Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

4,7 Evaluation

Je suis déjà client chez Lentiamo

Tout sur votre prescription de lunettes

glasses prescription
 

Sommaire 

Dans la terminologie de la lunetterie, OD et OS sont deux abréviations simples mais importantes. Vous savez peut-être qu'elles désignent l'œil droit et l'œil gauche, mais savez-vous pourquoi ?

Vous souhaitez que l'on vous explique votre prescription ? Dans cet article, Barbora Keřková, optométriste à Lentiamo, définit les termes OD et OS ainsi que d'autres abréviations courantes figurant sur votre ordonnance. Comprendre ces termes et d'autres encore vous permettra d'obtenir plus facilement et plus rapidement les lunettes et les lentilles de contact adéquates. Suivez-nous pour mieux comprendre la signification de ces termes et apprendre comment ils sont liés à votre vision !

Que signifient OD et OS ?

OD, OS

OD signifie "œil droit" et OS "œil gauche", abréviation des termes latins oculus dexter et oculus sinister. OU est une autre abréviation que vous avez peut-être vue sur votre ordonnance. Elle vient du terme latin oculus uterque, qui signifie "les deux yeux". C'est assez simple, non ?

Ainsi, lorsque vous voyez OD, OS ou OU sur votre ordonnance, ils indiquent simplement l'œil auquel la correction est destinée.

UK glasses prescription

Comprendre une prescription de lunettes

Après un examen de la vue, votre ophtalmologiste sera en mesure de déterminer les valeurs appropriées pour les différents aspects de votre prescription. Outre OD et OS, voici d'autres abréviations courantes qui peuvent vous être utiles pour comprendre votre prescription :

Sphère (SPH)

SPH signifie "sphère". La sphère fait référence à la puissance de la lentille nécessaire pour corriger l'hypermétropie ou la myopie (ou les deux). Elle est mesurée en dioptries par incréments de 0,25.

Sphere utilise la dioptrie comme unité de mesure et utilise des symboles positifs (+) pour l'hypermétropie et des symboles négatifs (-) pour la myopie. Si un œil a besoin d'une correction pour la vision de près et l'autre pour la vision de loin, vous verrez les deux symboles sur votre ordonnance.


Cylindre (C, CYL) et Axe

CYL signifie "cylindre". C ou CYL sur une prescription ophtalmologique indique la quantité de puissance du verre nécessaire pour corriger tout astigmatisme. Plus le chiffre est élevé (un chiffre éloigné de 0,00), plus la correction de l'astigmatisme est importante. Comme pour la SPH, elle est mesurée en dioptries par incréments de 0,25.

 

"L'axe est mesuré en degrés (0 à 180 degrés) et se réfère à la position de l'astigmatisme sur la cornée de votre œil. Les paramètres CYL et Axis sont utilisés ensemble pour l'astigmatisme.Addition (ADD)

ADD signifie "addition". ADD désigne le pouvoir grossissant nécessaire pour une prescription de verres multifocaux ou progressifs, le plus souvent utilisés pour corriger la presbytie. Il s'agit toujours d'un nombre positif (+), mesuré par incréments de 0,25 dioptries.

L'addition est généralement la même pour l'œil droit et l'œil gauche. Dans certains cas, l'addition peut être différente. L'abréviation D (œil dominant) ou N (œil non dominant) peut figurer à côté du terme TDA.


Prisme et base

Le terme "prisme" est utilisé pour le strabisme (problèmes d'alignement des yeux) ou la vision double. Dans les lunettes, le prisme déforme la lumière pour qu'elle tombe correctement sur la rétine de chaque œil.

 

La "base" est le bord le plus épais du prisme. Elle indique où le prisme doit être positionné pour rediriger correctement la lumière. BI, BO, BU ou BD peuvent être utilisés pour indiquer si la base doit être placée "vers l'intérieur" ou "vers l'extérieur", ou "vers le haut" ou "vers le bas".Distance & near acuity

L'acuité visuelle de loin désigne la capacité à voir et à discerner les détails des objets à une distance spécifique, souvent mesurée à l'aide d'un diagramme de Snellen. Les résultats sont enregistrés sous forme de fraction. Par exemple, 6/12 signifie qu'une personne peut voir clairement un objet à 6 mètres, ce qu'une personne ayant une vision normale peut voir à 12 mètres. L'acuité visuelle à distance est également souvent enregistrée sous forme de décimales. Par exemple, 6/7,5 serait indiqué comme 0,8. 

L'acuité visuelle de près est la capacité à voir et à discerner les détails des objets de près, généralement mesurée à l'aide d'un support de lecture tenu à une distance de lecture standard.

Ces deux éléments sont importants pour l'évaluation de la vision et peuvent être influencés par divers facteurs, notamment les erreurs de réfraction (telles que la myopie ou l'hypermétropie), les modifications de l'œil liées à l'âge (telles que la presbytie) et les maladies ou affections de l'œil.


Distance pupillaire (DP)

EP signifie "écart pupillaire". Il s'agit simplement de la distance entre les centres de vos pupilles. Il est mesuré en millimètres et détermine le bon positionnement des verres de lunettes. Il est facile et rapide de mesurer vous-même votre écart pupillaire si nécessaire !


Plano (PL)

PL signifie "plano", ou lentilles sans correction. Utilisé pour les prescriptions de lunettes, PL signifie simplement qu'un œil ou une lentille n'a pas besoin de puissance de mise au point pour la vision de loin ou de près.

Autres caractéristiques des lunettes de vue

Pour de nombreux porteurs de lunettes, votre prescription ressemblera probablement à celle décrite ci-dessus. Toutefois, votre ophtalmologiste peut ajouter quelques caractéristiques spéciales pour vous garantir la meilleure correction visuelle possible en fonction de vos besoins.

  • Revêtement AR : Les revêtements antireflets (AR) permettent à la lumière de passer à travers les lentilles plutôt que de rebondir dessus. Cette lumière rebondissante crée des reflets indésirables qui empêchent de voir les yeux d'une personne sur une photo ou lors d'un appel vidéo en ligne. Les traitements AR sont également conçus pour réduire la fatigue oculaire et augmenter l'acuité visuelle.
  • Protection contre les UV : L'ajout d'une protection UV dans vos verres permet d'éviter que vos yeux ne soient endommagés par les rayons UV du soleil.
  • Les verres Transitions : Les verres Transitions sont dotés d'une technologie qui ajuste la teinte de vos lunettes en fonction de l'éclairage. Au soleil, vos lunettes deviennent des lunettes de soleil !
  • Les verres anti-lumière bleue : ces verres sont dotés d'un traitement unique qui protège vos yeux de la lumière artificielle en réfléchissant la lumière bleue émise par les appareils numériques.
  • Unifocale : Un verre unifocal corrige la vision pour une seule distance (de près ou de loin) à l'intérieur de la lentille unique.
  • Multifocale : Multifocal lenses encompass more than one prescription within a single lens (for example, both near and distance).
  • Bifocale : Bifocal lenses have two separate prescriptions in one lens. One for distance (at the top of the lens) and one for near vision (on the bottom of lens). Oftentimes, you can see a visible line that separates the two.

Autres informations figurant sur une ordonnance : Votre nom, la date de délivrance de l'ordonnance, la date d'expiration de l'ordonnance (le cas échéant), le nom du prescripteur, son numéro de contact et sa signature.

Abréviations courantes des ordonnances de lentilles de contact

Une ordonnance pour lentilles de contact comporte certaines abréviations qui ne figurent pas sur une ordonnance de lunettes. Cela signifie que votre ophtalmologiste devra vous fournir une ordonnance avec des détails supplémentaires, tels que la taille et la courbure des lentilles, avant que vous puissiez acheter des lentilles de contact. Ces mesures garantissent un ajustement correct et une vision claire. Des recommandations sur le matériau des lentilles sont souvent ajoutées pour assurer le confort et la sécurité d'utilisation.

Bien que les deux contiennent les valeurs nécessaires pour corriger la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme (si nécessaire), les prescriptions de lentilles de contact comprennent également les éléments suivants :

BC

BC est l'abréviation de "base curve", qui indique à quel point la courbure de la lentille de contact doit être plate ou arrondie pour assurer le confort et la stabilité de la lentille.

DIA

DIA signifie "diamètre" et désigne la largeur de la lentille de contact. Il est mesuré en millimètres.

Le saviez-vous ? Votre ophtalmologiste peut également vous recommander une marque, un matériau ou un type de lentille spécifique. Cela peut prendre la forme d'une note manuscrite sur votre ordonnance.

Ma prescription est-elle mauvaise ?

En général, une personne ayant une "mauvaise" prescription ou une forte prescription a besoin d'une correction dioptrique plus élevée (pour SPH, CYL ou ADD). Les personnes ayant une prescription plus légère ont généralement besoin d'une correction plus faible.

Une dioptrie de 0,00 signifie qu'aucune correction n'est nécessaire pour voir clairement. Plus une valeur est éloignée de zéro, plus la prescription est "forte". Cela signifie que +2,50 est "pire" que +0,50, par exemple.

 
dioptre values for myopia and hyperopia

 

En termes d'acuité visuelle, la Organisation mondiale de la santé utilise quatre critères pour classer la gravité de la déficience visuelle, de légère à la cécité :

  • Léger  – acuité visuelle inférieure à 6/12 à 6/18
  • Modéré – acuité visuelle inférieure à 6/18 à 6/60
  • Sévère – acuité visuelle inférieure à 6/60 ou 3/60
  • Cécité – acuité visuelle inférieure à 3/60

Si les corrections de dioptries et l'acuité visuelle sont des facteurs importants pour déterminer la force d'une prescription, ils ne sont pas les seuls à prendre en compte. Différents pays établissent des critères spécifiques pour la cécité légale, qui est une désignation donnée aux personnes dont la déficience visuelle atteint un certain niveau.

Selon une étude publiée en 2016 par l'American Academy of Ophthalmology, le nombre de personnes atteintes de myopie devrait passer de 1,4 milliard à 5 milliards d'ici 2050, touchant ainsi environ la moitié de la population mondiale. Et l'on s'attend à ce que ces chiffres augmentent.

Comment puis-je acheter des lunettes de vue en ligne ?

Acheter des lunettes en ligne est plus facile que vous ne le pensez. Chez Lentiamo, vous pouvez sélectionner vos montures préférées et ajouter les détails de votre prescription de l'une des trois façons suivantes :

  1. Télécharger la prescription
  2. Saisir les valeurs manuellement
  3. Convertir les valeurs de la prescription de lentilles de contact

Vous pouvez utiliser la fonction de miroir virtuel pour voir à quoi ressemblent de nombreuses lunettes sur vous. Il suffit de rechercher le symbole d'essayage virtuel sur des milliers de montures de lunettes de vue ou de soleil !

Prêt à trouver la paire idéale ?

Parcourez une large sélection des derniers modèles de lunettes de toutes vos marques préférées.

Acheter des lunettes

Conclusion de Lentiamo

Maintenant que vous savez que OD et OS désignent l'œil droit et l'œil gauche, vous pouvez mieux comprendre vos ordonnances de lunettes et de lentilles de contact. Nous espérons que ce tour d'horizon de la terminologie et des abréviations oculaires vous a permis d'apprendre à lire votre ordonnance et de trouver facilement votre prochaine paire de lunettes ou de lentilles de contact.

En savoir plus

Découvrez d'autres conseils de coupe et de style dans notre utile guide des lunettes.