Je suis déjà client chez Lentiamo

Comment lire votre ordonnance pour vos lentilles de contact? Paramètres importants!

Quiconque souhaite acheter des lentilles de contact doit connaître les paramètres nécessaires. Les paramètres des lentilles de contact se trouvent sur l'ordonnance donné par un spécialiste de yeux (un optométriste ou un ophtalmologiste). Il est important de noter qu'une ordonnances pour des lentilles de contact et une ordonnance pour des lunettes ne sont pas les mêmes.

Veuillez également noter que les résultats obtenus par l'opticien ou l'ophtalmologiste ne devraient pas dépasser un an car les paramètres des yeux changent avec l'âge.

Les paramètres de lentilles de contact à connaître

Rayon (BC)

La courbe de base d'une lentille de contact décrit la courbure de la lentille en millimètres, pour fournir le plus grand confort lors du port de la lentille, à savoir la façon dont la lentille se fixe à votre œil. Normalement ces paramètres sont compris entre 8 et 10 mm.

Dioptries / Sphère (D/dpt./S/SPH/PWR)

Sphère est la puissance de la lentille de contact. L'unité de mesure de la puissance de la sphère est une dioptrie, ou D. En général, la puissance sphérique d'une lentille est indiquée par un signe plus (+) pour l'hypermétropie et un signe moins (-) pour la myopie.

Diamètre (DIA)

Cette valeur est le diamètre (ou la taille) de la lentille. Les lentilles de contact souples ont un diamètre plus grand de 13,00 à 15,00 mm par rapport aux lentilles de contact rigides de 9 à 10 mm.

Cylindre (CYL)

La valeur du cylindre est nécessaire pour la fabrication des lentilles de contact pour l'astigmatisme. C'est une valeur négative qui corrige la courbure de la cornée.

Axe (A/ACH/AXIS/AX)

L'axe est nécessaire pour l'astigmatisme en complément de la lentille de contact avec cylindre. Il décrit la position exacte de la courbure sur la cornée et se situe sur une échelle de 0 ° à 180°. Veuillez noter que le degré 0 est également noté 180. Le nombre 90 correspond à la position verticale de l'œil et le nombre 180 à la position horizontale.

Addition (ADD)

ADD est la différence entre la valeur dioptrique de la vision de loin et la valeur dioptrique de la vision de près. Les valeurs allant jusqu'à 1,25 sont considérées comme faibles, jusqu'à 2,00 en moyenne et jusqu'à 3,00.

Comment lire une ordonnance pour des lentilles de contact?

Les paramètres des lentilles de contact sont déterminés par un opticien ou un ophtalmologiste en utilisant différents tests et méthodes. Grâce à une ordonnance précise, le patient peut acheter les bonnes lentilles de contact.Il est important que tous les paramètres sont contrôlés environ tous les 6 à 12 mois. La vue et les yeux peuvent changer plusieurs fois au cours de la vie, de sorte que l’ajustement est important. Si vous sentez que votre vision a changé, vous devez immédiatement vérifier de nouveau les paramètres pour vos lentilles de contact.

La différence entre une ordonnance pour des lentilles de contact et une pour des lunettes

Elles sont complètement différentes car les lunettes se trouvent à environ 12 millimètres de vos yeux, tandis que les lentilles de contact sont appliquées directement sur la surface de vos yeux. Cependant, il est nécessaire de déterminer les deux pour qu'une vue parfaite soit possible.

Donc, si vous portez également des lunettes, attention à ne pas mélanger les ordonnances, lorsque vous achetez des nouvelles lentilles de contact. En outre, la méthode de mesure entre les lunettes et les lentilles de contact est légèrement différente, car l'ordonnance pour des lunettes doit mesurer la distance entre vos yeux. Par conséquent, les méthodes de mesure entre les lentilles de contact et les lunettes sont également légèrement différentes.

Informations supplémentaires sur un emballage de lentilles de contact

Outre les paramètres essentiels pour vos yeux, vous trouverez également des informations sur le teneur en eau des lentilles de contact, ainsi que la perméabilité à l'oxygène. Plus vos yeux sont secs, moins le volume d'eau doit être élevé dans un matériau bien particulier. Les lentilles de contact à forte teneur en eau font évaporer l'eau à longue durée, éliminant ainsi l'humidité de l'œil. Cela signifie que vous devez faire attention au matériau utilisé : les lentilles de contact avec hydrogel ont une teneur en eau plus élevée, elles sèchent plus vite et nécessitent donc plus de liquide du film lacrymal. Si vous avez les yeux secs, choisissez des lentilles en silicone hydrogel car elles ont une bonne perméabilité à l'oxygène et nécessitent donc seulement 20% moins d'eau. La perméabilité à l'oxygène est donné avec la valeur „Dk/t“. Plus les lentilles restent longtemps dans les yeux, plus elles doivent être perméables à l'oxygène. Si la valeur est trop basse, des rougeurs, des démangeaisons et des brûlures peuvent apparaître dans les yeux sensibles.

Toutes les lentilles de contact ne correspondent pas aux besoins de chaque patient

Comme pour les chaussures et les vêtements, les unités de mesure et les conditions pour les lentilles de contact peuvent varier selon le fabricant. Si vous voulez changer de marque, vous devrez probablement modifier vos paramètres et il est fortement recommandé de consulter un opticien.

Résumé

Paramètres des lentilles de contact Unité de mesure Abréviation Plus d'informations
Sphère dioptrie PWR, D, SPH, dpt de –30.00 à +30.00
Rayon millimètre BC de 8.00 à 10.00
Diamètre millimètre DIA de 13.00 à 15.00
Cylindre dioptrie CYL, ZYL de –0.25 à –10.00, lentilles de contact toriques
Axe degré A, AX, AXIS de 0 à 180, lentilles de contact toriques
Addition dioptrie ADD de 1.00 à 3.00, lentilles de contact toriques

N'hésitez pas à nous contacter pour plus de conseils, appelez-nous au 02 446 01 11 ou envoyez-nous un email, ou écrivez-nous à facebook. Nous vous répondrons dès que possible!

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes