Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

4,7 Evaluation

Je suis déjà client chez Lentiamo

Comment enlever les rayures sur les lunettes

personne portant des lunettes rayées

Avoir des rayures sur vos lunettes peut poser une multitude de problèmes. Les verres rayés peuvent affecter à la fois l'apparence et la fonctionnalité de vos lunettes de vue et de vos lunettes sans ordonnance.

Il existe de nombreuses techniques maison qui prétendent réparer rapidement les verres de lunettes rayés. Malheureusement, ces méthodes font souvent plus de mal que de bien. Existe-t-il donc un moyen fiable d'éliminer les rayures de vos verres ?

Pour vous donner les meilleures informations possibles, nos experts vous révèlent certaines méthodes de nettoyage des rayures les plus populaires, expliquent pourquoi elles semblent fonctionner et, finalement, pourquoi nous ne vous recommandons pas de les essayer. Vous trouverez également des conseils utiles sur la manière de prévenir les rayures à l'avenir.

Revêtements rayés

Avant toute chose, il est important de comprendre les principes de base des verres de lunettes. Les verres solaires et les verres blancs peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux. Ils sont généralement dotés d'un traitement pour polariser les verres, réduire les éblouissements et les reflets, bloquer les rayons UV, prévenir les petites rayures, etc. Avec le temps et sans un entretien approprié, ces revêtements sont susceptibles de s'abîmer.

La plupart des méthodes d'élimination des rayures usent les revêtements des lentilles jusqu'à ce que les rayures semblent disparaître. Les rayures peuvent disparaître mais, en réalité, les composants essentiels des verres ont été effacés. L'élimination irrégulière des revêtements peut également refléter la lumière et avoir un impact sur la vue.

Vous voulez savoir comment nettoyer vos lunettes pour éviter les rayures ?

Lisez notre guide pour apprendre à nettoyer correctement vos lunettes de vue et de soleil à la maison.

Comment nettoyer les verres

Comment nettoyer les rayures sur les lunettes ?

deux images de lunettes et de lunettes de soleil avec des verres rayés

Bien que nous ne recommandions pas de les essayer, il est important de connaître plusieurs méthodes de remèdes maison qui semblent réparer les lentilles rayées. N'oubliez pas que ces méthodes peuvent apporter un bienfait temporaire, mais qu'elles causent plus de dommages à long terme.

Tout ce qui enlève le revêtement des verres peut réduire l'apparence des rayures mais peut entraîner d'autres problèmes. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les méthodes d'élimination des rayures à l'aide de dentifrice, de bicarbonate de soude, de cire, de gravure sur verre et de crème solaire.

 
tube de dentifrice blanc et lunettes à monture métallique sur fond neutre

Le dentifrice peut-il enlever les rayures de vos lunettes ?

Le dentifrice est facilement accessible et peu coûteux. Malheureusement, il a souvent une texture granuleuse ou contient des ingrédients qui rayent les verres et les débarrassent de leur couche protectrice. Lorsque vous utilisez du dentifrice sur vos verres, les rayures peuvent sembler disparaître car la couche rayée est polie, révélant une couche plus lisse en dessous.

bicarbonate de soude et verres sur fond neutre

Le bicarbonate de soude peut-il réparer les rayures sur les lunettes ou les lunettes de soleil ?

Le bicarbonate de soude est un autre produit dont beaucoup pensent qu'il convient pour polir les verres et éliminer les rayures. Comme de nombreux dentifrices, le bicarbonate de soude a une texture abrasive qui peut entraîner des dommages supplémentaires. Il peut retenir et déplacer la poussière, la saleté et d'autres particules sur la lentille, ce qui entraîne davantage de rayures. Certains pensent également que la réaction chimique peut aussi déformer les verres dans certains cas.

boîte de cire blanche sur fond neutre

L'utilisation de la cire pour enlever les rayures des lunettes est-elle efficace ?

La cire rend la vision à travers les verres plus difficile en raison de ses qualités opaques ou laiteuses. La cire est épaisse et n'est pas un revêtement spécialisé pour les lunettes. En raison de son apparence, le remplissage des rayures avec de la cire peut rendre la vision difficile et faire ressortir encore plus les rayures.

lunettes à monture métallique rayées sur fond neutre

Les produits de gravure sur verre permettent-ils de polir les verres rayés ?

N'utilisez jamais de produits de gravure pour verre sur des verres en plastique ou en verre pour éliminer les rayures. Les crèmes de gravure pour verre sont conçues pour créer des micro-rayures sur les produits en verre, créant ainsi un aspect trouble ou givré. Dans le cas des verres en plastique, les produits de gravure pour verre éliminent rapidement et de manière inégale les revêtements des verres pour exposer le verre non traité en dessous.

tube blanc de crème solaire avec bouchon orange sur fond neutre

Peut-on utiliser de la crème solaire pour enlever les rayures des lunettes de soleil ?

Les crèmes solaires et autres astuces peuvent endommager la teinte foncée et les revêtements des lunettes de soleil qui protègent contre les rayons UV. Lorsque ces traitements sont endommagés, les verres peuvent paraître troubles, tachés ou flous, quelle que soit la qualité de leur nettoyage.

Comment enlever les rayures sur les lunettes ?

Malheureusement, toute méthode d'élimination des rayures risque d'abîmer les revêtements délicats des verres ou d'aggraver les rayures. La seule façon d'éliminer correctement les rayures sur les lunettes est de remplacer les verres ou acheter de nouvelles lunettes . Ainsi, vous pouvez profiter de tous les avantages de vos lunettes de vue ou de vos lunettes de soleil.

Pourquoi il est important de réparer les verres rayés des lunettes ?

N'oubliez pas qu'il est important de remplacer les verres rayés lorsque votre vision est affectée. En général, une petite rayure ne fait pas de mal. En revanche, des rayures multiples ou plus importantes peuvent restreindre votre champ de vision et entraîner une fatigue oculaire ou des maux de tête. Les rayures dispersent la lumière, ce qui peut entraîner des reflets indésirables et une irritation des yeux. Ce phénomène est particulièrement dangereux lorsque vous conduisez la nuit.

Notre conseil : les verres en verre sont plus résistants aux rayures que les verres en plastique (polycarbonate). Ils sont plus durs et moins sujets aux rayures. Cependant, les verres en verre sont plus lourds que les verres modernes en polycarbonate. Votre ophtalmologiste peut vous aider à choisir les verres qui vous conviennent.

Conseils pour éviter de rayer ses lunettes

  • Assurez-vous que vos lunettes soient bien ajustées et ne glissent pas de votre visage. Vous éviterez ainsi toute cassure ou tout choc inutile.
  • Utilisez un étui à lunettes rigide et protecteur avec une doublure intérieure douce lorsque vous ne portez pas vos lunettes.
  • Saisissez vos lunettes par les branches et non la monture pour réduire le risque de rayures accidentelles.
  • Instaurez un nettoyage de base et utilisez un chiffon doux en microfibres et un savon doux ou une solution de nettoyage spécialisée pour les verres.
  • Portez des lentilles de contact lorsque vous faites du sport ou participez à des activités où vos lunettes risquent de tomber.

Faites très attention lorsque vous nettoyez les montures de lunettes. Certaines solutions ou outils de nettoyage peuvent endommager les verres s'ils ne sont pas utilisés correctement.

Questions fréquemment posées sur les verres rayés

Le polissage des verres permet-il d'éliminer les rayures ?

Non. Le polissage des verres avec un chiffon ou un kit de réparation de lunettes n'élimine pas les rayures. Les verres peuvent être nettoyés mais les rayures ne seront pas réparées.

Peut-on poncer les rayures sur les verres ?

Non. Le meulage ou le ponçage des rayures sur les lunettes ne fait qu'enlever les revêtements des verres, ce qui peut entraîner d'autres problèmes.

Devriez-vous acheter de nouvelles lunettes si vos verres sont rayés ?

Cela dépend. Si vos verres provoquent des troubles visuels, obstruent votre vision ou provoquent des maux de tête, envisagez d'acheter de nouvelles lunettes.

Conclusion de Lentiamo

Comme vous l'avez appris, il est presque possible d'éliminer les rayures des verres, mais pas sans endommager d'autres caractéristiques de vos lunettes. Gardez à l'esprit les risques liés à l'utilisation de méthodes d'élimination des rayures à domicile. Nos experts chez Lentiamo vous recommandent d'envisager de nouveaux verres si les rayures nuisent à votre vision.

Et bien sûr, vous pouvez toujours vous adresser à votre professionnel des soins oculaires si vous avez des questions sur les options de verres spécifiques à vos yeux.