Weekend des bonnes affaires - économisez jusqu'à 25% sur une sélection de produits !

Connexion

Déficiences visuelles : Qu'est-ce que la presbytie ? Comment traite-t-on la maladie ?

Toutes les formes de déficience visuelle sont désagréables et limitent la liberté de mouvement des personnes qui en souffrent. Uniquement grâce à l'aide de lentilles de contact et lunettes de vue, les personnes ayant une déficience visuelle peuvent maîtriser sans problème la majeure partie de leur quotidien.

Dans le cadre d'une série sur les différents types de pathologies visuelles, Lentiamo souhaite vous informer sur les troubles tel que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme.

Aujourd'hui nous nous concentrons sur la presbytie, la déficience visuelle connue pour être liée à l'âge.


Qu'est-ce que la presbytie ?

La presbytie est une affection oculaire liée à l'âge qui rend les objets proches plus difficiles à voir. Elle survient habituellement à partir de l'âge de 40 ans.

L'œil perd de son élasticité, ce qui rend difficile la mise au point à courte distance.

Malheureusement, il n'existe aucun traitement contre la presbytie. Cependant, avec des aides simples telles que des lentilles de contact multifocales, la presbytie peut être compensée, réduisant considérablement voire entièrement, la perte de netteté.

Trouvez les lentilles de contact multifocales ici


Quels sont les symptômes de la presbytie ?

Le tout premier symptôme qui se manifeste est le besoin d'éloigner la lecture des yeux pour pouvoir faire la mise au point. Des activités comme la couture, la lecture de petits caractères ou la couture peuvent causer une fatigue oculaire qui, si elle se poursuit sur une longue période de temps, peut causer des maux de tête.

D'autres symptômes courants sont des étourdissements et de la fatigue après une activité où vous devez vous concentrer.

Presbyopia

Quelles sont les causes de la presbytie ?

La presbytie est généralement associée à l'âge et elle se développe souvent graduellement et s'aggrave avec le temps.

La presbytie n'est pas causée par la forme du globe oculaire, contrairement aux autres déficiences telles que la myopie et l'hypermétropie.

Elle est causée par l'épaississement et la flexibilité réduite du cristallin, de sorte qu'il ne peut plus se concentrer correctement sur les gros plans. La lumière reçue de la cornée n'est pas déviée vers la rétine, mais derrière celle-ci, ce qui entraîne des images floues et une fatigue oculaire, car le cristallin essaie de faire la mise au point. Les changements dans les muscles qui entourent la lentille peuvent également contribuer à cet état.

Comment traiter la presbytie ?

Il vous suffit de consulter votre ophtalmologue pour passer un examen de la vue. Une fois que vous aurez reçu un diagnostic de presbytie, ils vous offriront différentes options de traitement.

Les lentilles de contact progressives sont le meilleur choix pour compenser ce genre de perte de vision.

Remarque :

La presbytie peut également être associée à d'autres défauts visuels, comme la myopie, l'hypermétropie ou l'astigmatisme.

N'hésitez pas à consulter votre ophtalmologue pour passer un examen de la vue !

Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Léonie est la responsable du contenu chez Lentiamo. Elle recherche des contenus médicaux, discute de sujets complexes avec nos opticiens et crée des textes pédagogiques pour notre blog, notre glossaire et divers guides. Sa spécialité est de rendre compréhensibles les problèmes ophtalmologiques complexes.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes