Aller au texte

Nederlands

Je suis déjà client chez Lentiamo

Pression oculaire : ce que vous devez savoir...

Kristýna Koncová

Médicalement revu par Kristýna Koncová, Optométriste, sur 10/12/2025 Ecrit par Colin Asher

Vous avez peut-être entendu parler de « pression oculaire élevée » ou d'« hypertension oculaire » et vous vous demandez si cette affection grave vous touche. Qu'est-ce qu'une pression oculaire normale ? Cet article vous en apprendra davantage sur la pression oculaire normale et répondra à certaines questions courantes telles que « Quels sont les niveaux dangereux de pression oculaire ? », « Quand la pression oculaire devient-elle trop basse ou trop élevée ? » et « Comment puis-je réduire ma pression oculaire ? ».

Qu'est-ce que la pression oculaire ?

Selon l'Académie américaine d'ophtalmologie, la pression intraoculaire normale se situe généralement entre 10 et 20 mmHg1. Mais pour comprendre ce qu'est la pression oculaire, il faut d'abord connaître la « pression intraoculaire » (PIO), qui fait référence à la pression du liquide à l’intérieur de l’œil. Le corps humain est conçu pour drainer automatiquement ce liquide, appelé humeur aqueuse, et réguler ainsi la pression à l'intérieur de vos yeux. Des problèmes surviennent lorsqu'il y a trop ou trop peu d'humeur aqueuse dans l'œil. Bien que l'accumulation de pression due à un excès de liquide optique puisse sembler douloureuse, cette affection est souvent diagnostiquée sans symptômes douloureux, ce qui la rend plus difficile à détecter. C'est pourquoi les consultations chez un ophtalmologue peuvent être très importantes.

En outre, Il existe un risque de glaucome lorsque la pression intraoculaire dépasse un certain niveau et n'est pas traitée. Pour une explication plus approfondie, retrouvez davantage d’informations dans notre article dédié au glaucome sur notre blog. Lorsqu'on examine ces questions, une question fréquente est de savoir si la pression oculaire est liée à la pression artérielle. Bien qu'il s'agisse de deux affections distinctes, les personnes souffrant d'hypertension artérielle présentent un risque plus élevé de glaucome.

Qu'est-ce qui influence la pression oculaire ?

Vieillesse, obésité, hypertension artérielle, diabète, hyperglycémie, la pollution atmosphérique et les antécédents familiaux de glaucome peuvent tous deux entraîner une augmentation de la pression oculaire2. De plus, les effets secondaires de certains médicaments peuvent entraîner une accumulation de pression. Les traumatismes et les blessures oculaires peuvent également contribuer à augmenter la pression. Une accumulation de liquide se produit généralement lorsque le canal de drainage de l'humeur aqueuse est obstrué.

Comment mesure-t-on la pression oculaire ?

Un ophtalmologiste peut mesurer votre pression oculaire à l'aide d'un test de tonométrie. Dans de nombreux cas, cela peut être fait sans contact, à l'aide d'un petit jet d'air sur la cornée. D'autres tests tonométriques consistent à anesthésier les yeux à l'aide de gouttes.

Eye pressure tonometry test

Pression oculaire élevée

Des facteurs tels que l'âge avancé contribuent à l'augmentation de la pression oculaire, mais il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour atténuer la situation.

Que puis-je faire pour réduire la pression oculaire ?

Une alimentation équilibrée est importante pour maintenir une bonne pression oculaire. Les aliments riches en sodium, en graisses saturées, en sucres et en caféine peuvent tous avoir un effet négatif sur le bon drainage du liquide oculaire. Diverses études ont mesuré de manière complexe la manière dont différentes habitudes de sommeil affectent la pression oculaire. En bref, la pression oculaire augmente en position allongée, et d'une manière générale, on peut dire qu'un déséquilibre des hormones du sommeil entraîne également une augmentation. Dormir trop peu ou trop longtemps peut avoir des effets négatifs sur les yeux, c'est pourquoi il est recommandé d'adopter des habitudes de sommeil saines et régulières3. La pression intraoculaire peut également augmenter si de grandes quantités de liquide, même de l'eau, sont consommées rapidement. Des études ont également montré que le paracétamol et les cannabinoïdes peuvent réduire la pression oculaire4.

Comment le stress augmente-t-il la pression oculaire ?

La nature exacte de l'influence du stress sur la pression oculaire fait l'objet d'un débat, cependant, les effets négatifs du stress sur le corps humain et en particulier sur les yeux, sont bien documentés. Lorsque le corps humain est stressé, il libère des hormones telles que l'adrénaline et le cortisol qui aiguisent les sens face à des menaces potentielles. Cette stimulation provoque une dilatation des pupilles et peut, à terme, entraîner une fatigue oculaire accrue. En particulier, ce type de réaction au stress est nocif pour votre nerf optique, une partie de l'œil est affectée par une augmentation de la pression. Les nerfs optiques sains bénéficiant d'une bonne circulation sanguine sont plus résistants aux lésions causées par le glaucome.

Traitement de l'hypertension oculaire

Les traitements visant à réduire la pression oculaire élevée comprennent des gouttes ophtalmiques sur ordonnance ou des médicaments destinés à améliorer le drainage du liquide oculaire ou à en réduire la quantité. Ces méthodes seront probablement le moyen le plus rapide de faire baisser votre pression oculaire. Dans les cas plus graves, des traitements au laser ou une intervention chirurgicale peuvent être pratiqués pour améliorer le canal de drainage.

Pression oculaire basse

Bien que votre corps soit conçu pour réguler le liquide oculaire à un niveau idéal, des problèmes peuvent également survenir en cas de pression oculaire trop faible. Cette affection, également connue sous le nom d'hypotension oculaire ou d'hypotonie, est principalement causée par deux facteurs : une quantité insuffisante d'humeur aqueuse ou un drainage excessif de l'humeur aqueuse.

Risques associés à une pression oculaire basse

Comme pour l'hypertension oculaire, les symptômes de l'hypotension oculaire peuvent être peu perceptibles, mais peuvent causer beaucoup de dommages à long terme. L'humeur aqueuse fournit des nutriments, de l'oxygène et élimine les déchets. Il est essentiel que la quantité adéquate circule dans vos yeux5.

De plus, lorsque l'œil n'a pas assez de pression pour se réguler, c'est comme un ballon qui n'est pas assez gonflé6. Cette absence de pression peut nuire à l'intégrité structurelle de l'œil. Dans les cas extrêmes, si la structure de l'œil commence à se détériorer en raison d'une pression oculaire faible, cela peut entraîner des problèmes graves tels qu'un décollement de la rétine.

Traitement de l'hypotension oculaire

Il existe des traitements chirurgicaux et non chirurgicaux pour la pression oculaire basse. De nombreux traitements contre l'hypotension oculaire traitent les bulles, qui sont des cloques qui nuisent à la régulation du liquide aqueux. La réduction des bulles peut se faire sans chirurgie, et comme l'œil est une zone très sensible, il est préférable de traiter ce problème de cette manière avant d'essayer des traitements plus invasifs.

Conclusion de Lentiamo

Avec cet article, nous espérons vous avoir fourni des informations générales utiles qui vous aideront à atteindre une pression oculaire normale. Comme toujours, nous vous recommandons de consulter votre ophtalmologue pour obtenir des conseils personnalisés. Comme mentionné ci-dessus, des visites régulières chez un ophtalmologue peuvent vous aider à détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent graves.


Sources

1. American Academy of Opthalmology, Eye Pressure
2. The National Library of Medicine, Risk factors associated with elevated intraocular pressure...
3. Harvard Health Publishing, Poor sleep linked to a common cause of blindness
4. The National Library of Medicine, Intraocular pressure-lowering effect of oral paracetamol...
5. The National Library of Medicine, Ocular Hypotony
6. American Academy of Opthalmology, What is low eye pressure and does it cause any damage to your eyes?

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

Aucune question

Meilleures ventes