Octobre est Le Mois de la Santé Visuelle chez Lentiamo. Apprenez avec nos experts comment prendre soin de vos yeux et profitez de nos remises hebdomadaires!

Feefo 4.7/5.0

Je suis déjà client chez Lentiamo

Trouver la paire de lunettes parfaite avec les bons verres

Glasses lenses

Vous avez passé un examen de la vue, vous avez devant vous votre ordonnance et vous souhaitez enfin commander vos nouvelles lunettes ? Il y a quelques éléments à prendre en compte.

Tout comme la puissance de correction ou la monture jouent un rôle important dans le confort et la vision, il en va de même pour les verres. Et il existe de nombreuses variantes, mais ne vous inquiétez pas, le guide des lunettes Lentiamo vous aidera à comprendre les différents types de verres et sera finalement d'une grande aide pour votre choix !


Quels sont les types de verres de lunettes disponibles ?

Les lunettes sont une aide visuelle complexe qui se compose de différents éléments. Le plus important est le verre. Après tout, c'est le facteur qui détermine si vous êtes satisfait de vos lunettes ou non.

Découvrez les différents types, matériaux et revêtements des verres de nos lunettes !


Verres unifocaux

Verres unifocaux

Les verres unifocaux sont le type de verres de correction les plus courants. Ils fournissent une champ de vision unique, ou une seule puissance, sur l'ensemble du verre pour corriger la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.

Les verres unifocaux sont disponibles pour la lecture ou la vision de loin.


Verres bifocaux

Verres bifocaux

Certaines personnes ont besoin de lunettes pour lire et pour voir à distance. Au lieu d'avoir des lunettes avec des verres unifocaux pour chaque distance, les lunettes à double foyer peuvent être une option plus confortable.

Ces verres sont divisés par une ligne visible : une grande surface pour la vision de loin avec une plus petite partie pour la lecture.

Les personnes qui portent des verres à double foyer pour la première fois peuvent avoir besoin de temps pour s'y habituer. Cela est dû au fait que vous devez apprendre à déplacer vos yeux entre les deux différentes zones.

Vous devez savoir que les verres bifocaux sont un type de verres de lunettes plus anciens. De nos jours, les opticiens utilisent généralement des verres progressifs.


Verres progressifs

Verres progressifs

La différence entre les lunettes à double foyer et les lunettes progressives est qu'il n'y a pas de ligne visible entre les différentes zones. La conception est invisible et le changement de puissance se fait „progressivement“ à travers tout le verre. De plus, les verres progressifs sont plus confortables à porter que les verres à double foyer.

La principale zone de vision des verres progressifs est la distance, avec une zone au bas du verre pour la vision de près et une zone pour la vision intermédiaire au milieu.

Ainsi, les verres progressifs combinent plusieurs prescriptions dans une seule paire de lunettes. Cela vous permet de voi correctement à toutes les distances : de près (jusqu'à 40/60 cm), à moyenne distance (entre 40/60 cm et 5 mètres) ou de loin (de 5 mètres à l'infini), sans avoir à changer de lunettes. On les appelle parfois verres multifocaux.


Verres esthétiques sans dioptries

Verres esthétiques sans dioptries

Pour ceux qui achètent des lunettes uniquement pour des raisons de mode, nous proposons des lunettes avec des verres transparents. Ces verres n'ont aucune puissance et ne sont portées que pour des raisons esthétiques. Chez Lentiamo, vous pouvez facilement ajouter des verres transparents à la monture que vous avez choisie lors de la première étape du processus d'achat. Vous pouvez également faire appliquer un filtre à lumière bleue sur vos verres afin d'offrir protection supplémentaire à vos yeux (lire le paragraphe ci-dessous).


Nous avons ainsi résumé les trois principaux types de verres correcteurs. Mais quel autre facteur joue un rôle dans le choix de vos verres ? Le matériel.


Quels sont les meilleurs matériaux pour les verres ?

Verres CR-39

Un matériel très populaire et largement utilisé pour les lentilles est le CR-39, un plastique spécial.

Les verres CR-39 sont souvent prescrits pour leur confort, leur durabilité et leur résistance aux chocs. Il est léger, possède une excellente optique, et convient parfaitement aux ordonnances pas très fortes.

Verres en polycarbonate

Le polycarbonate est un plastique plus léger et plus résistant aux chocs que le CR-39, ce qui en fait un matériel de prédilection pour les lunettes de soleil pour enfants, les lunettes de sécurité et de sport. Les verres en polycarbonate offrent une protection UV à 100 %.

Aujourd'hui, cependant, il existe un nouveau matériel plus léger, dont les propriétés sont similaires à celles du polycarbonate : le Trivex®.

Verres Trivex®

Les verres Trivex sont résistants à la lumière, aux chocs et offrent une protection UV à 100%. Les verres Trivex offrent également une vision centrale et périphérique plus nette que les autres verres en plastique. Chez Lentiamo, nous pouvons produire vos lunettes avec des verres Trivex, CR-39 ou à indice élevé.


Verres à indice élevé

L'indice de verre est un nombre qui décrit leurs épaisseur. Plus l'indice est élevé, plus le verre est fin. Ainsi, plus ils sont fins, plus vos verres sont légèrs et plus la protection contre les UV est importante. Vous pouvez trouver les différents index sous les noms MR 8 (1,60) – fin, MR 10 (1,67) – très fin et MR 174 (1,74) – extra-fin.

Les verres plus fins sont également plus élégants et peuvent répondre à de nombreux types de besoins visuels, y compris des ordonnances élevées.

Le tableau suivant présente les indices les plus courants et leur protection UV respective en nanomètres. Cliquez ici pour en savoir plus sur le filtre UV 400.

  • 1.5 „indice faible“ (CR-39) – UV 380 nm
  • 1.53 Trivex – UV 400 nm
  • 1.59 Polycarbonate – UV 400 nm
  • 1.6 Indice fort MR 8 – UV 400 nm
  • 1.67 MR 10 Indice fort – UV 400 nm
  • 1.74 MR 174 Indice fort – UV 400 nm

Veuillez noter que les verres en polycarbonate et MR 174 ne peuvent être achetés que dans notre boutique à Prague, en République Tchèque.



Regardez maintenant les propriétés des verres de lunettes CR-39, MR (1,60 ; 1,67 ; 1,74) et Trivex® et leurs indices :


CR-39 MR (1.60; 1.67; 1.74) Trivex®
Performances optiques Très bonne Bonne Excellente
Epaisseur Standard Extrêmement fin Très fin
Filtre UV Bon Excellent Excellent
Solidité et pérennité Bon Très bon Excellent


Maintenant que vous avez appris à connaître les meilleurs matériaux pour le verre, nous aimerions vous montrer les différents types de revêtements et de raffinements.


Quel revêtement est le plus adapté à vos verres ?

Revêtement UV

Vous voulez bien voir et en même temps protéger vos yeux de la lumière du soleil ? Aucun problème avec le revêtements anti-UV. Sur le Lentiamo, vous pouvez faire appliquer un revêtement BlueCut UV420 nm sur vos verres CR-39. Cela vous donne une excellente protection contre les UV 420.

Revêtement anti-reflet

Sur Lentiamo, vous pouvez commander gratuitement un revêtement spécial anti-reflet pour vos lunettes. La couche anti-reflet empêche les éblouissements et les rayons indésirables. Elle offre également une protection de base contre l'eau et la saleté.

Revêtement superhydrophobe

En outre, nous offrons aussi le revêtement superhydrophobe avec des propriétés anti-reflets et anti-rayures. Il offre une finition de haute qualité hydrofuge et anti-salissante. L'entretien des verres de lunettes devient donc beaucoup plus facile.

Filtre BlueCut pour les écrans

Une protection spéciale est aussi proposée avec le filtre BlueCut pour les écrans. Il bloque la lumière bleue nocive qui est émise par les écrans. Celle-ci peuve avoir de graves conséquences sur vos yeux, votre qualité de sommeil et votre bien-être. Le filtre BlueCut avec UV 420 nm offre également une protection contre la réflexion et les rayures, un traitement hydrophobe et un filtre UV 420.

Si vous voulez acheter une paire de lunettes d'ordinateur qui offre un filtre de lumière bleue, consultez les lunettes Meller Blue light.

Revêtement antibuée

Si vous voulez un revêtement antibuée sur vos verres de lunettes, Lentiamo peut commander un revêtement auprès de la société Essilor. Il s'agit de l'Optifog®.. Vous pouvez aussi acheter du gel antibuée et l'appliquer vous-même sur vos lentilles.

Le revêtement antibuée peuve être appliqué sur les verres de lunettes en plastique, en polycarbonate et autres. Veuillez toutefois noter que le revêtement antibuée ne peut être acheté que dans notre magasin d'optique à Prague, en République tchèque.



Lisez aussi

Conseils et astuces pour trouver les lunettes de soleil et lunettes de vue parfaites.