Feefo 4.6/5.0

Connexion

Courbure des lentilles de contact

Après le nombre de dioptries, la courbure (ou le rayon) est le deuxième facteur le plus important* pour la sélection des lentilles de contact. Sur la boîte, vous le trouverez sous **l'abréviation BC avec une valeur en chiffres donnée (par exemple : BC 8.6 , BC 8.3). Cette valeur peut également être trouvée sur blister de la lentille de contact, voir l'image.

La courbure des lentilles correspond à la ""courbure de l'œil'' et doit autant que possible copier la courbure de la cornée, ce qui est mésuré par l'optométriste (kératométrie) lors de l'examen. Il vérifie également l'ajustement de la lentille sur la cornée grâce à la lampe à fente.

Est-ce la courbure de la lentille différente que celle de la cornée ? Le mouvement irrégulier, le pliage de la lentille de contact peut causer divers problèmes de santé – une inflammation de l'oeil, une inflammation de la muqueuse oculaire, une vision floue. Rappelons que la cornée est une des parties les plus sensibles du corps humain et que chaque lésion peut entraîner des changements irréversibles dans l'œil.

Les irrégularités dans la courbure de la cornée (suite à une blessure ou une inflammation) ne peuvent pas être sufissament corrigées par l'intermédiaire des verres de lunettes sphérique, toriques ou cylindrique ou, mais il est possible d'utiliser des lentilles – lentilles de contact en particulier les lentilles de contact RGP – voir ''lentilles de contact cornéennes:/glos­saire/lentilles-de-contact-corneennes.html, fournissant un environnement optique optimale – ''film lacrymal entre la lentille et la cornée. Ces lentilles de contact sont capable de corriger l'irrégularité de la cornée.

Sujets liés : Lentilles de contact cornéennes Film lacrymal:/glossaire/film-lacrymal.html Pliage de la lentille de contact

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires