Perméabilité à l'oxygène
Cela vous est-il déjà arrivé de vous endormir après une journée difficile sans avoir retiré vos lentilles de contact ? Avez-vous déjà reculé d'une ou deux semaines le moment où vous changez de lentilles parce que „une fois n'est pas coutume“ ? Une fois non, peut-être… Mais vos yeux étaient un peu irrités. Ils manquaient d'oxygène. Et plus cette situation se répète, plus cela est néfaste pour vos yeux et vous risquez de détériorer votre vision.
Pourquoi l'oxygène est-il si important pour la cornée ?
La cornée est une est la partie de l'oeil qui „respire“ l'oxygène aérien. Si elle manque d'oxygène, la conséquence peut être une détérioration progressive de la cornée. Parmi les conséquences bien plus graves, il faut compter l'oedème de la cornée (appelé aussi voile de Sattler), les vergetures ou les kystes. L'hypoxie cornéenne peut également se manifester par de petits veinules rouges (vascularisation).
Comment mesure-t-on la perméabilité à l'oxygène, et comment change-t-elle avec la durée du port des lentilles ?
Pour mesurer la perméabilité à l'oxygène, on utilise une lentille dont la puissance est –3.00. La perméabilité à l'oxygène est indiquée en unités Dk/t, où „Dk“ correspond à la perméabilité et „t“ à l'épaisseur de la lentille. Plus ce chiffre est élevé, plus d'oxygène passe par la lentille. Au début, en tout cas. En effet, la lentille vieillit et nous pouvons y voir sédimenter des protéines et des lipides qui bouchent les pores, ce qui empêche l'oxygène de passer par-dessus. Enfin, si la perméabilité à l'oxygène est réduite aux valeurs critiques et les yeux commenceront alors à s'étouffer. Pour cette raison, il est très important de respecter la période de renouvellement – il est nécessaire de renouveler votre lentille mensuelle après un mois, les lentilles bimensuelles après deux semaines, etc.
Puis-je connaître la valeur de la perméabilité à l'oxygène de mes lentilles de contact ?
Dans le détail du produit sur notre site, il vous suffit de cliquer sur „Paramètres“. Pour des lentilles de contact destinées au port prolongé Biofinity, la perméabilité à l'oxygène est de 160 Dk/t, ces lentilles de contact ont donc un niveau élevé de perméabilité à l'oxygène et il est possible de dormir avec.
Existe-t-il une valeur optimale pour la perméabilité à l'oxygène ?
Il existe 4 niveaux :
- <20 Dk/t – bas – les lentilles de contact avec ce niveau ne sont plus fabriquées.
- 21– 49 Dk/t – medium – cette valeur est très fréquente chez les lentilles de contact journalières, où les risques liés aux dépôts protéiques et lipidiques sont réduits.
- 50 – 99 Dk/t – haut – actuellement un niveau standard chez les lentilles de contact.
- >100 Dk/t – très haut – les lentilles dont la perméabilité à l'oxygène est supérieure à 100 Dk/t sont destinés au port continu.
Avez-vous plus de questions ? Laissez-nous un commentaire. Nous répondrons à chaque question !