Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

Je suis déjà client chez Lentiamo

Ai-je besoin de lunettes ? 8 signes indiquant que vous pourriez avoir besoin de lunettes

Jakub Odcházel, DiS.

Médicalement revu par Jakub Odcházel, DiS., Responsable des opticiens, sur 13/12/2023. Ecrit par Lentiamo

Table des matières

De nombreuses personnes ne se rendent pas compte qu'elles ont des problèmes de vue jusqu'à ce qu'elles éprouvent des difficultés importantes, comme le fait de loucher sur les panneaux, de lutter pour lire les petits caractères ou de souffrir de maux de tête fréquents. Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez besoin de lunettes de vue ?

"Dans le monde des soins oculaires, les signes que vous pourriez avoir besoin de lunettes peuvent varier considérablement. Certains patients commencent à avoir du mal à lire les panneaux de signalisation de loin, tandis que d'autres remarquent que les détails d'un paysage ne sont plus aussi nets qu'avant", explique l'optométriste Eliška Malinová, Bc, de Lentiamo.

Eliška et les experts de Lentiamo vous expliquent les huit signes les plus courants qui peuvent indiquer que vous avez besoin de lunettes. Découvrez les déficiences visuelles qui nécessitent des verres correcteurs et obtenez des conseils d'experts pour savoir quand il est important de faire contrôler ses yeux.

L'impacte des problèmes de vision sur votre quotidien

Les difficultés causées par les problèmes de vision s'étendent à divers aspects de la vie quotidienne, tels que la conduite, la lecture, le sport ou l'utilisation d'un ordinateur. La difficulté à voir clairement peut entraver considérablement ces activités, ce qui souligne l'importance d'une prise en charge rapide et efficace des problèmes de vision.

Perspectives de l'optométriste

"Dans notre fauteuil d'optométriste, nous voyons aussi comment une vision non corrigée peut affecter la vie des gens. Par exemple, il peut s'agir d'un étudiant qui a du mal à lire le tableau noir, d'un conducteur professionnel qui a du mal à voir les panneaux sur la route, ou d'une grand-mère qui ne peut plus lire ses livres préférés car ses vieilles lunettes ne sont pas assez solides. Ce sont des défis quotidiens que les lunettes peuvent transformer en expériences beaucoup plus confortables et améliorer la qualité de vie.

"Les problèmes de vision peuvent prendre la forme d'un plissement des yeux pendant les conversations, de maux de tête fréquents après des heures passées devant un écran, ou même d'une confusion entre des amis et des étrangers. Heureusement, les lunettes sont une excellente solution pour cela."

Eliška Malinová, Bc.

Signes de besoin de lunettes

personne plissant les yeux à cause de la fatigue oculaire à un bureau avec des lunettes

L'Organisation mondiale de la santé estime que 2,2 milliards de personnes dans le monde ont une déficience visuelle de près ou de loin. Pour déterminer si vous faites partie des personnes susceptibles d'avoir une déficience visuelle, considérez ces huit signes communs qui pourraient signifier que vous avez besoin de lunettes.

Vision trouble

Si les objets (de près ou de loin) semblent flous, vagues ou peu clairs, votre vision pourrait bénéficier d'un certain type de correction. La difficulté à voir les panneaux de signalisation ou à tenir les documents à lire plus loin ne sont que quelques exemples de signes qui montrent que des lunettes pourraient vous aider à améliorer votre vision.

Vertiges

Des erreurs de réfraction non corrigées ou le port de verres correcteurs inappropriés peuvent provoquer des vertiges, des étourdissements ou des nausées. Si vous pensez que vos symptômes peuvent provenir de votre vision, contactez un ophtalmologiste pour prendre rendez-vous. 

Fatigue et fatigue oculaire

Le fait de passer de longues périodes à lire ou à utiliser des appareils numériques sans correction visuelle appropriée, par exemple à l'école ou au travail, peut entraîner une fatigue oculaire et de l'épuisement. Des sentiments fréquents de gêne ou de fatigue dans les yeux devraient vous inciter à considérer les lunettes comme une option de soulagement.

En outre, si vous n'utilisez pas la correction appropriée pendant une période prolongée (en termes d'années), le matériau de la lentille intraoculaire peut se fatiguer. Cela peut entraîner d'autres problèmes oculaires.

Vision double

Le fait de voir des images doubles d'un même objet peut signifier une condition connue sous le nom de diplopie, ou vision double. Il existe différents types de double vision qui peuvent être le signe d'un problème au niveau de l'œil lui-même ou d'une affection sous-jacente plus grave. Selon la cause, la vision double peut être corrigée dans certains cas par une prescription de lunettes adaptée.

Consultez immédiatement votre ophtalmologiste si vous avez soudainement une vision double. Bien qu'il n'y ait généralement pas lieu de s'inquiéter, l'apparition soudaine d'une vision double peut être le signe d'un problème de santé grave.

Difficulté à voir la nuit

Si vous rencontrez des difficultés lorsque vous conduisez la nuit, telles qu'une visibilité réduite ou une sensibilité accrue à l'éblouissement, il se peut que votre vision ait besoin d'être corrigée. Les lunettes peuvent améliorer votre capacité à naviguer dans des conditions de faible luminosité en s'attaquant au problème de vision sous-jacent. Cela est particulièrement important pour garantir la sécurité de la conduite pendant les heures de nuit.

Se frotter les yeux

Les problèmes de vision peuvent entraîner une fatigue oculaire qui conduit à des frottements fréquents des yeux tout au long de la journée. Les lunettes peuvent prévenir la fatigue oculaire en réduisant la nécessité pour vos yeux de travailler plus que nécessaire.

Ces habitudes peuvent également contribuer à des problèmes de santé oculaire à long terme ou à des lésions oculaires si elles ne sont pas prises en compte.1

Plisser les yeux et incliner la tête

Si plisser les yeux pour faire la mise au point est devenu une réaction habituelle, il est temps de procéder à un examen ophtalmologique prioritaire pour les lunettes. Le fait de plisser les yeux ou d'incliner la tête a un impact sur la quantité de lumière qui pénètre dans l'œil, ce qui peut rendre les détails plus clairs. Toutefois, le fait de loucher peut également entraîner une gêne et de la fatigue.

Maux de tête

Des maux de tête persistants après la lecture ou l'utilisation d'un écran, en particulier à partir de midi, peuvent être liés à des problèmes de vision non corrigés. Des lunettes peuvent soulager l'inconfort si la cause de vos maux de tête est un problème de vue. Les maux de tête peuvent également être liés à d'autres problèmes de santé. Il est donc important de contacter un médecin pour obtenir un diagnostic précis.

Yeux larmoyants

Étonnamment, la difficulté à voir clairement peut entraîner un larmoiement excessif ou des yeux larmoyants. Les yeux larmoyants peuvent également résulter d'allergies ou d'autres problèmes de santé. Il est donc important qu'un professionnel de la santé détermine la cause de vos symptômes.

Problèmes de vision courants nécessitant le port de lunettes

personne portant des lunettes et louchant sur son ordinateur portable

Différents troubles de la vision peuvent nécessiter une correction pour obtenir une clarté et un confort visuels optimaux. Parmi les principaux problèmes, citons :

La myopie

La myopie se caractérise par le fait que les objets éloignés paraissent flous alors que les objets très proches restent clairs. Les lentilles moins (-) sont utilisées pour corriger la myopie. Au niveau mondial, la myopie non corrigée est la principale cause de déficience de la vision de loin.2

L'hypermétropie

L'hypermétropie se caractérise par des difficultés à faire la mise au point sur des objets rapprochés, mais les objets éloignés peuvent également sembler moins nets qu'ils ne devraient l'être. Les lentilles plus (+) sont utilisées pour corriger l'hypermétropie.

L'astigmatisme

L'astigmatisme se traduit par une vision déformée ou floue, principalement en raison d'une cornée de forme irrégulière. Des lentilles de contact correctrices ou toriques sont souvent utilisées pour corriger l'astigmatisme.

La presbytie

La presbytie est une affection liée à l'âge qui affecte la vision de près. Le cristallin de l'œil perd de sa souplesse, ce qui rend la lecture ou la vision d'objets proches difficile. Les lunettes de lecture ou les lentilles multifocales atténuent ce problème..

Comment puis-je contrôler ma vue à la maison ?

Si vous présentez l'un des symptômes ci-dessus et que vous pensez avoir besoin de faire examiner vos yeux, il existe différents tests en ligne pour vérifier votre vue à la maison. Essayez l'un d'entre eux en attendant votre rendez-vous avec votre ophtalmologiste.

  • Essayez un test général des yeux en utilisant un diagramme de Snellen pour tester votre acuité visuelle.
  • Utilisez un test de la grille d'Amsler si vous souhaitez dépister et surveiller la dégénérescence maculaire.
  • Les tests d'astigmatisme sont un outil simple si vous pensez être astigmate.

Note: Les tests oculaires à domicile doivent être utilisés en complément, et non en remplacement, des évaluations complètes effectuées par un spécialiste. Il s'agit d'outils destinés à satisfaire la curiosité ou à suivre l'évolution de votre vision. Prenez toujours rendez-vous avec votre ophtalmologiste pour un examen de la vue si vous avez des inquiétudes ou si vous souhaitez obtenir un diagnostic.

Quand consulter un ophtalmologiste ?

Vous devez consulter votre ophtalmologiste si vous présentez l'un des symptômes énumérés ci-dessus. Même si vous portez des lunettes depuis des années, des examens réguliers de la vue sont importants. Les prescriptions peuvent changer au fil du temps, ce qui peut affecter votre clarté visuelle.

Lors d'un examen de la vue, un professionnel peut identifier les changements dans votre vision et mettre à jour votre prescription si nécessaire. L'examen de la vue permet de mesurer divers aspects de la vue, notamment l'acuité visuelle, les erreurs de réfraction et, surtout, la santé oculaire.

Les changements liés à l'âge, les maladies, les conditions préexistantes et d'autres facteurs peuvent déterminer la fréquence des visites. Le spécialiste vous recommandera également la fréquence à laquelle vous devriez faire contrôler vos yeux, généralement tous les ans ou tous les deux ans, selon votre situation.

Que se passe-t-il si je ne porte pas mes lunettes ?

Même si le fait de ne pas porter vos lunettes de vue ne nuit pas à vos yeux, cela peut entraîner une gêne et des difficultés

Chez les adultes, le fait de ne pas porter de lunettes peut fatiguer les yeux, ce qui peut entraîner des maux de tête ou l'un des symptômes énumérés ci-dessus. Dans certains cas, la vue des adultes peut se détériorer si les lunettes ne sont pas portées comme indiqué. Les enfants doivent porter des lunettes selon les indications de leur ophtalmologiste pour favoriser un bon développement de la vue.

Considérez les conséquences de l'absence de lunettes au-delà de la simple vision. L'impossibilité de participer à des activités ou votre capacité à rester en sécurité sur la route sont également des éléments importants à prendre en compte.

Avantages des lunettes

Les lunettes de prescription ne se contentent pas d'améliorer votre vision, elles enrichissent votre qualité de vie en général. Elles offrent une vision plus claire, ce qui augmente le confort et la facilité dans les tâches et activités quotidiennes telles que la conduite, la lecture et l'utilisation d'appareils numériques.

Les lunettes offrent également une protection supplémentaire contre les rayons UV nocifs, réduisent la fatigue oculaire et constituent un accessoire élégant.

Conclusion de Lentiamo

Que vous cherchiez des lunettes de lecture ou des lunettes de prescription pour des problèmes de vue spécifiques, un professionnel des soins de la vue vous aidera à obtenir une vision plus claire et plus confortable.

La vision et la santé oculaire affectent le bien-être général. Si vous remarquez l'un des signes mentionnés ici, prenez rendez-vous avec votre ophtalmologiste pour un examen de la vue.

En savoir plus

Vous voulez en savoir plus sur la santé des yeux et les lunettes ? Consultez notre guide des lunettes pour en savoir plus sur les examens de la vue, les matériaux des lunettes et bien plus encore.


Sources
1. Bibliothèque nationale de médecine, Corrélation entre le kératocône et les frottements oculaires : une étude
2. Académie américaine d'ophtalmologie, Prévalence mondiale de la myopie et de la forte myopie et tendances temporelles de 2000 à 2050

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes