Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

Je suis déjà client chez Lentiamo

Les meilleures lunettes de soleil pour le cyclisme en 2024

Jakub Odcházel, DiS.

Médicalement revu par Jakub Odcházel, DiS., Responsable des opticiens, sur 5/6/2023. Ecrit par Lentiamo

Table des matières

Que vous fassiez du vélo en ville ou que vous vous baladiez tranquillement à la campagne, les lunettes de soleil pour le cyclisme sont indispensables. Les lunettes de soleil sont essentielles pour améliorer l'acuité visuelle et protéger les yeux des rayons UV nocifs, du vent et des débris. La bonne paire rendra votre sortie plus agréable et vous permettra de rester en sécurité sur la route.

Pour vous aider à choisir les meilleures lunettes de soleil pour le cyclisme, nos experts en lunetterie chez Lentiamo ont dressé une liste de nos 10 meilleures recommandations. Nous avons répertorié les principales caractéristiques et ont inclus les avantages et inconvénients notables pour chaque paire. Vous pouvez également lire nos réponses à certaines questions fréquentes sur les lunettes de soleil pour cyclistes afin de vous aider à trouver votre paire idéale!

Comment avons nous choisi les meilleures lunettes de soleil pour cyclistes...

  • Recherches – Nous avons étudié les modèles de montures, les matériaux des verres et bien plus encore, afin d'évaluer les avantages et les inconvénients de chacun d'entre eux. Nous avons examiné les marques et les modèles les plus populaires pour déterminer les éléments dont les lunettes de soleil pour cyclistes ont besoin (et ceux dont elles n'ont pas besoin !).
  • Avis des clients – Nous avons examiné nos modèles les plus vendus pour voir quelles marques et quels modèles les utilisateurs aiment, choisissent et portent réellement.
  • Optométriste agréé – Les optométristes de Lentiamo ont donné leur avis d'experts sur les meilleurs verres, matériaux et modèles de lunettes de sport.

Meilleures lunettes de soleil pour le cyclisme

two people wearing cycling sunglasses and helmets

Voici nos choix pour les meilleures lunettes de soleil pour une conduite optimale. Prêt à trouver votre nouveau compagnon de route ?

10. Cébé CINETIK 2.0

Les lunettes de soleil Cébé CINETIK présentent des lignes épurées et une finition de haute qualité. Les lunettes de soleil offrent trois options de verres interchangeables pour des conditions différentes.

Les lunettes CINETIK sont des lunettes de soleil qui fonctionnent bien dans diverses conditions météorologiques. Gardez le soleil loin de vos yeux, augmentez le contraste et gardez une vision claire grâce à cette option pratique et élégante.

Avanatges

  • Plaquettes nasales en caoutchouc réglables et antidérapantes pour plus de confort
  • Livré avec deux verres de rechange de couleurs différentes pour une plus grande flexibilité
  • Cadre en nylon ultra-léger et durable

Inconvénient

  • L'étroitesse du cadre peut gêner certaines personnes

9. Evil Eye Zolid

Ces lunettes de soleil Evil Eye Zolid sont parfaites pour les cyclistes qui ne veulent pas faire de compromis entre le style ou la fonctionnalité. Le corps est doté de lentilles enveloppantes pour un champ de vision plus large et une excellente vision périphérique.

Les verres miroirs offrent une protection élevée contre les puissants rayons du soleil les jours de forte luminosité. Si vous préférez une forme classique avec un coloris moderne, les lunettes de soleil Zolid sont peut-être faites pour vous !

Avantages

  • Lentilles en polycarbonate extrêmement résistantes pour une sécurité accrue en cas d'impact
  • Ajustement de la monture en trois étapes et plaquettes de nez réglables pour un réglage personnalisé
  • Le contraste LST (Light Stabilizing Technology) optimise l'intensité lumineuse pour une perception neutre des couleurs et un contraste élevé.

Inconvénient

  • Les montures plus fines offrent moins de protection autour du visage

8. Under Armour Halftime

Les lunettes Under Armour Halftime sont des lunettes de soleil cyclistes idéales pour un usage quotidien. Les verres gris garantissent une perception fidèle des couleurs tout en réduisant efficacement la lumière vive.

Pour une protection accrue contre les graviers, la pluie ou les insectes, le large châssis de l'Halttime d'Under Armour offre une sécurité fantastique.

Avantages

  • Plaquettes nasales ArmourGrip entièrement réglables pour la stabilité et le confort
  • Matériau du cadre TR90 durable, léger et flexible
  • Monoverre pour une vue imprenable

Inconvénient

  • Pas d'options de verres interchangeables

7. Nike Stratus

Ces modèles minces et aérodynamiques lunettes de soleil Nike sont parfaites pour les promenades décontractées ou les loisirs. Elles sont dotées de verres en plastique durables de couleur marron polyvalente qui réduisent les reflets et augmentent le contraste.

La technologie des verres Max Optics de Nike garantit une meilleure clarté et une perception précise de la profondeur à tous les points du verre. Les verres miroirs sont également parfaits pour réduire l'éblouissement les jours de forte luminosité, quelle que soit la saison.

Avantages

  • Plaquettes de nez et verres aérés pour une meilleure circulation de l'air et une réduction de la formation de buée
  • Un style unique, adapté à la pratique du vélo sportive ou détente.
  • Conception enveloppante avec une vision périphérique dégagée

Inconvénient

  • Un châssis plus petit pour une protection moindre contre les éléments et les débris

6. Bogner 67318 1500 130

Ces lunettes de soleil futuristes de la marque allemande Bogner allient forme et fonction pour le cyclisme. Ces lunettes élégantes sont dotées d'un design enveloppant qui améliore l'aérodynamisme et la vision périphérique.

En outre, les montures et les verres de grande taille offrent une excellente protection contre les éléments. Cette option originale est parfaite pour tous ceux qui recherchent des lunettes de qualité au look unique.

Avantages

  • Montures métalliques fines et légères pour le confort et la résistance
  • Les verres jaunes augmentent le contraste et la perception de la profondeur dans des conditions de faible luminosité
  • Des verres en plastique de haute qualité pour plus de sécurité et de clarté

Inconvénient

  • Les verres miroirs peuvent fausser la perception des couleurs

5. Smith Flywheel

Les lunettes de soleil Flywheel de Smith, d'inspiration rétro, ne manqueront pas d'impressionner tout le monde. Les verres miroirs bleus garantissent une vision claire même les jours les plus lumineux.

Les lunettes sont dotées de charnières AutoLock qui maintiennent les montures ouvertes pour les mettre et les enlever d'une seule main. Essayez les lunettes Flywheel si vous voulez des montures légères et vous ne voudrez plus les enlever !

Avantages

  • La technologie des verres ChromaPop, renforce les couleurs et améliore l'acuité visuelle.
  • Plaquettes nasales en silicone Megol réglables pour un confort antidérapant
  • Revêtement hydrophobe résistant aux éclaboussures pour une vision claire et un nettoyage facile

Inconvénient

  • Pas d'options de verres interchangeables

4. Bollé Lightshifter XL

Les lunettes de soleil Lightshifter sont conçues pour des performances optimales sur la route. Elles sont dotées d'un revêtement innovant en caoutchouc Thermogrip sur les branches et le pont de nez, de sorte que les montures restent en place, même lorsqu'elles sont mouillées par la pluie ou la sueur.

Les lunettes modernes Lightshifter XL sont excellentes pour la protection et le style pour le cyclisme urbain ou les itinéraires de longue distance.

Avantages

  • Les verres photochromiques s'adaptent à toutes les conditions d'éclairage pour une visibilité optimale.
  • Plaquettes nasales réglables pour un ajustement confortable
  • Trou d'aération pour éviter la formation de buée sur les verres

Inconvenient

  • Les verres avec une protection UV de catégorie 2 à 3 ne sont pas recommandés en cas de soleil intense.

3. Oakley Sutro Lite

Ces lunettes d'Oakley offrent un large champ de vision avec une clarté visuelle optimale. Les verres larges protègent vos yeux et la zone environnante de la pluie, des débris et de bien d'autres choses sur la route. Les plaquettes de nez en Unobtainium d'Oakley augmentent l'adhérence pour un maintien optimal.

Les lunettes Oakley Sutro sont très appréciées des cyclistes professionnels et occasionnels. Ces lunettes associent des technologies de verres de pointe à un design cool et épuré.

Avantages

  • Les verres HDO (High Definition Optics) éliminent l'agrandissement et la distorsion de l'image.
  • Les verres Oakley Prizm violets améliorent les couleurs et le contraste pour voir les détails.
  • Matériau du cadre O Matter durable et confortable

Inconvénient

  • Pas de trous d'aération

Acheter Oakley Sutro Lite

Le saviez-vous ? Oakley a développé la technologie de pointe Prizm spécifiquement pour une acuité visuelle maximale. Cette technologie améliore le contraste et la clarté des couleurs dans différentes conditions de lumière et de temps, ce qui se traduit par une amélioration de la vision et de la perception de la profondeur.


2. Oakley Radar Ev Path

Les Radar EV Path d'Oakley sont dotées d'un verre plus long et d'un design semi-arrondi pour un champ de vision plus large. Ces lunettes colorées sont dotées de trous d'aération pour éviter la formation de buée pendant et après votre trajet.

Lorsque l'on pense aux lunettes de sport, les modèles Oakley viennent à l'esprit. Elles offrent une optique et une protection de qualité sans compromettre le style.

Avantages

  • Les verres Prizm améliorent les couleurs et les contrastes pour une meilleure visibilité.
  • Les verres HDO (High Definition Optics) éliminent l'agrandissement et la distorsion de l'image.
  • Plaquettes de nez en Unobtainium pour un meilleur confort et un maintien antidérapant en cas d'humidité

Inconvénient

  • Les verres miroirs peuvent être plus sensibles aux rayures.

1. Bollé B-Rock

Notre choix des meilleures lunettes de soleil sport pour le cyclisme sont B-Rock de Bollé. Les lunettes entièrement bordées offrent une protection élevée et une meilleure couvertures contre les éléments. En outre, les verres monolames enveloppants et la barre sourcilière haute garantissent un large champ de vision pour une ligne de mire claire.

Avec un look moderne et un système de verres interchangeables, vous pouvez porter les lunettes de soleil B-Rock pendant des années.

Avantages

  • Le caoutchouc Thermogrip sur les tempes et le nez assure une bonne prise en main, même en cas d'humidité.
  • Verres à couverture totale avec trous d'aération pour éviter la formation de buée
  • Verres miroirs bleus avec protection UV 400 pour une protection UV à 100%.

Inconvénient

  • Prix élevé

Caractéristiques des meilleures lunettes de soleil pour cyclistes

blue mirror sunglasses on bike helmet with bike

Protection UV

Les routes, les voitures et d'autres surfaces peuvent réfléchir une grande quantité de lumière dans vos yeux. Cela peut entraîner un strabisme et une altération de la vision. Non seulement la réduction de la lumière est importante, mais la protection UV est un élément essentiel de toute paire de lunettes de soleil pour cyclistes afin de protéger vos yeux contre les dommages. Au minimum, les lunettes de soleil pour cyclistes doivent offrir une protection contre les rayons UVA et UVB.

Forme et confort

Les lunettes de soleil pour cyclistes doivent être bien ajustées et ne doivent pas glisser, serrer ou tomber. La forme générale et la possibilité de réglage sont des facteurs clés à prendre en compte. Les plaquettes de nez réglables permettent d'obtenir un maintien confortable et ajusté. Trouver les montures de la bonne taille peut également déterminer le confort et les performances de vos lunettes de soleil.

Conseil de pro: Eliška, optométriste à Lentiamo, recommande aux cyclistes une forme aérodynamique lorsque la vitesse est importante. Une forme aérodynamique a également un autre rôle important : une meilleure protection. Comme ces montures s'adaptent à la forme du visage, elles protègent vos yeux des rayons du soleil, du vent asséchant et des débris.

Couleurs des verres

Outre la protection contre les UV, la couleur des verres de lunettes de soleil influe sur votre conduite. Certains verres sont destinés à la lumière du jour, tandis que d'autres sont spécifiquement conçus pour améliorer la luminosité et la clarté. Voici quelques couleurs de verres appréciées des cyclistes :

  • Verres rouges – Les verres rouges augmentent l'acuité visuelle grâce à un contraste de couleurs élevé pour les panneaux routiers jaunes et les lignes de circulation. Les verres rouges conviennent bien pour du vélo sur route ou du vélo en forêt.
  • Verres violets – Les verres violets améliorent le contraste, minimisent les reflets de la lumière et suppriment les couleurs vives et claires.
  • Verres jaunes –Les verres jaunes sont les plus performants pour améliorer les contrastes et la perception de la profondeur par temps sombre. Ils offrent une vision nette dans des conditions de faible luminosité et par temps brumeux ou nuageux.
  • Verres marrons – Les verres marrons améliorent le contraste dans les lumières vives et changeantes. Ils sont également parfaits pour une perception précise de la profondeur, ce qui est important pour la sécurité.
  • Verres gris – Les verres gris sont polyvalents et assurent une perception fidèle des couleurs tout en réduisant l'éblouissement.

Conseil de pro : Les verres violets sont bons pour le cyclisme. Eliška, optométriste à Lentiamo, préfère les verres violets car ils améliorent la définition de l'image et permettent à l'œil de repérer les dangers potentiels sur la route.

Types de verres et matériaux

Vous pouvez rencontrer la pluie, un soleil radieux ou un ciel couvert au cours de votre voyage. En raison de cette imprévisibilité, les verres photochromiques sont une option idéale pour les cyclistes. Également connus sous le nom de verres de transition, les verres photochromiques s'adaptent à l'exposition aux rayons UV. La teinte s'assombrit en cas d'exposition à une lumière vive et revient à un état clair ou plus clair pendant les périodes plus sombres.

Les matériaux des verres de lunettes de soleil doivent également être pris en considération. Les verres en polycarbonate ou en Trivex sont recommandés pour le cyclisme car ils sont légers et incassables. Évitez les verres en verre pour le cyclisme et d'autres activités sportives.

Montures

Les meilleures montures de lunettes de soleil pour le cyclisme sur route sont conçues pour durer et résister aux chutes et aux chocs quotidiens. Les montures ne doivent pas obstruer votre champ de vision afin que vous puissiez voir facilement le trafic venant en sens inverse ou d'autres obstacles. Évitez les lunettes de soleil aux branches très épaisses ou très larges, car elles peuvent créer des angles morts dans votre vision périphérique.

Style

De nombreuses lunettes de cyclisme populaires sont surdimensionnées pour une protection accrue et ont un look athlétique distinct. Il existe également une grande variété de styles sans cadre ou de corps plus minces. Il existe de nombreuses couleurs et de nombreux modèles qui peuvent convenir à vos déplacements.

Les options avec monture semi-circulaire ou sans monture conviennent bien car elles permettent de mieux voir sous tous les angles. Les montures complètes offrent une plus grande résistance. Dans l'ensemble, le style est important, mais certaines caractéristiques relèvent des préférences personnelles.

Conclusions de Lentiamo

Il est facile de trouver les bonnes lunettes de soleil pour votre sortie vélo, une fois que vous savez ce qu'il faut rechercher. Les optométristes de Lentiamo vous offrent leurs conseils sur les lunettes de soleil pour cyclistes afin que vous soyez en sécurité et à l'aise sur la route. Votre expérience du cyclisme sera plus agréable si vous trouvez la bonne paire !

Questions fréquentes

Quelles sont les meilleures lunettes de soleil pour le cyclisme ?

Les meilleures lunettes de soleil pour le cyclisme doivent être confortables, offrir une protection UV élevée, améliorer votre vision et vous permettre de rouler en toute sécurité.

Privilégiez les montures réglables ou les plaquettes de nez qui permettent une meilleure personnalisation et un plus grand confort. Choisissez des verres et des couleurs qui protègent des rayons nocifs du soleil tout en améliorant le contraste des couleurs et la perception de la profondeur. Des montures durables et des verres incassables vous permettront d'être plus en sécurité lors de vos trajets courts ou longs, quelles que soient les conditions.

Ai-je besoin de lunettes de soleil spéciales pour faire du vélo ?

Il est important de trouver des lunettes de soleil conçues spécifiquement pour le cyclisme. Les lunettes de soleil pour cyclistes sont fabriquées à partir de matériaux durables, avec des montures et des verres plus larges pour protéger vos yeux sur la route. Les débris tels que le gravier, la saleté et autres peuvent facilement être soulevés pendant votre trajet.

cContrairement aux lunettes de soleil classiques, les lunettes de vélo protègent vos yeux de tous les côtés, tout en résistant aux chocs et en améliorant la vision.

Les lunettes de soleil polarisantes sont-elles meilleures pour le cyclisme ?

Les lunettes de soleil polarisées réduisent efficacement l'éblouissement et les reflets, ce qui permet de moins loucher et d'améliorer la vision, pour plus de confort et de sécurité. Cependant, la polarisation peut rendre difficile la lecture des appareils numériques tels que les téléphones portables ou les systèmes de navigation. Comme la polarisation peut rendre plus difficile la détection des surfaces brillantes telles que l'huile, la glace ou l'eau, il est important de tenir compte de l'environnement dans lequel vous roulez.

En fin de compte, les lunettes de soleil polarisées pour le cyclisme présentent des avantages et des inconvénients. Examinez attentivement les lunettes de soleil miroirs ou polarisées si votre objectif principal est de réduire l'éblouissement et les reflets.

Quelles sont les lunettes de soleil portées par les coureurs du Tour de France ?

Bien entendu, la plupart des cyclistes professionnels du Tour de France font partie d'équipes sponsorisées par des marques. Les coureurs peuvent être limités à une seule marque, mais ils peuvent opter pour des lunettes de soleil de différentes collections qui leur conviennent.

Par exemple, certains coureurs peuvent préférer des modèles plus récents avec des lentilles spécialisées comme Prizm Road d'Oakley, une technologie spécialement conçue pour le cyclisme sur route. Smith Optics et Bollé sont d'autres marques remarquables que l'on a pu apercevoir sur les coureurs.

Les pros Egan Bernal, Geraint Thomas et Mathieu Van Der Poel - parmi beaucoup d'autres - ont été aperçus dans des modèles Oakley tels que Kato X, Racing Jacket et Sutro par le passé..


Lire plus

D'autres sports vous intéressent ? Découvrez d'autres lunettes de soleil pour la course à pied et la randonnée.

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes