Feefo 4.8/5.0

Je suis déjà client chez Lentiamo

Lunettes de soleil polarisantes vs finition miroir

Pohled skrz polarizované brýle

Les lunettes de soleil polarisantes. Tous le monde a entendu parler d’elles mais personne ne sait vraiment ce qu’elles font ou comment elles fonctionnent. Pas étonnant que nos clients continuent à nous demander „les verres polarisants sont-ils mieux pour mes yeux ?“, et „les lunettes de soleil polarisantes ont-elles un aspect différent des lunettes de soleil conventionnelles ?“

Les mêmes questions s’appliquent aussi aux lunettes miroirs. On voit partout dans les rues des personnes passionnées de mode avec des lunettes miroirs, mais on ne sait pas exactement si les verres offrent d’autres avantages en plus de leur style. 

Vous voulez connaître les avantages des verres polarisants et miroirs ? Nous avons fait la comparaison. 

Quels sont les avantages des lunettes de soleil polarisantes ?

Vues de devant, les lunettes de soleil polarisantes ressemblent à toutes les autres paires de lunettes.

Mais quand vous les portez, vous voyez immédiatement la différence. Elles ont un filtre spécial qui bloque les rayons lumineux horizontaux et permet à la lumière verticale de passer jusqu’à vos yeux. La lumière verticale amène de la clarté et des contrastes autour de vous, ce qui permet une vision claire et des couleurs pures.

Mais surtout, le fait de ne pas être ébloui est la caractéristique la plus importante des verres polarisants. Ils bloquent efficacement l'éblouissement et les reflets de surface, ce qui devient particulièrement évident lorsque l'on regarde l'eau.

Avantages des lunettes polarisantes

Les propriétés anti-reflets s’appliquent à tous les rayons de soleil concentrés qui sont réfléchis par la surface de l'eau, pour que vous puissiez voir à travers. Autrement dit, si l’eau est claire, vous verrez des poissons et d’autres espèces marines.

Comment les lunettes polarisantes fonctionnent ?

Quand un verre polarisant est fabriqué, une substance chimique essentielle y est appliquée. Cette substance est stratifiée dans un motif vertical qui convertit la lumière. Le motif, à son tour, bloque la lumière horizontale pour éviter les reflets.

Nous voyons des reflets lorsque des ondes lumineuses frappent des surfaces réfléchissantes telles qu'un lac, une pente enneigée ou une voiture brillante. La surface est horizontale donc la limière se reflète horizontalement. Quand nous portons des lunettes de soleil polarisantes, les verres bloquent l’éblouissement en filtrant les rayons horizontaux qui ne s’accordent pas avec la modèle chimique vertical.

Remarque : les verres polarisants peuvent donner une impression d’image plus sombre. Si l’éblouissement est éliminé, alors, les images seront plus visibles, détaillées et vos yeux seront moins fatigués. 

Comment fonctionnent les verres polarisants ?

Comment savoir si mes lunettes de soleil sont polarisantes ?

Si vous voulez savoir si vos lunettes de soleil sont polarisantes, suivez ces trois simples étapes.

  1. Allumez votre ordinateur ou smartphone, augmentez la lumière à son maximum et ouvrez une page blanche.
  2. Mettez vos lunettes de soleil.
  3. Tournez votre tête 60 degrés vers la droite et la gauche. Si les verres sont polarisants, l’écran apparaîtra noir en raison de ses propriétés anti éblouissement.

Si un côté ne fonctionne pas, essayez de tourner votre tête dans l’autre sens. Si l’écran ne devient toujours pas noir, cela signifie que vos lunettes ne sont pas polarisantes. 

Quels sont les avantages des lunettes de soleil à miroir ?

Les lunettes de soleil miroir diffèrent des lunettes tintées ou polarisantes par leurs performances et apparence. Et comme les verres polarisants, les miroirs offrent une excellente protection contre la fatigue des yeux.

Les lentilles à revêtement miroir, aussi appelé revêtement flash, limite la quantité le lumière qui atteint vos yeux, vous faisant vous sentir plus à l’aise.

Les miroirs sont des revêtements hautement réfléchissants appliqués aux devant des verres pour réduire la quantité de lumière qui pénètre l’œil. Cela les rend particulièrement avantageux pour les activités très éclairées, telles que le ski par temps ensoleillé. Les lunettes de soleil avec des verres miroir ont également un revêtement qui les rend plus résistantes. En revanche, elles présentent un risque de falsification des couleurs.

Avantages des lunettes miroir

Comment les verres miroir fonctionnent ?

Le verre miroir utilise à la fois une teinte traditionnelle et un revêtement optique réfléchissant spécial appelé revêtement miroir. Le revêtement réduit de 10% à 60% la quantité de lumière qui passe à travers les verres.

Généralement, les verres miroir utilisent plusieurs revêtements différents et sont utilisés parallèlement à d'autres revêtements anti-reflet. Un petit film métallique réfléchissant est déposé en premier, puis d'autres revêtements en plastique sont utilisés pour le protéger et réduire les reflets, offrant ainsi un fini miroir.

Qu’en est-il du revêtement anti-reflet ?

Un autre terme apparaît souvent en relation avec les lunettes de soleil finition miroir est celui de „verres anti-reflets“, ce qui soulève la question: „Les autres verres ne sont-ils pas aussi anti-reflets ?“

Eh bien, sur le devant des verres c’est la cas. Lorsque vous portez des lunettes de soleil, les reflets sont principalement arrêtés par la nuance de couleur à l'avant des verres. Cependant, c’est à l’arrière de la lentille que vous avez besoin de l’aide d’un revêtement anti-reflet (AR). L'AR réduit la lumière réfléchie par l'arrière de la lentille de lunettes de soleil. Sinon, la lumière se reflètera dans vos yeux et gênera votre vision.

Avec l’AR sur les verres de vos lunettes de soleil, vous profiterez d’un confort et d’une clarté supplémentaire en réduisant les images floues.1

Prêt à essayer vos nouveaux accessoires préférés ?



Sources

1Les experts travaillant pour le légendaire fabricant de verres Zeiss expliquent sur leur site internet comment le revêtement AR fonctionne.

Lisez aussi

Conseils et astuces pour choisir les bonnes lunettes de soleil.

Découvrez de quelle forme est votre visage

Découvrez de quelle forme est votre visage

Classique, intemporelles formes et montures de lunettes

Classique, intemporelles formes et montures de lunettes

Pourquoi les enfants doivent porter des lunettes de soleil

Pourquoi les enfants doivent porter des lunettes de soleil