Connexion

Lentilles de contact et génériques - voici pourquoi vous devriez en savoir plus

Avez-vous déjà entendu parler des lentilles de contact génériques?

Si la réponse est non et que vous êtes un utilisateur de lentilles de contact, vous devriez probablement lire l'article attentivement.

Nous vous disons pourquoi. Lorsque vous achetez des lentilles de contact dans les magasins des rues commerçantes, on vous présente souvent une boîte colorée portant le nom de la marque propre de l'opticien ou de la marque de son partenaire ou sa franchise.

Cela ne signifie pas nécessairement qu'ils sont les fabricants. Les marques de distributeur se contentent généralement de vendre des lentilles de contact très connues sous un autre nom. Ces boîtes contiennent des lentilles de contact très connues que vous pouvez facilement trouver en ligne sous le nom original donné par le fabricant.

Les lentilles de contact – en tant que produits médicaux – sont en fait fabriquées selon les normes de qualité les plus strictes et exigent donc un niveau élevé de technologie, de sécurité et de savoir-faire.

Chez Lentiamo, vous trouverez une large gamme de lentilles parmi les plus populaires en Europe, de tous les grands fabricants de renommée mondiale, tels que CooperVision, Bausch & Lomb, Alcon, Cibavision et d'autres.

Comment connaître le nom original de vos lentilles?

Étape 1: Prenez votre boîte à lentilles

Tout ce que vous devez savoir est généralement imprimé – en minuscules – sur la boîte et même sur le blister. La première chose que vous devez vérifier est le type et la géométrie des lentilles.

  • Vos lentilles sont-elles jetables, toutes les deux semaines ou tous les mois?
  • Portez-vous des lentilles de contact à vision unique? Sont-elles sphériques ou asphériques ? Vos lentilles sont-elles toriques ou multifocales?

Si vous avez un doute, lisez nos informations sur les différences entre les lentilles journalières et mensuelles et notre guide simple des types de lentilles de contact.

Avec une boîte des très populaires et originales lentilles Biofinity , ci-dessous, nous vous montrerons où vous pouvez trouver tous les détails utiles.

Étape 2: Lisez votre BC et DIA

En général, chaque modèle de lentilles de contact a sa propre combinaison de BC (Rayon) et de DIA (Diamètre). Ces deux paramètres décrivent, en bref et en termes simples, la «taille» de votre lentille. C'est aussi la raison pour laquelle vous ne devez pas changer de marque ou de modèle de lentille sans avoir consulté votre spécialiste au préalable. Si l'un des paramètres ne correspond pas à votre cornée, il y a un risque que la lentille ne s'adapte pas correctement. Cela explique aussi pourquoi ces deux paramètres sont importants pour retrouver le nom original de votre lentille.

Paramètres des lentilles de contact sur la boîte

Étape 3: En savoir plus sur le matériel et le fabricant.

Le matériel est sans doute l'élément le plus important à considérer ici. En effet, chaque matériau est presque toujours et presque exclusivement breveté et est utilisé par un fabricant particulier pour produire une famille particulière de lentilles. Vous trouverez généralement ces informations sur un côté de votre boîte (généralement au dos), ainsi que la teneur en eau et d'autres caractéristiques techniques.

Matériel pour lentilles de contact sur la boîte

Le matériau de la lentille de contact est normalement inscrit à la fois sur la boîte et sur le couvercle du blister. C'est ce drôle de nom d'apparence latine qui se termine par -filcon. Voici quelques exemples : Comfilcon A, Omafilcon A, Ocufilcon D, Hilafilcon B et ainsi de suite.

Cela signifie que si vous avez déjà recyclé votre boîte, vous pouvez encore trouver tous les paramètres utiles sur le blister!

Blister et paramètres des lentilles de contact

Si le nom du fabricant n'est pas indiqué sur le devant de la boîte, il est généralement imprimé au dos, près du petit symbole de l'usine. Comme nous l'avons déjà expliqué, la plupart des lentilles sont fabriquées par les meilleurs fabricants du monde dans leurs locaux high-tech.

Je ne trouve pas mes lentilles en ligne. Que dois-je faire?

Contactez-nous! Il vous suffit de nous appeler au 02 446 01 11 ou de nous écrire à l'adresse info@lentiamo.be. N'oubliez pas de nous indiquer vos paramètres (ou de nous envoyer une image de votre boîte de lentilles de contact) et notre service clientèle vous dira si vos lentilles sont disponibles sur Lentiamo sous leur nom d'origine.

Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Maria Chiara est notre responsable éditorial Lentiamo. Elle crée des contenus éducatifs sur la santé de nos yeux et l'utilisation correcte des lentilles de contact. Développés à l'aide de recherches approfondies et d'un dialogue continu avec nos opticiens, mais également de faits curieux et de tendances stylistiques.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes