de routine avec les mêmes instruments et techniques utilisés pour la détection de myopie et hypermétropie.

Votre ophtalmologue peut estimer la quantité d'astigmatisme que vous avez en faisant briller une lumière dans votre œil tout en introduisant une série de lentilles entre votre lumière et votre œil. Ce test est appelé rétinoscopie.

Les symptômes de l'astigmatisme

Les symptômes peuvent varier chez chaque personne et il est également possible qu'aucun symptôme ne puisse être ressenti. Certains des symptômes les plus communs sont l'image floue et la vision floue. Ils peuvent varier avec le degré d'astigmatisme. Si il est minime, aucun problème de vision ne sera remarqué. Si le degré d'astigmatisme est plus élevé, il provoque de la fatigue dans les yeux en particulier lors de la lecture et de l'utilisation d'un ordinateur en raison des efforts de l'œil à ajuster.

En fait, la plupart des gens sont probablement nés avec un certain degré d'astigmatisme ou très souvent hérités. Si vous remarquez les symptômes de l'astigmatisme, jetez un oeil à votre arbre généalogique. Il y a une grande chance que quelqu'un de votre famille l'ait aussi. Lorsque l'astigmatisme a été diagnostiqué dans la petite enfance, il est possible qu'il augmente ou diminue avec le vieillissement. L'astigmatisme peut également être causé par une blessure ou une chirurgie oculaire.

typical and astigmatism cornea

Comment l'astigmatisme est-il traité?

Il existe plusieurs options de correction de l'astigmatisme :

Lentilles de contact toriques (ou des lunettes correctives). Aux patients souffrants d'astigmatisme il est généralement prescrit des lentilles toriques pour la correction de la vision. Les lentilles toriques ont un angle de réflexion plus grand dans une certaine direction.

Après que votre médecin ait effectué le test d'acuité visuelle sur vos yeux, il déterminera quelles lentilles sont les plus appropriées à votre forme et votre degré d'astigmatisme.

Chirurgie réfractive C'est une autre méthode de correction de l'astigmatisme. Il consiste en un changement de la forme de l'oeil cornée, qui est effectuée par chirurgie réfractive ou laser des yeux. Afin de subir ce type d'intervention, vos yeux doivent être en bonne santé. Cela signifie que vous n'avez aucun problème avec la rétine, des blessures et des cicatrices sur la cornée ou d'autres maladies oculaires.

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes