Feefo 4.8/5.0

Je suis déjà client chez Lentiamo

Tout sur votre prescription de lunettes

glasses prescription

Vous demandez-vous ce que signifie réellement votre ordonnance de lunettes ?

Maintenant que vous avez passé votre examen de la vue, il est temps de comprendre tous les chiffres et les termes figurant sur l'ordonnance que votre ophtalmologue ou votre opticien vous a donnée.

Vous voulez probablement savoir quelles sont les lunettes et les verres qui vous conviennent le mieux. Vous vous demandez peut-être aussi quel type de déficience visuelle vos yeux présentent. Il existe la myopie, l'hypermétropie, l'astigmatisme et la presbytie, mais quelle est la déficience visuelle qui s'applique réellement à vos yeux ? Lisez notre guide, découvrez tout sur les prescriptions de lunettes en France et commandez facilement vos lunettes préférées.

Que dois-je d'abord savoir ?

Tout d'abord, vous devez connaître les déficiences visuelles les plus communes :

  • La myopie brouille la vision au loin
  • L'hypermétropie, la vue devient floue lorsque l'on regarde des objets proches et lontains en fonction des dioptries
  • La presbytie décrit la perte de la capacité de focalisation sur les objets proches, elle survient généralement avec l'âge
  • L'astigmatisme concentre la lumière sur plus d'un point de la rétine, ce qui brouille la vision

Ce sont toutes des erreurs de réfraction, ce qui signifie que vos yeux ont du mal à focaliser la lumière correctement. Votre prescription pour ces troubles est mesurée en unités appelées dioptries. Les dioptries représentent la quantité de correction dont vous avez besoin pour normaliser votre vue. Plus vous êtes myope ou hypermétrope, plus votre prescription en dioptries est élevée.

UK glasses prescription

Comment lire mon ordonnance pour lunettes ?

Commançons par, vos questions les plus fréquentes sur les prescriptions de lunettes.

Votre ordonnance peut comporter les termes suivants : Sphère (SPH), Cylindre (CYL), Axe, Prisme, Base, ADD, Acuité à distance et Aquité proche. Ces paramètres représentent :

  • Droite (OD) et Gauche (OG) : votre ordonnance contient soit les mots „droite“ et „gauche“, soit les termes „OD“ et „OG“. Cela indique la différence entre les paramètres de votre œil droit et de votre œil gauche.
  • Sphère (SPH) : la sphère indique la quantité de puissance prescrite pour la vision de près ou de loin. Elle est mesurée en dioptries et nous utilisons (+) pour l'hypermétropie et (-) pour la myopie. Le terme „sphère“ signifie que la correction de la myopie ou de l'hypermétropie est „sphérique“.
  • Cylindre (CYL) et Axe : un numéro de cylindre et l'axe, entre 0 et 180 degrés, sont nécessaires pour corriger l'astigmatisme. Les deux paramètres sont utilisés ensemble. Si rien n'apparaît dans ces colonnes, vous n'avez pas ou peu d'astigmatisme. Un signe moins (pour la correction de l'astigmatisme myope) ou un signe plus (pour l'astigmatisme hypermétrope) peut être placé devant le chiffre dans la colonne du cylindre.
  • Prisme et Base : la correction par prisme est utilisée dans les lunettes pour les personnes qui souffrent de strabisme ou de double vision. Le prisme dévie la lumière pour qu'elle tombe correctement sur la rétine de chaque œil. Le cerveau fait alors son travail habituel en fusionnant les deux images rétiniennes en une seule image claire. La direction du prisme est indiquée en notant la position relative de sa base (bord le plus épais).
  • Addition de lecture (ADD) : l'addition contient les informations nécessaires au cas où une correction de la vision de près serait nécessaire. Un pouvoir grossissant supplémentaire est appliqué à la partie inférieure des lentilles multifocales pour corriger la presbytie. Le chiffre apparaissant dans cette section de la prescription est toujours un agrandissement „plus“, même s'il n'est pas précédé d'un signe plus. Il est le même pour les deux yeux. „D“ représente l'œil dominant et „N“ l'œil non dominant.
  • Acuité à Distance et Proche : lors d'un examen de la vue, le chiffre 6/6 est basé sur le fait que vous vous tenez à une distance de 6 mètres devant un tableau Snellen ou Tumbling E lors d'un examen oculaire pour vérifier votre acuité visuelle. Ce nombre est considéré comme la vision standard avec 100 % de visus.

dioptre values for myopia and hyperopia
Remarque : la puissance de la sphère, la puissance du cylindre et la puissance d'addition apparaissent toujours en dioptries. Ils sont sous forme décimale et généralement écrits en quart de dioptrie (0,25 D). Les valeurs des axes sont des nombres entiers de 1 à 180 et ne signifient qu'un emplacement méridional, pas une puissance. Lorsque les dioptries prismatiques sont indiquées sous forme décimale, un seul chiffre apparaît généralement après le point (par exemple, 0,5).


Quelles sont les particularités de mes lunettes ?

Votre ordonnance ressemblera probablement à celle décrite ci-dessus. Toutefois, votre ophtalmologue ou votre opticien peut ajouter quelques particularités à la liste tel que :

  • Ecart pupillaire (EP) : en plus des paramètres généraux, la prescription de lunettes peut exiger un écart pupillaire (EP). Votre EP est la distance entre le centre d'une pupille (le point noir central de votre œil) et le centre de l'autre pupille. Il est mesuré en millimètres.
  • Conception du verre : il indique vos besoins en matière de vision, en détaillant la conception et la fonction du verre (simple, bifocal, progressif,). Parfois, vous verrez s'inscrire une certaine marque de verres progressifs ou unifocaux. Si vous avez des questions concernant votre ordonnance, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle au 02 446 01 11 ou par email à l'adresse info@lentiamo.be.
  • Revêtement anti-reflets : ce revêtement augmente la clarté et la concentration en laissant entrer plus de lumière et en réduisant la réflexion.
  • Protection UV : la protection anti-UV de vos verres empêche vos yeux d'être endommagés par les rayons UV du soleil.
  • Verres de transition : les verres de transition sont équipés d'une technologie qui permet d'ajuster la couleur de vos lunettes à la lumière. Au soleil, vos lunettes deviennent des lunettes de soleil !
  • Lunettes de protection contre la lumière bleue : ces verres spéciaux ont un revêtement unique qui protège vos yeux de la lumière artificielle en réfléchissant la lumière bleue provenant des appareils numériques.


Nos recommandations de lunettes pour vous

Que sont les verres progressifs, bifocaux et unifocaux ?

  • Les verres progressifs combinent trois prescriptions dans une paire de lunettes. Cela vous permet de travailler de près (par exemple, en lisant un livre), à moyenne distance (par exemple, en consultant un site web sur un ordinateur) ou de loin (par exemple, en conduisant), sans avoir à changer de lunettes. On les appelle parfois verres multifocaux. Les verres progressifs sont une mise à jour des verres bifocaux et trifocaux.
  • Les verres bifocaux sont des lunettes à deux puissances optiques distinctes. Les lunettes à double foyer sont couramment prescrites aux personnes presbytes qui ont également besoin d'une correction pour la myopie, l'hypermétropie et/ou l'astigmatisme.
  • Les verres unifocaux sont les verres les plus courants. Il présente un seul champ de vision, c'est-à-dire une seule puissance de prescription sur l'ensemble du verre, pour corriger la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme. Les verres unifocaux sont également utilisés pour les lunettes de lecture.


Lisez aussi

Conseils et astuces pour trouver les lunettes de soleil et lunettes de vue parfaites.