Vous pouvez également commander par téléphone au 02 446 01 11

Connexion

Que se passe-t-il si je m'endors avec mes lentilles?

Eliška Malinová

Médicalement revu par Eliška Malinová, Optométriste sur 14/12/2020
Ecrit par Leonie Bauer

C'est un fait bien connu qu'il est important d'enlever ses lentilles de contact avant de se coucher afin de réduire la probabilité d'infections oculaires.

Selon des scientifiques australiens, les personnes qui dorment avec des lentilles de contact ont 6,5 fois plus de risques de développer une inflammation de la cornée.1

Pour vous protéger d'un réveil brutal, lisez notre guide et apprenez-en plus sur les lentilles de contact à port continu!

4 faits sur le fait de dormir avec des lentilles de contact que vous ne croirez pas

  • Les scientifiques ont interrogé 1 618 porteurs de lentilles de contact âgés de 12 à 17 ans et ont constaté que 85% prenaient le risque
  • 44% visitent moins d'une fois par an leur ophtalmologiste
  • 30% dorment avec des lentilles cornéennes, alors que le risque d'infection est jusqu'à 6 fois plus élevé
  • 27% portent des lentilles de contact en nageant bien qu'ils soient très sensibles aux bactéries et aux germes

Que se passe-t-il si je m'assoupis?

Tout dépend pendant combien de temps vous avez dormi. Si, par exemple, vous vous endormez régulièrement dans le bus en rentrant chez vous ou si vous faites une sieste (15 à 45 minutes), vous ne risquez rien. Vous pourriez juste avoir une vision floue et des yeux secs pendant une courte période.

Cependant, si vous vous endormez le soir avec vos lentilles et qu’elles restent dans vos yeux toute la nuit, cela pourrait être un peu plus problématique. Par conséquent, le type de lentilles de contact que vous portez peut faire la différence.

Les lentilles en silicone hydrogel apportent plus d’oxygène à la cornée et vos yeux ne seront probablement pas trop douloureux. Mais si vous portez des lentilles en hydrogel, vos yeux seront probablement rouges et brûlants au réveil, et vous pourriez même endommager votre cornée.

Dormir avec des lentilles multiplie par 6 le risque d'infection oculaire.

L'état de vos yeux avant de vous endormir peut vous affecter de différentes manières. Si vous utilisez vos lentilles quelques heures avant d'aller au lit, l'irritation du lendemain sera moins intense que si vous les portiez toute la journée. Les lentilles de contact ont accumulé des impuretés au cours des nombreuses heures d'utilisation (telles que la poussière) et les lentilles de contact sales sont un véritable paradis pour les microorganismes et les allergènes. Protégez vos yeux de l'inflammation, car vous pourriez risquer une éventuelle conjonctivite.

Que dois-je faire si je dors avec mes lentilles de contact toute la nuit?

Bien sûr, ce n’est pas idéal si vous portez vos lentilles de contact toute la nuit, mais si cela devait arriver, nous vous recommandons de suivre ces règles:

  • Ne retirez pas vos lentilles immédiatement après votre réveil, même si vous vous sentez très mal à l'aise.
  • Essayez de cligner de l'oeil suffisamment pour rendre la lentille hydratée et plus douce grâce au liquide lacrymal.
  • Si la lentille ne s'enlève toujours pas, utilisez des gouttes oculaire. Alternativement, vous pouvez également utiliser une solution pour lentilles de contact ou de l'eau claire pour hydrater les yeux.
  • Si la lentille est maintenant suffisamment souple, vous pouvez la retirer avec précaution.
  • Essayez de retarder autant que possible l'insertion de nouvelles lentilles. Si vous avez des lunettes, utilisez-les ce jour-là.
  • Si vous ne vous sentez toujours pas bien après quelques heures, contactez immédiatement un ophtalmologiste.
  • Cela vous arrive-t-il très souvent? Il serait préférable de passer à d’autres lentilles, mieux adaptées à vos habitudes.

Dormez mieux avec vos lentilles

Donc, si vous êtes le genre de personne qui aime s'assoupir devant une bonne émission télévisée ou au lit avec un bon livre, les lentilles à port continu sont ce dont vous rêvez! Comme leur nom l'indique, ce sont des les lentilles de contact à port continu elles sont conçues pour être portées tout le temps, même pendant que vous dormez. Ils sont fabriqués en silicone et hydrogel et permettent aux yeux sensibles d’obtenir suffisamment d’oxygène pendant leur sommeil.

Les lentilles à port continu sont disponibles en tant que bi-mensuelles ou mensuelles. Après ce temps d'utilisation, les lentilles doivent être jetées. Les lentilles de contact comme les Lenjoy vous enchanteront sûrement. Mais attention n'oubliez pas un nettoyage minutieux de vos lentilles!

Les faits les plus importants en un coup d'œil

  1. Puis-je dormir avec des lentilles de contact?

    Vous pouvez dormir avec des lentilles de contact si ce sont des lentilles spécifiques pour le jour et la nuit. Ces lentilles à port continu fournissent à vos yeux de l'humidité et de l'oxygène et luttent ainsi contre le dessèchement oculaire.

  2. Combien de temps puis-je laisser mes lentilles de contact dans mes yeux pendant la nuit?

    Une courte sieste d'une heure ne fait de mal à personne. Cependant, si vous vous couchez le soir, vous devez enlever vos lentilles de contact.
  3. Qui ne devrait pas dormir avec des lentilles de contact?

    Si vous souffrez de sensibilité ou de sécheresse oculaire, vous devez toujours retirer vos lentilles de contact avant d'aller au lit (même avec des lentilles à port continu). S'il est particulièrement important pour vous que vos lentilles restent dans vos yeux toute la nuit, nous vous recommandons de consulter un ophtalmologue.
  4. Que faire si vos lentilles de contact ne sont plus posées sur votre œil au réveil?

    Les lentilles de contact ne peuvent pas se glisser derrière l'œil, c'est anatomiquement impossible. Si vous ne trouvez pas votre lentille de contact, il vous suffit de vous mettre devant un miroir et de chercher soigneusement la lentille de contact dans l'œil. Elle a probablement juste un peu glissé sur le côté.
  5. Quand devez-vous retirer vos lentilles de contact au plus tard?

    Le retrait des lentilles de contact est nécessaire au plus tard au réveil.

Vous êtes-vous déjà endormi avec des lentilles de contact? N'hésitez pas à nous faire part dans un commentaire de votre expérience!


1: www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22521083
2: http://www.aappublications.org/…ntacts081717

Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes