Je suis déjà client chez Lentiamo

Comment nettoyer les lunettes de vue et de soleil - Le guide ultime

Jakub Odcházel

Médicalement revu par Jakub Odcházel, Responsable des opticiens, sur 1/12/2020
Ecrit par Maria Chiara Tarsia

Des lunettes de vue de qualité ou des lunettes de soleil de marque ne sont pas un luxe, mais un indispensable.

Pourquoi? Les lunettes sont, en dehors d'un accessoire de mode étonnant, un compagnon de tous les jours. C'est pourquoi nous voulons qu'elles soient robustes, résistantes et – pourquoi pas? – esthétiquement parfaites.

Et les lunettes de soleil? C'est la même chose. Avec une protection contre les UV.

Comme les lunettes de vue de designers représentent un gros investissement, il est essentiel de savoir comment nettoyer correctement les verres. Lisez donc ce qui suit pour savoir quelle est la meilleure façon de nettoyer les lunettes de vue et de soleil!

La meilleure façon de nettoyer des lunettes – ce qu'il faut faire et ne pas faire

Utilisez vos deux mains

  • Utilisez vos deux mains lorsque vous mettez ou enlevez vos lunettes.
  • Manipuler vos lunettes d'une seule main pourrait endommager la monture.
  • Ne saisissez pas vos lunettes par les verres ou les charnières. Si vous avez des lunettes sans monture, faites très attention.
Comment prendre soin de ses lunettes: utiliser les deux mains

L'adoption de ces précautions permettra d'éviter les vis desserrées et les cadres déséquilibrés (et – bien sûr – les traces de doigts).

Utilisez toujours l'étui à lunettes

Le meilleur endroit pour ranger vos lunettes est l'étui rigide conçu à l'origine par le fabricant pour votre modèle.

Comment prendre soin des lunettes: toujours les ranger dans leur étui

Ne laissez jamais traîner vos lunettes en dehors de l'étui. Avant tout, pour éviter de rayer les verres et ne pas poser vos lunettes à l'envers sur une surface dure.

Ne portez pas vos lunettes sur la tête

Non seulement parce que le sébum naturel du cuir chevelu et les produits capillaires peuvent tacher les lunettes, mais aussi parce que votre tête pourrait plier ou relâcher les branches.

3 astuces simples pour nettoyer au mieux les lunettes de vue et de soleil

  1. Établir un système de nettoyage des lunettes

    Tout d'abord, n'oubliez pas de nettoyer vos lunettes régulièrement. Pas seulement parce qu'elles sont plus belles et que vous voyez mieux lorsque les verres sont brillants et bien entretenus, mais aussi parce que – comme tout objet d'usage quotidien – elles peuvent héberger plus de germes que vous ne le pensez. La sueur, les traces de doigts, les larmes, les traces de maquillage… autant de choses ordinaires que nous ne voulons pas laisser sur notre nez avec les lunettes. En suivant une routine de nettoyage de vos lunettes, vous apprendrez également à nettoyer les montures.
  2. Nettoyer avec un chiffon en microfibre

    Si vous voulez savoir comment nettoyer des verres sales, utilisez uniquement le chiffon en microfibre fourni avec vos lunettes ou d'autres chiffons spécifiquement destinés au nettoyage des lunettes. N'utilisez jamais de tissu rugueux ou sale, car cela pourrait rayer la surface des verres. N'oubliez pas: les chemises, les cravates ou les serviettes en papier ne conviennent pas pour nettoyer vos lunettes.

    Comment nettoyer les lunettes: utiliser un chiffon en microfibres

    N'oubliez pas de frotter doucement le chiffon également sur tous les côtés des plaquettes nasales et sur les rebords qui touchent les verres, car la saleté peut se déposer et passer inaperçue sur ces petites zones.

    Le chiffon doit être souple et propre. Les chiffons en microfibre peuvent être lavés, mais attention à ne pas utiliser d'assouplissant.

    Chiffon de nettoyage Lentiamo pour lunettes

    Comment nettoyer au mieux vos lunettes? Avec le chiffon en microfibre de Lentiamo – c'est gratuit! Fabriqué à partir de microfibres modernes, ce chiffon garantit l'élimination sûre et efficace des traces de doigts, des tâches, des dépôts, de la poussière et des saletés.

    Recevez gratuitement votre chiffon pour lunettes
  3. Essayez un produit nettoyant pour lunettes

    N'utilisez que des nettoyants liquides ou des sprays spécifiques pour le nettoyage humide. Si vos lunettes ont une monture en plastique, vous pouvez également nettoyer les verres avec du liquide vaisselle standard ou de l'eau claire, puis essuyer les lunettes avec un chiffon en microfibre. Attention: l'alcool ou les solvants agressifs contenant de l'acétone, du méthanol, de l'ammoniac ou d'autres solvants endommageront les verres de façon irréversible.

Maintenant que vous savez comment prendre soin de vos lunettes de vue et de soleil, pourquoi ne pas jeter un coup d'œil à notre étonnante sélection de lunettes de vue de créateurs?

Le conseil professionnel de nos opticiens: Conservez votre prescription de lunettes de vue et le reçu. Ils contiennent toutes les informations détaillées sur les sphères, le centrage, le fabricant et le type de verre. Cela vous aidera à commander une nouvelle paire de lunettes ou à régler plus rapidement d'éventuelles réclamations.

Que pensez-vous de nos conseils? Avez-vous des astuces particulières que vous souhaitez partager avec nous? Laissez-nous un commentaire ci-dessous!

Sources:

Zeiss, How should I take care of my prescription spectacle lenses Persol, Product care

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes