Je suis déjà client chez Lentiamo

Déterminez votre œil dominant en 4 étapes simples

L'œil dominant – ou ce qui est techniquement connu sous le nom de dominance oculaire – nous concerne tous. C'est parce que chacun d'entre nous a un œil dominant et un œil non-dominant. Il est très rare que les deux yeux dominent en même temps.

Environ deux tiers des personnes sont droitières, donc pour la majorité des gens, on peut supposer que non seulement la main droite mais aussi l'œil droit sont dominants. Si l'œil et la main dominants se trouvent sur des côtés différents du corps, on parle de domination croisée.

Mais pourquoi la détermination de l'œil dominant est-elle si importante? Les optométristes de Lentiamo ont la réponse.

Pourquoi est-il utile de connaître l'œil dominant?

La domination de l'œil est essentielle pour tous les porteurs de lunettes de vue et de lentilles de contact. Surtout s'ils souffrent de presbytie qu'ils portent des lentilles multifocales. Avec des lentilles multifocales ou des lunettes de vue, l'œil dominant est parfaitement corrigé pour la distance, tandis que l'œil non dominant est corrigé pour la vision de près. Comme les lentilles multifocales sont constituées de cercles concentriques de différentes dioptries, le cerveau reçoit de nombreuses images différentes, ce qui donne une image claire qui est créée à partir de toutes ces images en un éclair. Un petit miracle, n'est-ce pas?

Mais la connaissance de l'œil dominant n'est pas seulement importante pour les porteurs de lentilles de contact et de lunettes. L'œil dominant est également un facteur important en photographie et, bien sûr, dans les sports (par exemple, le tir à l'arc, le paintball, le baseball, le golf, etc.), où l'on se concentre sur l'objet avec un seul œil ouvert.

Quel est votre œil dominant?

Si vous avez des rendez-vous réguliers avec votre ophtalmologue ou votre opticien, ils peuvent répondre rapidement à votre question. Sinon, vous devrez vous renseigner sur votre œil dominant d'une autre manière.

Sur les ordonnance pour lunettes de vue les informations sur l'œil dominant ne sont malheureusement pas disponibles, car elles ne sont pas nécessaires à la production des lunettes.

Mais si vous portez des lentilles de contact, vous pouvez trouver les informations sur votre ordonnance de lentilles de contact – l'œil dominant est appelé „D“ et l'œil non dominant est appelé „N“. Cependant, même les prescriptions de lentilles ne vous indiquent pas toujours quel est votre œil dominant. La dominance de l'œil est parfois „cachée“ dans la réfraction.

Faites le test – déterminez votre œil dominant

Test œil dominant

Vous ne trouvez pas votre œil dominant dans votre lentille ou votre ordonnance de lunettes? Dans ce cas, il vous suffit de passer notre test pour déterminer votre œil dominant.

  1. Placez vos mains l'une sur l'autre, le dos de la main tourné vers le haut, de sorte que vos pouces et vos index forment un triangle.
  2. Maintenant, tendez vos bras vers l'avant.
  3. Choisissez un petit objet (d'une taille maximale de 10 cm) qui se trouve à environ 3 mètres de vous.
  4. Fermez ensuite chaque œil en alternance.
Résultat: Quand on ferme un œil, il ne se passe rien du tout? L'objet reste visible et reconnaissable à travers le triangle? Alors cet œil est probablement votre œil dominant. Cependant, lorsque vous fermez l'autre œil, l'objet disparaît soudainement du triangle ou se déplace de telle sorte que vous ne pouvez plus le voir à travers vos mains? Dans ce cas, cet œil ne peut pas être votre œil dominant et l'autre œil domine.

Ce test est conçu pour vous aider à déterminer votre œil dominant. Toutefois, si vous souhaitez obtenir un résultat correct à 100 %, consultez votre opticien ou votre ophtalmologue.

Notre service clientèle sera également heureux de vous aider. Veuillez nous contacter à l'adresse info@lentiamo.be ou laissez nous un commentaire!

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes