Je suis déjà client chez Lentiamo

Un guide complet sur les lunettes de soleil photochromiques

Jakub Odcházel

Médicalement revu par Jakub Odcházel, Responsable des opticiens, sur 11/12/2020
Ecrit par Leonie Bauer

Les verres photochromiques promettent une protection de nos yeux contre 100% des rayons UV – mais seulement lorsqu'ils entrent en contact avec la lumière du soleil. Sinon, les lentilles restent claires. Ce processus se produit automatiquement lorsque nous passons de l'intérieur à l'extérieur, sans avoir à passer des lunettes de vue aux lunettes de soleil.

Vous êtes curieux de savoir comment fonctionnent les lunettes de soleil photochromiques, quels sont leurs avantages et si vous pouvez les obtenir même avec un filtre de lumière bleue ? Alors lisez le guide complet des lunettes de soleil photochromiques sur Lentiamo.

Que sont les lunettes de soleil photochromiques?

Les verres photochromiques, également appelés verres à teinte variable, sont conçus pour réagir à la lumière ultraviolette. Les verres s'assombrissent dans des conditions de forte luminosité, c'est-à-dire sous l'effet des rayons ultraviolets. Sans stimulation de la lumière ultraviolette, les lentilles restent à l'état transparent.

Les lunettes de soleil photochromes peuvent fournir une légère teinte si nécessaire. Elles changent de couleur en fonction de la luminosité de la lumière. Par conséquent, les lunettes de soleil photochromes ne s'assombrissent que très légèrement dans certaines situations, par exemple lorsque la pièce est éclairée par la lumière du soleil.

Associées à une protection UV à 100%, les verres de transition assurent le confort et la santé de vos yeux tout au long de l'année.

Elles ne sont pas seulement utiles pour les activités quotidiennes, mais elles le sont aussi pour le sport. Les lunettes de soleil de sport avec une protection de 400 nm vous protègent du soleil. Vous pouvez les utiliser à l'extérieur, par exemple pour jouer au golf, faire du vélo, pêcher, skier, courir et jouer au tennis, sans renoncer au confort visuel et à la protection contre les UV.

Comment fonctionnent les verres photochromiques?

Les lunettes photochromiques fonctionnent avec des molécules. Les molécules d'halogénure d'argent et de chlorure d'argent sont responsables du changement de couleur des verres, qui peuvent ainsi s'assombrir dans des conditions de forte luminosité et devenir transparents à l'intérieur.

Lorsque les verres de lunettes de soleil sont exposés à la lumière UV, des billions de molécules photochromiques commencent à changer temporairement de structure. Lorsque la forme d'un grand nombre de molécules change simultanément, la surface du verre s'assombrit.

Le résultat est une paire de lunettes de vue qui se transforme en lunettes de soleil photochromiques et inversement, sans autre intervention que la lumière du soleil.

Combien de temps faut-il pour que les lunettes de soleil photochromiques passent de la lumière à l'obscurité?

Lorsque les premiers verres photochromiques de Corning Glass Works ont été lancés en 1964, les verres n'ont commencé à réagir aux rayons UVA et UVB qu'après quelques minutes et ont atteint l'obscurité maximale au bout de 15 minutes. Les modèles ultérieurs nécessitaient encore jusqu'à une minute pour s'adapter aux conditions d'éclairage.

Il existe aujourd'hui plusieurs marques qui utilisent une technologie photochromique très rapide. Cette innovation de pointe permet de passer du clair au foncé en quelques secondes.

Le processus chimique fonctionne également dans l'autre sens, si vous vous déplacez de l'extérieur vers l'intérieur. La teinte sombre du verre s'estompe dans les premières minutes à l'intérieur et devient transparente.

Saviez-vous que la même technologie est disponible pour les lentilles de contact ? Les matériaux des lentilles bi-hebdomadaires Acuvue Oasys with Transitions réagissent à la lumière du soleil en quelques secondes et vous offrent une protection UV de 100% sur vos yeux lorsqu'ils sont exposés au soleil.

Quels sont les avantages et les inconvénients des lunettes de soleil photochromiques?

Afin de vous permettre de décider plus facilement si cela vaut la peine ou non d'acheter des lunettes photochromiques, nos opticiens ont résumé tous les avantages et les inconvénients des verres photochromiques.

Les avantages des verres photochromiques

  • Les lunettes photochromiques sont très rentables. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une paire de lunettes photochromiques, vous n'avez pas besoin d'acheter deux lunettes, c'est-à-dire des lunettes de soleil et des lunettes normales, mais vous obtenez le meilleur des deux, combiné dans une solution de qualité.
  • Les verres de transition sont les compagnons parfaits pour ceux qui ont tendance à être un peu paresseux ou imprudents. Car avec les verres photochromiques, vous pouvez voir et travailler parfaitement à l'intérieur comme à l'extérieur ET vous limitez le risque de perdre vos lunettes.
  • Les verres photochromiques peuvent être équipés d'un revêtement anti-reflets. Cela vous permet de garder vos yeux à l'aise même sur des surfaces réfléchissantes comme la neige ou les panneaux de signalisation routière.
  • Les lunettes photochromiques sont disponibles dans de nombreux designs, couleurs et formes différents. Quel que soit le style ou la tendance que vous suivez, les verres photochromiques de marques populaires comme Ray-Ban compléteront votre look.
  • Le plus grand avantage, cependant, est sans aucun doute le filtre intégré contre la lumière du soleil et la lumière bleue nocive (voir ci-dessous).

Les inconvénients des lentilles photochromiques

  • L'un des inconvénients des lentilles photochromiques est qu'elles s'éclaircissent plus lentement qu'elles ne s'assombrissent. Il leur faut en moyenne entre 20 et 30 secondes pour s'éclaircir, en fonction de la marque et du design.
  • Les températures jouent un rôle dans l'efficacité des lentilles de transition. Les verres photochromiques sont affectés par le temps froid, ce qui signifie qu'ils mettent un peu plus de temps à réagir aux rayons UV. En outre, les verres photochromiques deviennent plus sombres à basse température et leur vitesse de décoloration diminue lorsque les verres sont froids.
  • Les verres photochromiques peuvent être un inconvénient lors de la conduite. Comme les pare-brise des voitures modernes bloquent la lumière UV nécessaire à la réaction de la lentille, les verres photosensibles, dans les voitures, restent à l'état inactif. Par ailleurs, vous ne devez pas porter de verres teintés la nuit ou en cas de mauvaise visibilité.

Puis-je me procurer des lunettes de soleil photochromiques avec un filtre anti lumière bleue?

Certains verres photochromiques vous offrent une protection non seulement contre les rayons ultraviolets, mais aussi contre la lumière visible, comme par exemple la lumière bleue nocive. Sans protection, les ondes de lumière bleue atteignent nos yeux sans entrave pendant plusieurs heures chaque jour, ce qui nuit à la santé de nos yeux. La lumière émise par les écrans tels que les ordinateurs, les tablettes, les téléphones portables et les télévisions peut provoquer une fatigue oculaire numérique, des troubles du sommeil et des maux de tête.

Les célèbres Ray-Ban Evolve offrent une protection parfaite contre les rayons UV nocifs + la lumière de l'ordinateur. Le filtre anti-lumière bleue s'active lorsque nous regardons un écran numérique. Il offre une protection à 100 % contre les UVA/UVB, une protection contre la lumière bleue et agit comme un bouclier contre les poussières et les éclaboussures.



Sources:

1. Vision Ease, https://www.visionease.com/…gebypage.pdf
2. NCBI, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/…/PMC7259785/

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes