Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

Je suis déjà client chez Lentiamo

Grille d'Amsler : Test de dégénérescence maculaire à la maison

Lucie Macháčková

Médicalement revu par Lucie Macháčková, Directrice du magasin Brno Optics, sur 13/6/2023. Ecrit par Lentiamo

Table des matières

Le test de la grille d'Amsler est couramment utilisé pour détecter et surveiller la dégénérescence maculaire, l'une des principales causes de perte de vision chez les personnes âgées.1 Une détection précoce et une surveillance étroite peuvent potentiellement ralentir la progression de la perte de vision.

Comme tout test de la vue en ligne, les grilles d'Amsler sont plus efficaces lorsqu'elles sont utilisées en conjonction avec des examens oculaires réguliers et des conseils médicaux professionnels. N'hésitez pas à consulter votre ophtalmologiste pour programmer un examen ou pour lui faire part de vos inquiétudes.

Pour vous présenter les bases de la dégénérescence maculaire et des tests d'Amsler, nos experts en ophtalmologie ont répondu à quelques questions courantes. Vous trouverez des instructions pas à pas sur la manière d'utiliser une grille d'Amsler et des informations sur l'interprétation des résultats.

Lisez la suite ci-dessous et découvrez si vous devez effectuer un test d'Amsler et, si oui, à quelle fréquence. Ou passez directement aux instructions pour l'utilisation de la grille d'Amsler.

Qu'est-ce que le test oculaire d'Amsler ?

Le test d'Amsler est un test de vision simple et efficace qui permet de détecter et de suivre les changements de la vision centrale d'un individu. Il est utilisé par les personnes susceptibles de développer une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

La grille d'Amsler se compose d'un fond blanc avec des lignes noires qui forment un quadrillage carré. Au centre de la grille, un point unique fait office de point focal.

Les autotests effectués à l'aide d'une grille Amsler sont importants pour votre santé visuelle. Toutefois, n'oubliez pas qu'un professionnel de la vue qualifié peut interpréter vos résultats avec plus de précision et vous fournir les soins de suivi appropriés. Consultez toujours votre fournisseur en cas de changement ou de résultats anormaux ou ambigus.

Comment utiliser la grille d'Amsler

La grille d'Amsler est un test non invasif et indolore. Il peut être réalisé rapidement et facilement à domicile ou lors d'un examen ophtalmologique de routine. Suivez ces instructions étape par étape pour réaliser vous-même le test de la grille d'Amsler.

  1. Tenez la grille à une distance de 30 à 40 centimètres de votre visage dans un endroit bien éclairé.
  2. Fermez un œil.
  3. Concentrez-vous sur le point central pendant environ 10 secondes avec votre œil non couvert. Notez si des lignes ou des zones semblent floues, ondulées, sombres ou manquantes.
  4. Répétez l'opération avec l'autre œil.

grille d'amsler

Vous souhaitez obtenir votre propre exemplaire ? Télécharger un PDF de la grille d'Amsler à imprimer gratuitement.

 

Télécharger le PDF

Conseils pour des résultats précis

Pour obtenir les résultats les plus précis, portez les lunettes de lecture, y compris les lunettes à double foyer, que vous utilisez habituellement pour lire. Répétez le test une fois par semaine ou selon les recommandations de votre ophtalmologiste. Il est également important de documenter vos résultats afin de suivre correctement l'évolution de la maladie. Si vous remarquez des changements dans votre vision, contactez immédiatement votre ophtalmologiste.

Conseil de pro: Saviez-vous que les grilles Amsler peuvent être imprimées ou utilisées sur un écran d'ordinateur ou une tablette ? Veillez à placer la grille papier ou l'écran à hauteur des yeux pour obtenir les résultats les plus précis..

Comment interpréter le test d'Amsler

Pour un œil sain sans dégénérescence maculaire, toutes les zones d'une grille d'Amsler doivent apparaître claires et uniformes. Chaque ligne et chaque carré peuvent être vus clairement et distinctement par l'œil ouvert. En outre, aucune ligne brisée n'apparaît et tous les carrés doivent être présents.

Des résultats anormaux ou une distorsion d'Amsler peuvent indiquer un changement ou un problème de vision possible. Si vous souffrez de dégénérescence maculaire ou d'un autre trouble de la vision centrale, les lignes d'une grille d'Amsler peuvent apparaître ondulées, courbées ou déformées, comme sur la grille illustrée ci-dessous. Vous pouvez également remarquer une zone vide ou sombre au milieu de la grille.

lignes de quadrillage d'amsler distordues

Il est impératif de consulter immédiatement un professionnel des soins de la vue si des changements ou des distorsions sont détectés lors du test de la grille d'Amsler. Le dépistage et le traitement précoces de la DMLA peuvent contribuer à prévenir une perte de vision plus importante et à améliorer les chances de préserver la vision centrale./p>

Veuillez noter que si les grilles d'Amsler peuvent être un outil utile et très précis pour suivre les changements de votre vision, elles ne sont pas destinées à diagnostiquer ou à traiter une quelconque condition médicale. Rappelez-vous qu'elles ne remplacent pas non plus les examens ophtalmologiques réguliers ni les conseils d'un professionnel de la santé. Si vous remarquez des changements dans votre vision ou si vous avez des inquiétudes concernant votre santé oculaire, consultez votre ophtalmologiste.

Qu'est-ce que la dégénérescence maculaire ?

La dégénérescence maculaire, également appelée dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), est une affection médicale qui touche la partie centrale de la rétine, appelée macula. La macula est responsable de la vision centrale et nette nécessaire pour des tâches telles que la lecture et la conduite. La maladie est le plus souvent observée chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Avec le temps, la dégénérescence maculaire peut entraîner une perte progressive de la vision centrale.

Les signes de la dégénérescence maculaire peuvent varier, mais les symptômes les plus courants sont une vision floue ou déformée, une zone sombre ou vide au centre du champ visuel et une difficulté à voir les détails fins. Il existe deux types de dégénérescence maculaire : la dégénérescence sèche et la dégénérescence humide.

  • La dégénérescence maculaire sèche est plus fréquente et progresse lentement. Des dépôts de lipides, de protéines et de débris cellulaires s'accumulent sous la rétine, amincissant la macula.
  • La dégénérescence maculaire humide est moins fréquente, mais elle peut progresser rapidement et entraîner une perte de vision plus grave. Elle survient lorsque des vaisseaux sanguins irréguliers commencent à se développer sous la macula et laissent s'écouler du liquide dans la rétine.

Qui doit passer le test de la grille d'Amsler?

Bien que la cause exacte de la dégénérescence maculaire sèche ne soit pas claire, la recherche indique que l'âge et les facteurs environnementaux peuvent y contribuer. Voici quelques facteurs communs qui peuvent déterminer le risque de dégénérescence maculaire :

  • Age – La dégénérescence maculaire est plus fréquente chez les adultes de plus de 60 ans.
  • Antécédents familiaux – Il est démontré qu'il existe un lien entre la génétique et la maladie.
  • Maladies cardiovasculaires – Les maladies cardiaques peuvent indiquer un risque plus élevé de dégénérescence maculaire.
  • Fumer – Fumer des cigarettes ou être régulièrement exposé au tabagisme passif augmente considérablement les risques de maladies des yeux et d'autres maladies.
  • Obésité – La recherche indique que l'obésité peut influencer la progression de la dégénérescence maculaire vers la forme la plus grave de la maladie.

L'un des principaux avantages du test de la grille d'Amsler est la détection précoce des problèmes de vision potentiels. Les résultats peuvent vous alerter sur l'apparition d'une dégénérescence maculaire humide à un stade plus précoce et plus facile à traiter, ce qui permet un traitement rapide et la prévention éventuelle d'une perte supplémentaire de la vision centrale.

Bien qu'il n'y ait pas de remède à la dégénérescence maculaire, il existe des options de traitement pour la DMLA humide. Votre ophtalmologiste peut traiter votre DMLA avec un médicament appelé anti-VEGF. En outre, il peut recommander de prévenir la fatigue oculaire, elle peut également réduire le risque de dégénérescence maculaire.

Le saviez-vous ? La dégénérescence maculaire humide n'est causée que par la forme sèche de la maladie. Heureusement, la dégénérescence maculaire sèche ne se transforme pas toujours en dégénérescence maculaire humide, plus grave.

À quelle fréquence faut-il faire le test d'Amsler ?

Un ophtalmologiste peut recommander des tests entre une fois par jour et une fois par semaine. Consultez toujours votre ophtalmologiste pour déterminer la fréquence appropriée à votre niveau de risque ou à l'évolution de votre maladie.

Contrairement aux examens tels que le test d'astigmatisme en ligne qui peuvent être effectués une seule fois, les grilles d'Amsler doivent être utilisées régulièrement pour être efficaces.

La grille d'Amsler peut-elle détecter le glaucome?

Les grilles d'Amsler sont principalement utilisées pour détecter les maladies maculaires. Elles sont le plus souvent utilisées comme tableau de la dégénérescence maculaire pour détecter et suivre la maladie. Si les résultats du test d'Amsler peuvent alerter les personnes sur les anomalies de leur vision liées au glaucome, il reste pertinent de subir un examen complet des yeux afin de diagnostiquer avec précision et d'exclure d'autres maladies.

Conclusions de Lentiamo

La prévention est la clé de la santé oculaire. Pour prendre soin de vos yeux et de votre vision, il est important de prendre régulièrement rendez-vous avec votre ophtalmologiste.

Les experts de Lentiamo espèrent que ces informations sur les grilles d'Amsler et la dégénérescence maculaire vous ont été utiles. Si vous pensez être exposé à un risque de dégénérescence maculaire, consultez un ophtalmologiste. Il peut effectuer des examens complets et vous conseiller sur les particularités de vos yeux et de votre santé visuelle.


Sources

1. The Lancet Global Health, Global causes of blindness and distance vision impairment 1990-2020: a systematic review and meta-analysis.

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes