Je suis déjà client chez Lentiamo

Les 8 questions les plus importantes sur les lentilles de contact à port continu

Anna Sucha

Médicalement revu par Anna Sucha, Optométriste, sur 18/12/2020
Ecrit par Leonie Bauer

Une vision parfaite pendant tout le mois sans avoir à retirer ses lentilles? Cela semble presque trop beau pour être vrai. Plus besoin de s'inquiéter de la vision floue le matin, vous verrez clairement dès le premier clignement d'œil.

Mais ces lentilles existent-elles? Pouvez-vous porter des lentilles pendant plus d'une journée sans vous abîmer les yeux?

Oui, vous pouvez – avec les lentilles de contact à port continu.

Que sont les lentilles de contact à port continu?

Vous en avez peut-être entendu parler. Les lentilles de contact sans rinçage sont des lentilles que vous n'avez pas à retirer, car elles sont mises en place le premier jour du mois et retirées le dernier jour du mois. Vous ne les retirez donc pas de votre œil avant le coucher et vous les portez toute la nuit et tous les jours et nuits suivants.

Combien de temps pouvez-vous porter des lentilles de contact de jour et de nuit?

Théoriquement, vous pouvez porter des lentilles continues pendant un mois entier. Mais il faut les retirer au plus tard au bout de 30 jours, faute de quoi des dépôts de saleté, une sécheresse oculaire et éventuellement des lésions de la cornée peuvent se produire. Lentiamo vous recommande de toujours consulter votre ophtalmologue avant de porter des lentilles de contact pendant la nuit.

Peut-on dormir avec des lentilles de contact?

La durée maximale de port des lentilles de contact conventionnelles est comprise entre 10 et 14 heures – en fonction de leur perméabilité à l'oxygène. Cependant, les lentilles à port continu (parfois aussi appelées lentilles de contact à port prolongé ou lentilles de jour et de nuit) ont une perméabilité à l'oxygène tellement élevée que vous pouvez les porter tout au long de la journée et de la nuit – si votre ophtalmologue ou votre opticien le recommande.

Cependant, les lentilles à port continu ne conviennent pas à tout le monde. Les personnes ayant les yeux secs et sensibles devraient plutôt éviter de porter des lentilles de contact en permanence. En effet, les lentilles de contact réduisent l'apport en oxygène à l'avant de la cornée, ce qui rend les yeux incapables de lutter contre la saleté, les bactéries et les infections de la cornée. Ainsi, si vous portez vos lentilles de manière continue, jour et nuit, pendant plusieurs jours, le risque de problèmes oculaires peut augmenter. Demandez conseil à votre ophtalmologue et lisez le guide Lentiamo sur le sommeil avec des lentilles de contact.

Jetez un coup d'œil aux meilleures lentilles de contact à port continu sur Lentiamo:

À qui conviennent les lentilles de contact de jour et de nuit?

Les lentilles de contact de jour et de nuit conviennent à tous les porteurs de lentilles dont l'opticien ou l'ophtalmologue les a recommandées. Les lentilles de contact souples offrent une excellente alternative aux lunettes, en particulier pour les professionnels qui travaillent par roulement horaire. Les personnes qui travaillent jour et nuit sont également concernées, comme les médecins par exemple qui peuvent travailler 24 heures sur 24, sur appel, par roulement ou parce qu'ils sont d'astreinte.

Comment fonctionnent les lentilles de jour et de nuit?

Les lentilles à port continu sont fabriquées à partir d'un matériau perméable à l'air appelé silicone hydrogel. La transmissibilité de l'oxygène de ces lentilles se situe entre 100 et 175 Dkt, ce qui fait que la teneur en eau est assez faible. Comme les lentilles de contact à port continu à forte teneur en eau aspirent le liquide lacrymal de l'œil, une plus faible quantité d'humidité prévient la sécheresse oculaire.

Examinons de plus près les propriétés des lentilles de contact de jour et de nuit

  • Perméabilité à l'oxygène très élevée
  • Réservoir d'humidité intégré
  • Excellente technologie de surface
  • Matériau en silicone hydrogel

Comment appliquer correctement les lentilles de contact à port continu?

Supposons que votre ophtalmologue vous autorise à tester des lentilles de contact à port continu.

Quelle est la prochaine étape? Vos lentilles de contact à port continu seront d'abord parfaitement adaptés à vos yeux en tenant compte de tous les paramètres nécessaires. Idéalement, vous testez vos nouvelles lentilles de contact à port continu pendant un week-end afin de pouvoir évaluer la réaction de vos yeux lorsque vous dormez avec des lentilles de contact. Si vous ne ressentez aucune gêne ou douleur la nuit ou les jours suivants, vous pouvez alors tester vos lentilles de contact de jour et de nuit toute la semaine sans les retirer. Toutefois, si vos yeux deviennent fatigués et rouges, vous devrez consulter votre spécialiste pour trouver une alternative appropriée.

Les lentilles de nuit présentent-elles un risque de complications?

Bien que votre médecin vous ait donné l'autorisation de porter des lentilles de contact de jour et de nuit, la plupart des opticiens et des professionnels de la vue recommandent de les retirer un soir par semaine pour permettre à vos yeux de se détendre un peu. Grâce à cette routine, vous pouvez porter vos lentilles de contact de jour et de nuit même lorsque vous êtes en vacances.

A ne pas faire: Ne portez pas vos lentilles mensuelles habituelles plus longtemps que recommandé. Toutes les lentilles de contact doivent être retirées de votre œil après la période de port déterminée, et les lentilles mensuelles jetables doivent être retirées avant d'aller au lit le soir. En cas de doute, emportez toujours un paquet de lentilles journalières jetables avec vous pour éviter le risque d'infection oculaire.

Les risques d'infections oculaires sont également étudiés par Optometry and Vision Science, dont les résultats ont été publiés sur le site web d'Optikum.at. L'étude porte sur les lentilles de contact à port continu. Elle indique que le port prolongé de lentilles est associé à un risque plus élevé d'infections oculaires.

Vous pouvez en lire plus sur ce sujet ici:

Sources:

1. Optikum, https://www.optikum.at/…ntaktlinsen/
2. Medizin-Aspekte, https://medizin-aspekte.de/…nsen-105538/
3. Acuvue, https://www.acuvue.de/…u_200713.pdf

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes