Je suis déjà client chez Lentiamo

Les lunettes anti lumière bleue fonctionnent-elles? 8 faits en un coup d'œil

Jakub Odcházel

Médicalement revu par Jakub Odcházel, Responsable des opticiens, sur 5/5/2021
Ecrit par Leonie Bauer

Les lunettes d'ordinateur protègent nos yeux de la lumière bleue nocive en filtrant les ondes de lumière bleue. Ou absorbent-elles ces ondes? Et s'agit-il de 100% de la lumière, ou ces lunettes bloquent-elles finalement beaucoup moins de lumière que nous le pensons?

Les lunettes anti lumière bleue, font sensation. Mais presque personne ne sait si les lunettes anti lumière bleue fonctionnent – ou si l'industrie de la lunetterie nous trompe.

Il est temps de procéder à une analyse des faits. Vous ne trouvez pas?

1. Que sont les lunettes anti lumière bleue, et comment sont-elles censées fonctionner?

Examinons d'abord les promesses des fabricants de lunettes anti lumière bleue.

L'idée derrière le concept de lunettes filtrant la lumière bleue est de protéger des rayons „nocifs“ des écrans numériques, tels que les ordinateurs, les téléphones portables, les tablettes et les téléviseurs.

Elles sont commercialisées comme des lunettes spéciales qui nous aident à travailler, à dormir et à mieux voir. Elles sont censées y parvenir de trois manières:

  • Les lunettes anti lumière bleue aident le corps à maintenir son biorythme naturel après le coucher du soleil, en neutralisant la lumière bleue que nous recevons des sources artificielles.
  • Elles protègent contre l'exposition aux UV, qui peuvent provoquer une dégénérescence maculaire, une cataracte, un cancer de la peau et d'autres effets désagréables.
  • Et elles améliorent l'acuité visuelle en réduisant l'éblouissement et l'intensité lumineuse.

Mais tout cela est-il vrai? Et ces propriétés s'appliquent-elles à toutes les paires de lunettes filtrant la lumière bleue, ou existe-t-il des lunettes meilleures et moins performantes?

Pour le savoir, nous devons examiner de près les modèles et les matériaux les plus courants.



" allowfullscreen>


2.De quoi sont faites les lunettes anti lumière bleue ?

Examinons plus en détail trois marques différentes de lunettes anti lumière bleue: la célèbre marque espagnole Meller, la marque emblématique Ray-Ban et Omega Optix, le fournisseur de verres anti lumière bleue de Lentiamo.

Les verres des lunettes anti lumière bleue Meller sont fabriquées en CR-39, un type de polymère plastique (résine). C'est le même matériau que celui utilisé pour la fabrication de nombreux verres de lunettes de soleil. Ce matériau est naturellement résistant aux rayures et bloque une grande partie du spectre UV.

Les lunettes Meller se divisent en deux catégories: la gamme „Bio-based“ (par exemple, Bio Kubu Tigris), fabriquée à partir du plastique biodégradable G850, et la gamme de montures métalliques normales (par exemple, Yster Gold), fabriquées en acier inoxydable.

Les lunettes Ray-Ban anti lumière bleue „Everglasses“ sont également fabriquées en CR-39, avec des montures en TR90 (un type de nylon durable).

Les verres des lunettes anti lumière bleue Lentiamo d'Omega Optix sont composés de 1) CR-39 pour un indice d'amincissement de 1,5, et 2) MR-8 pour un indice d'amincissement de 1,6 et 1,67. Ils nomment leurs lentilles UV420, et le traitement anti-reflet/lumière bleue supplémentaire ‚AR XBlue‘.

Découvrez les différents types de matériaux des verres de lunettes!



3. Quelles sont les autres propriétés des lunettes anti lumière bleue?

Les matériaux CR-39 et MR-8 sont tous deux un type de résine dure, légère et transparente qui offre une protection naturelle contre les UV.

Mais les verres CR-39 (Meller, Ray-Ban) offrent beaucoup plus. Ils sont:

  • Résistant aux rayures.
  • Résistant aux produits chimiques, aux peintures, etc.
  • Plus épais et légèrement moins cher à produire.

Nos verres Lentiamo UV420 MR-8 (Omega Optix) offrent encore plus d'avantages. Ils sont:

  • Plus souples que les verres CR39 équivalents, mais peuvent recevoir une couche supplémentaire de traitement pour le durcissement, que notre magasin fournit gratuitement.
  • Résistant aux chocs, et généralement plus résistant à la cassure, en raison de la souplesse du matériau.
  • Plus fins que les verres équivalents CR39, ce qui est plus évident dans les facteurs d'amincissement élevés (1.6 +).


De quoi sont faits les verres à lumière bleue?


4. Les lunettes anti-lumière bleue ont-elles des verres teintés?

Oui, il y a une légère teinte ambrée/jaune sur tous les verres anti lumière bleue. Ce revêtement est ce qui permet aux verres d'avoir des propriétés anti-reflets et de blocage de la lumière bleue. Chez Lentiamo, tous les verres teintés Omega Optix sont désignés par le terme technologie „XBlue“.

Mais cette teinture change-t-elle la perception des couleurs? Non, cela ne devrait pas. Cependant, l'intensité des objets bleus et violets est quelque peu affectée car les verres filtrent une partie de ce spectre. Les clients doivent s'attendre à ce que ces couleurs soient moins vives en raison du nombre plus faible de photons atteignant l'œil. Cette apparence „douce“ est toutefois la raison pour laquelle de nombreux clients déclarent que les lunettes contre la lumière bleue les aident en soirée.



Lunettes anti lumière bleue Meller


5. Quelle quantité de lumière bleue les lunettes d'ordinateur bloquent-elles?

Outre l'aspect de la protection solaire, l'une des questions les plus importantes que vous vous posez est de savoir quelle quantité de lumière bleue est réellement bloquée par les lunettes anti lumière bleue. Nous avons résumé les données des lunettes Meller et Ray-Ban.



Quelle quantité de lumière bleue les lunettes anti lumière bleue bloquent-elles?


  • La gamme ‚Bio‘ de Meller laisse passer 68,85% de la lumière bleue et violette – donc elles bloquent 31% de la lumière bleue (et violette). La gamme à monture métallique laisse passer 63,42% de la lumière bleue et violette – donc elles bloquent 36,5% de la lumière bleue (et violette).
  • Les lunettes Ray-Ban contre la lumière bleue sont conçues pour filtrer au moins 20% de la lumière bleue de 380 à 450 nm.


6. Les lunettes anti lumière bleue protègent-elles contre les UV?

Oui, toutes les lunettes d'ordinateur de Lentiamo bloquent complètement les rayons UV – A et UV – B, et une partie des UV – C. Ceci est dû au matériau dont elles sont faites et est identique au fonctionnement des lunettes de soleil. Veuillez noter qu'elles ne sont pas polarisées.



7. Les lunettes anti lumière bleue réduisent-elles la fatigue oculaire numérique?

Tous les grands fabricants de lunettes anti lumière bleue affirment que leurs lunettes d'ordinateur aident à lutter contre la fatigue oculaire et les yeux fatigués. Cependant, les recherches ne le confirment pas.

Les ophtalmologues recommandent à toute personne qui passe de longues périodes devant un écran de veiller avant tout à un éclairage correct et à des pauses fréquentes. Les lunettes d'ordinateur ne peuvent pas remplacer ces mesures. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur la façon de lutter contre la fatigue oculaire.



8. Les lunettes anti lumière bleue réduisent-elles la fatigue oculaire numérique?

Nous savons maintenant que les lunettes anti lumière bleue de Ray-Ban, Meller et Omega Optix filtrent une quantité considérable de lumière bleue et de rayons UV sans perturber la perception des couleurs. En outre, leurs lunettes d'ordinateur sont constituées de verres résistants aux rayures qui peuvent être portés toute la journée et le soir.

Bon à savoir: Chez Lentiamo, vous pouvez faire équiper n'importe lequel de nos modèles de lunettes d'un filtre contre la lumière bleue + une ordonnance. Nos optométristes peuvent fabriquer pour vous n'importe quel type de lunettes anti lumière bleue dans notre laboratoire d'optique.




Vous êtes toujours à la recherche d'une paire de lunettes d'ordinateur adaptée?
Voir toutes les lunettes anti lumière bleue 

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes