Feefo 4.8/5.0

Je suis déjà client chez Lentiamo

Comment enlever les rayures sur les lunettes

comment enlever les rayures sur les lunettes

Avoir une rayure sur ses lunettes de vue peut être très gênant. Outre le fait qu'elle restreint votre champ de vision, elle pose un problème de sécurité lorsque vous conduisez ou faites du vélo.

Alors, que faire si vos lunettes sont rayées? Existe-t-il des remèdes maison que vous pouvez simplement étaler sur le verre et qui feront disparaître la rayure? Ou faut-il demander conseil à un opticien? Avez-vous même besoin d'une nouvelle paire de lunettes?

Ne perdez plus de temps à vous poser ces questions. Voici les conseils gratuits des opticiens de Lentiamo. Ils ont rassemblé tout ce que vous devez savoir sur les verres rayés!

Est-ce mauvais d'avoir des rayures sur ses lunettes de vue?

Une petite rayure sur vos lunettes est certes gênante, voire dérangeante, mais elle n'endommage pas le système optique de l'œil dans la plupart des cas.

Cependant, il est possible que les dommages ou les rayures soient si gênants qu'ils finissent par provoquer des maux de tête ou une fatigue oculaire si l'on n'y prend garde. En effet, elle crée une dispersion de la lumière qui irrite les yeux. Ceux-ci se fatiguent alors plus rapidement.

En outre, les reflets des rayures constituent un danger accru pour la circulation routière.

Vous cherchez une paire de lunettes de vue de grande qualité?

Une large gamme de lunettes de vue vous attend chez Lentiamo!

Acheter des lunettes de vue pour femmes

Acheter des lunettes de vue pour hommes

Comment faire disparaître les rayures sur les lunettes de vue et de soleil?

verres de lunettes rayés

Le dentifrice peut-il enlever les rayures de vos lunettes?

Le dentifrice peut combler les petites rayures, les rendant ainsi moins visibles.

MAIS: bien que de nombreux sites Internet prétendent que le dentifrice est la solution pour les verres rayés, nous ne recommandons pas de l'utiliser sur les verres. En effet, il peut endommager encore plus vos lunettes de vue.

Les produits chimiques abrasifs contenus dans le dentifrice peuvent rayer la surface des verres et causer d'autres dommages en éliminant les traitements spéciaux des verres, la protection UV ou la teinte solaire.

Cela peut même endommager la teinte foncée et les revêtements des lunettes de soleil qui contribuent à protéger vos yeux des rayons UV. Lorsque ces traitements sont endommagés, il est fort probable que vos lunettes ne parviennent pas à corriger votre vision et apparaissent troubles, tachées ou floues, quelle que soit la qualité de leur nettoyage.

Vous voulez savoir comment nettoyer vos lunettes pour éviter les rayures sur les verres?

Lisez notre guide et apprenez comment nettoyer vos lunettes de vue et de soleil à la maison.

Comment nettoyer les lunettes

Peut-on utiliser du bicarbonate de soude pour enlever les rayures de ses lunettes de vue ou de soleil?

Comme pour le dentifrice, nos optométristes ne recommandent pas d'utiliser du bicarbonate de soude sur vos verres rayés, car cela risque de vous causer encore plus de dommages.

Pourquoi? L'utilisation de bicarbonate de soude peut déformer vos verres et enlever les finitions importantes des verres. En raison de la surface endommagée des verres, vos lunettes ne fonctionneront plus comme elles le devraient. Lorsque la surface est endommagée, les verres peuvent devenir opaques ou troubles, ce qui détériore davantage votre vision.

Si vous portez des lunettes de soleil, le bicarbonate de soude endommagera les teintes et les revêtements qui protègent vos yeux de l'exposition aux UV.

En d'autres termes, les remèdes maison peuvent sembler être une solution rapide. Cependant, à long terme, ils font courir à vos lunettes le risque d'un dommage permanent. Il est donc préférable de vous rendre chez votre opticien pour faire vérifier les rayures de vos lunettes de vue ou de soleil par un professionnel.

Qu'en est-il des produits de décapage du verre pour enlever les revêtements rayés?

En général, les lunettes de vue et de soleil sont recouvertes d'une sorte de revêtement sur les verres, soit pour les polariser, soit pour les protéger des rayures légères, soit pour les reflets. Ces revêtements sont souvent endommagés par les rayures, laissant le verre sous-jacent intact.

Certains produits utilisés pour décaper le verre peuvent donc être appliqués sur les verres de lunettes afin d'enlever complètement ces revêtements sans endommager les verres en plastique, et non les verres en verre.

A noter que les verres en verre seront entièrement détruits par ces produits et n'assureront plus certaines fonctions liées aux revêtements, comme la polarisation!

Alors que faire avec des lunettes rayées?

Lorsque vous remarquez une petite rayure sur vos lunettes qui n'affecte pas votre vision, nous vous recommandons de la laisser faire. Il est préférable de prendre des mesures pour prévenir d'autres rayures afin que vos lunettes soient bien entretenues à l'avenir.

Comment éviter les rayures sur les verres?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire dès l'achat de vos lunettes pour éviter les rayures sur les verres. Un nettoyage soigneux et régulier, par exemple, est essentiel pour éviter les rayures.

Tout d'abord: Avant de vous rendre chez un opticien ou d'appliquer un traitement de surface, nettoyez soigneusement vos lunettes avec un chiffon en microfibres adapté aux lunettes. Utilisez une pression minimale et un nettoyant pour lunettes.

En général, vous devez suivre ces 3 étapes si vous voulez éviter les rayures sur vos verres:

  • Utilisez un étui rigide de protection avec une doublure intérieure souple lorsque vous ne portez pas vos lunettes
  • Saisissez vos lunettes par les branches et non par les bords pour réduire le risque de rayures accidentelles
  • Utilisez un chiffon doux en microfibres et une solution de nettoyage spécialisée pour les verres

Notre conseil: Les verres en verre sont plus résistants aux rayures que les verres en plastique (polycarbonate). Ils sont plus durs et moins sujets aux rayures. Les verres en verre sont un peu plus lourds que les verres modernes en polycarbonate, mais si vous vous inquiétez des rayures, le verre devrait être votre choix.

Quand est-il conseillé d'acheter de nouvelles lunettes?

Dans certains cas, il est impossible d'éviter l'achat de nouvelles lunettes. Envisagez d'acheter une nouvelle paire si vos verres:

  • provoquent des troubles visuels,
  • obstruent votre vision
  • vous donnent des maux de tête



Vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les verres de lunettes et les dernières tendances en matière de lunetterie?

Lisez le guide des lunettes de Lentiamo!