Je suis déjà client chez Lentiamo

Quelles lentilles sont faites pour moi ?

Vojtěch Brtinský

Médicalement revu par Vojtěch Brtinský, Optométriste, sur 10/9/2019
Ecrit par Maria Chiara Tarsia

Quelles lentilles de contact sont les mieux adaptées à vos yeux, à votre déficience visuelle et à votre mode de vie dépendent de nombreux facteurs. Avant tout, les lentilles de contact sont conçues pour corriger vos problèmes de vision aussi facilement que possible. Elles doivent être confortables à porter, ne pas être perceptibles à vos yeux, vous protéger de la sècheresse oculaire et prévenir des allergies.

Aujourd'hui, il existe d'innombrables lentilles de contact su rle marché qui peuvent compensent toutes les déficiences visuelles. Il est donc très difficile de trouver la bonne lentille de contact. Est-ce qu'elles doivent être journalières ou mensuelles ? Qu'est ce qu'une lentille sphérique ou asphérique signifie ? Et quelle est la particularité des lentilles de contact en silicone hydrogel ?

Le guide Lentiamo vous offre ses conseille pour choisir les bonnes lentilles de contact !


Quel type de lentilles puis-je trouver sur le marché ?

Pour ête honnête : des tas ! Mais la première distinction à faire est le temps de port. Combien de temps peuvent-elles être portées ? Un simple exemple : les lentilles journalières peuvent être porter pendant un jour seulement. Vous les mettez en vous levant et vous les jetez en vous couchant. Pas besoin d'avoir une solution polyvalente, pas d'entretien spécifique. Cela les rend particulièrement adaptés aux situations où il n’est pas possible d'avoir un espace propre pour les nettoyer. Comme lorsque vous voyagez, que vous êtes en vacances ou que vous pratiquez un sport, par exemple.

Il y a ensuite : Ce sont des lentilles qui peuvent être portées comme indiqué par leur nom, bien sûr à partir du jour où vous les avez ouvertes et en faisant attention à les nettoyer correctement avec une solution polyvalente appropriée aux lentilles souples.

Sphériques ou asphériques ? Lesquelles sont les mieux pour moi ?

Les lentilles sphériques suivent la courbure de la cornée et sont utilisées pour corriger les deux déficiences visuelles les plus communes : la myopie et l'hypermétropie. Les lentilles asphériques ont des bords plats, ce qui donne une vision légèrement plus claire et plus précise comparé aux lentilles sphériques, en particulier aux bords du champ visuel. Dans certaines circonstances elles servent à corriger de légères formes d'astigmatisme, cela dépend des récommendations de votre spécialiste.

Et quand est-il si je veux des lentilles pour le jour et la nuit ? Y a-t-il que je peux garder quand je dors ?

Oui, elles existent. Ce sont les lentilles à port continu et elles peuvent être portées jusqu'à 30 jours et 29 nuits, s'hydratant et se désinfectant périodiquement. Le matériel utilisé pour ces lentilles laisse assez d'oxygen passé à travers. Gardez à l'esprit que votre spécialiste doit vous donner le feu vert avant de porter ces lentilles en continu à 100%. Il pourrait vous être suggéré, par exemple, de les enlever pendant quelques heures en temps en temps.

Si je suis astigmate, quelles sont les bonnes lentilles pour moi ?

L'astigmatisme est une déficience visuelle plutôt commune où la cornée est courbée de manière non uniforme. Très souvent l'astigmatisme est accompagnée de la myopie et/ou de l'hypermétropie. Votre ophtalomologue est à même de vous donner tous les détails relatifs à votre condition visuelle avec la prescription correcte pour l'astigmatisme. Les lentilles qui seront prescrites dans ce cas s'appellent lentilles toric.

Je ne peux voir correctement ni de loin ni de près. Y a-t-il des lentilles multifocales, comme les verres de lunettes ?

Oui, elles sont exactement comme les verres de lunettes, elles ont plusieurs points de focalistion : généralement un pour la vision de près et un pour la vision de loin. Vous pouvez donc, par exemple, lire et conduire avec les mêmes lentilles. Les lentilles multifocales sont une version moderne des anciennes „lentilles bifocales“, qui étaient limités à deux points focaux.

Alors, résumons le tout grâce à ce diagramme simple :

Type de lentille Ce qui corrige
Lentilles sphériques Myopie ou hypermétropie
Lentilles asphériques Myopie ou hypermétropie
Lentilles toriques Myopie ou hypermétropie + astigmatisme
Lentilles bifocales/multifocales Myopie ou hypermétropie + presbytie
Lentilles torique multifocales Myopie ou hypermétropie + astigmatisme et presbytie

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires en ce qui concerne les lentilles souples disponibles, revenez à la case départ : prenez rendez-vous avec votre ophtalmologue et demandez lui de convertir votre prescription pour lunettes en prescription pour lentilles de contact, afin que vous puissiez savoir quelles lentilles conviennent à vos yeux.

Souhaitez-vous avoir une vision encore plus claire de la terminologie des lentilles de contact ? Visitez notre glossaire de l'optique. Dans le cas où vous avez davantages de questions, n'hésitez pas à nous écrire un commentaire. Nous seront ravis de répondre.

Aucun des éléments inclus dans cet article n’est destiné à remplacer les recommandations médicales d’un spécialiste et ne doit être interprété que comme une simple information journalistique.

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes