Black Friday - Jusqu'à -40% sur les lunettes et les lentilles de contact

Connexion

4 raisons pour lesquelles porter des lunettes de soleil est très important

Le port de lunettes de soleil est devenu de plus en plus populaire et pour une bonne raison. Les lunettes de soleil, avec leur multiples couleurs, formes et matériaux souligne notre caractère et renforce notre personnalité. Elles sont donc devenues l'un de nos accessoires favoris.

Mais le facteur style n'est pas leur seul avantage. D'abord et avant tout, elles ont une fonction protectrice contre les rayons UV.

Elles protègent nos yeux des maladies oculaires graves et constituent la meilleure protection contre les rayons nocifs du soleil. Pour les adultes et les enfants, que ce soit en été ou en hiver !

Découvrez quelles sont leurs caractéristiques protectrices et pourquoi les lunettes de soleil de marque sont plus chères mais aussi beaucoup plus protectrices.

1. La lumière du soleil peut causer de graves maladies oculaires

Comme le nom l'indique, nous portons des lunettes de soleil pour nous protéger du soleil et de ses rayons UV. Tout comme notre peau en utilisant de la crème solaire et des vêtements longs, nos yeux doivent être protégés. En effet, le rayonnement solaire a des conséquences fatales pour notre cornée et notre rétine.

Si une trop grande quantité de lumière solaire non filtrée atteint nos yeux, surtout à un jeune âge, des maladies graves peuvent se développer, qui peuvent conduire à la cécité complète ou même au cancer.

Remarque : Le cristallin des adulte peut absorber la lumière UV dans une certaine mesure, de sorte qu'elle ne peut pas pénétrer à l'intérieur de l'œil.

Les yeux des enfants, cependant, sont particulièrement vulnérable. Dans les premières années de la vie, 90% des UVA et plus de 50% des UVB atteignent la rétine. Respectivement 60% et 25% pour les enfants âgés entre 10 et 13 ans. Ce n'est qu'à partir de 18 à 20 ans que les rayons UV peuvent être filtrés par le cristallin. Lisez notre article sur les 7 raisons pour lesquelles les enfants doivent porter des lunettes de soleil.
Les effets néfastes des rayons UV sur vos yeux

Voici un aperçu des maladies oculaires les plus courantes causées par la lumière du soleil

Cataracte


La cataracte est l'opacification du cristallin. C'est la cause la plus fréquente de perte de vision chez les personnes de plus de 40 ans et c'est aussi la principale cause de cécité dans le monde. En outre, elle peut être accentuée à cause des rayons ultra-violets. Afin de prévenir la cataracte, vous devriez porter des lunettes de soleil qui bloquent 100 % des rayons UV du soleil. Cependant, la prévention complète de la cataracte par des lunettes de soleil n'est pas garantie, car la maladie peut également être déclenchée par des facteurs physiologiques.

Dégénérescence maculaire


La dégénérescence maculaire se produit lorsque la petite partie centrale de votre rétine, appelée macula ou tache jaune, se dissipe. La rétine est le tissu nerveux sensible à la lumière à l'arrière de l'œil. Cette dégénérescence ne cause généralement pas la cécité, mais peut causer de graves problèmes de vision. Plusieurs études renommées ont suggéré que l'exposition au soleil peut être un facteur de risque et que le niveau de sensibilité de la peau et de la couleur de l'iris jouent un rôle central dans la détermination de la dégénérescence maculaire.

Cancer de l'œil


La plupart des mélanomes affectent la peau, mais certains se développent dans d'autres parties du corps, y compris l'œil. Le cancer de l'œil (mélanome oculaire) se développe dans les cellules productrices de pigments qui donnent la couleur aux yeux. L'exposition aux rayons UV peut augmenter le risque de mélanome dans la conjonctive. Il se produit alors à la surface de l'œil.

Quelles sont les lunettes de soleil qui vous protègent des pathologies causées par le soleil ?

Toutes les lunettes de soleil ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres. Qu'elles soient anciennes, bon marché, chères ou polarisées, elles peuvent ou non faire leur travail pour protéger nos yeux.

La plupart des lunettes de soleil d'aujourd'hui ont une protection UV intégrée dans les verres plutôt qu'enduite par-dessus, et la plupart des marques réputées mentionnent la protection UV sur leurs étiquettes. Cherchez une étiquette qui dit “protection à 100% contre les UVA et UVB” ou “protection 100% contre les UV 400.”

2. L'éblouissement dûe à la neige, le sable et le vent provoquent une irritation douloureuse aux yeux

Bien que la plupart d'entre nous croient que les lunettes de soleil ne protègent que contre le soleil, elles offrent également un bouclier contre de nombreux autres facteurs de risque.

La neige


Tout comme les lunettes de soleil nous protègent contre les rayons UV du soleil, elles nous aident également contre les rayons UV et la lumière réfléchie par la neige.

La neige réfléchit 80% des rayons UV du soleil et peut causer une condition connue sous le nom de cécité des neiges, l'ébouissement brûle la cornée. Si vous skiez, faites du snowboard ou randonnez dans la neige, pensez porter des lunettes de soleil. Assurez-vous qu'elles couvrent et protègent le bas de vos yeux, en raison de la nature réfléchissante de la neige.

La sable


Le sable peut aussi causer une irritation grave aux yeux. Par conséquent, portez toujours des lunettes de soleil lorsque vous êtes allongé sur la plage ou lorsque vous jouez au volley-ball. Apprenez-en davantage sur ce qui nuit à vos yeux sur la plage.

La vent


Le vent peut irriter et assécher vos yeux. Les lunettes de soleil offrent donc une protection dans les situations particulièrement venteuses. Si vous êtes sujet à la sécheresse oculaire par temps venteux, pensez à utiliser des gouttes oculaires.

3. Nos yeux ont besoin de soins particuliers lorsqu'ils se remettent d'une chirurgie

Certains d'entre nous choisissent de se faire opérer des yeux afin de voir sans l'aide de lunettes de vue ou lentilles de contact. Une opération fréquemment pratiquée est LASIK. La correction est réalisée à l'aide d'un laser spécial qui remodèle la cornée dans le but de modifier la puissance de mise au point.

Avec le temps, les yeux s'améliorent régulièrement. Il est donc possible de reprendre le travail et votre quotidien quelques jours après l'opération. Les patients peuvent ressentir un certain inconfort au cours des premiers jours, comme une légère irritation et une sensibilité à la lumière, des halos, des éblouissements ou des éclats d'étoiles dans des environnements peu éclairés.

Dans la grande majorité des cas, ces problèmes sont temporaires et disparaissent complètement en trois à six mois. Pendant cette période, les yeux doivent être strictement protégés de la lumière du soleil, de la saleté et des influences météorologiques. La meilleure façon d'y parvenir est de porter des lunettes de soleil de haute qualité.

4. Des verres bon marché et de mauvaise qualité vous feront font plus de mal que ne pas porter de lunettes du tout

Même si les lunettes de soleil achetées en supermarché, magasin de vêtements, dans une station-service ou sur la plage sont très courantes et peu coûteuses, nous les déconseillons fortement. Ces lunettes de soleil bon marché n'offrent pas une protection solaire suffisante et peuvent entraîner de graves maladies oculaires.

La raison en est simple : les verres teintés de toutes les lunettes de soleil, qu'elles soient chères ou bon marché, dilatent nos pupilles. Par conséquent, nous voyons mieux dans la pénombre. Cependant, la dilatation de nos pupilles peut avoir de graves conséquences si les verres foncés n'ont pas de protection UV intégrée. Les rayons du soleil pénètrent sans entrave à l'intérieur de l'œil et provoquent des maladies telles que la cataracte ou le cancer de l'œil (voir ci-dessus).

Veuillez donc toujours porter des lunettes de soleil de haute qualité portant un label qui garantit une protection à 100% contre les UVA et les UVB.

Vous êtes convaincu ? Alors, parcourez notre vaste sélection de lunettes de soleil. Lentiamo propose des lunettes de la plus haute qualité, des marques les plus prestigieuses et avec les meilleurs filtres UV.



Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Léonie est la responsable du contenu chez Lentiamo. Elle recherche des contenus médicaux, discute de sujets complexes avec nos opticiens et crée des textes pédagogiques pour notre blog, notre glossaire et divers guides. Sa spécialité est de rendre compréhensibles les problèmes ophtalmologiques complexes.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes