Je suis déjà client chez Lentiamo

Savez-vous combien de microbes vivent dans nos maisons?

Jakub Odcházel

Médicalement revu par Jakub Odcházel, Responsable des opticiens, sur 25/9/2020
Ecrit par Maria Chiara Tarsia

Les toilettes publiques, les restaurants, les hôtels, le bureau, l'école, le bus. La plupart d'entre nous savent que ces endroits peuvent être sales et heureusement, nous sommes nombreux à suivre les règles d'hygiène recommandées dans ces différents lieux. Il n'y a certainement pas de quoi s'inquiéter dans notre propre maison. Ou peut-être que si? La situation particulière que nous vivons en raison du Coronavirus fait que beaucoup d'entre nous repensent nos habitudes et les espaces dans lesquels nous vivons dans une nouvelle perspective. Mais avant de céder à la panique, apprenons quelques faits qui peuvent nous aider à aborder correctement ce sujet délicat

Une éponge de nettoyage sale a la même densité microbienne que les selles humaines. Mais ce n'est pas seulement l'éponge. Notre maison peut être – en termes de contamination bactérienne – un endroit très dangereux pour vivre. Voici un autre exemple choquant: saviez-vous qu'il y a plus de bactéries sur un bouton d'ascenseur que sur un siège de toilettes?? ICela peut sembler incroyable, mais c'est vrai.


Où trouverez-vous le plus de bactéries dans votre maison?

On pourrait penser que l'endroit le plus sale de nos maisons est la salle de bains, mais une étude NSF International Germ Householda démontré, de manière surprenante,l'endroit le plus sale de la maison est la cuisine. Ils ont effectué un test par prélèvement sur 30 objets courants dans les foyers de 22 familles volontaires et ont trouvé des bactéries dangereuses telles que la salmonelle et Escherichia coli (E. coli) dans les pourcentages alarmants indiqués ci-dessous.

La cuisine

  • Des bactéries ont été trouvées sur plus de 75% des éponges de nettoyage
  • 45% dans les éviers de cuisine
  • 32% sur les plans de travail
  • 18% sur les planches à découper

La salle de bains

  • La présence de bactéries a été prouvée sur 27% des porte-brosses à dents
  • 9% sur les poignées de robinets de salle de bains

Objets à usage personnel

Mais il ne s'agit pas seulement des ascenseurs, des cuisines et des toilettes. Nos smartphones, claviers et télécommandes, qui sont manipulés constamment et sans réfléchir, ont également besoin d'être nettoyés.


Bactéries sur votre smartphone

rquoi ? Une étude publiée sur l'International Journal of Environmental Research and Public Health a confirmé qu'il y a plus de germes à la surface de nos smartphones que sur un siège de toilettes, 600 bactéries contre 30, soit 30 fois plus que les toilettes, pour être précis.

Comment garder les lentilles de contact propres et sans risques?

Les lentilles de contact sont fabriquées en appliquant les précautions de sécurité les plus strictes. Nous pouvons donc toujours être sûrs qu'elles sortiront de la boîte parfaitement propres. Et comme nous l'avons expliqué dans un article précédent, les lentilles de contact peuvent être portées en toute sécurité pendant la pandémie COVID-19.. Cependant, il est important de suivre des règles simples, telles que:
  • ne jamais toucher les yeux ni appliquer/enlever les lentilles de contact si les mains ne sont pas fraîchement lavées
  • s'abstenir de porter des lentilles de contact en cas de symptômes de grippe ou de rhume.


Avant de manipuler des lentilles de contact ou de se toucher les yeux et le visage en général, s'il n'y a pas de savon ni d'eau claire, il est également recommandé d'utiliser un gel nettoyant pour les mains qui détruira même les derniers germes nuisibles et réduira le risque d'infection oculaire à un taux insignifiant de 0,01%. Cette simple précaution peut réduire de 16% le risque d'infections respiratoires.

Les lentilles de contact journalières est évidemment la solution la plus simple. Une nouvelle paire chaque jour, sans entretien. Pour ceux qui préfèrent des lentilles de contact bimensuelles ou mensuelles, pensez simplement à suivre un programme de désinfection tous les jours, en utilisant une bonne solution polyvalente ou une solution au peroxyde, pour un nettoyage plus approfondi.


Enfin, en cas de doute ou d'impossibilité de porter des lentilles de contact, nous pouvons simplement passer à nos fidèles lunettes de vue. Et s'ils s'embuent en utilisant un masque? Lisez nos conseils utiles contre les lunettes embuées!


Voici comment maintenir une bonne hygiène des mains

Le contact de main à main est l'une des causes les plus fréquentes de transmission de bactéries – les statistiques indiquent que jusqu'à 80% de toutes les infections se propagent par le toucher. D'autres statistiques indiquent également que, malgré ces menaces, nous ne prêtons généralement que peu d'attention à une bonne hygiène des mains. Par exemple, 15% des hommes et 7% des femmes ne se lavent pas les mains, même après être allés aux toilettes. Alors peut-être vaut-il mieux saluer de loin que serrer la main!

Toujours se laver les mains avant et après:

  • se moucher, tousser ou éternuer
  • préparer des aliments ou toucher des fruits et légumes non lavés
  • poser ou retirer des lentilles de contact
  • prendre soin d'une blessure ou d'une personne malade
  • utiliser les toilettes, changer les couches d'un bébé ou aider les enfants dans la salle de bains
  • toucher ou nourrir un animal domestique, ou après avoir ramassé ses excréments
  • vider des ordures

et, bien sûr, se laver les mains lorsqu'elles sont visiblement sales.

Nous savons que ce n'est pas du tout réjouissant, mais ne paniquez pas, il y a constamment des dangers autour de nous et, heureusement, pour celui-ci il y a plusieurs solutions. En bref: utilisez toujours du savon, lavez-vous les mains pendant au moins 30 secondes et séchez-les correctement.


Lavez-vous les mains: comment faire
  • Mouillez vous les mains avec de l'eau..
  • Appliquez suffisamment de savon pour vous couvrir les mains.
  • Frottez vos mains paume contre paume.
  • Frottez le dos de votre main gauche avec la paume de votre main droite, les doigts entrelacés. Puis répétez avec l'autre main.
  • Frottez le dos de vos doigts contre la paume de vos mains avec vos doigts entrelacés.
  • Saisissez votre pouce gauche avec votre main droite et frottez en rotation. Répétez avec votre main gauche et votre pouce droit.
  • Frottez le bout de vos doigts dans l'autre paume dans un mouvement circulaire, en faisant des allers et retours. Répétez ensuite avec l'autre main.
  • Rincez vos mains avec de l'eau.
  • Séchez-les soigneusement, avec une serviette propre ou avec une serviette jetable.
  • Dans les toilettes publiques, utilisez la serviette jetable pour fermer le robinet.
Saviez-vous qu'en faisant vos achats sur Lentiamo, vous pouvez recevoir gratuitement un gel nettoyant pour les mains grâce à notre système de bonus?

En dehors de tout cela, n'oubliez pas non plus que les microbes et les bactéries qui nous entourent ne sont pas tous mauvais, mais qu'il y en a beaucoup qui sont en fait bons pour notre corps et notre système immunitaire. La plupart d'entre eux vivent à l'intérieur de nous, mais ils vivent aussi sur et dans la peau.

Le plus courant est le Staphylococcal epidermis , qui nous protège des infections bactériennes. Cet article n'est donc pas fait pour que vous développiez une obsession de nettoyer et de vous laver à chaque minute!

Il suffit de garder un équilibre. Nous savons, qu'en général, tout ce qui est excessif est contre-productif.



Sources:

1. Eww! New Study Finds Expensive Hotels Have More Germs, https://www.yahoo.com/…0050794.html
2. Trachoma, http://www.who.int/…ts/fs382/en/
3. Facts about hand washing and hand hygiene, https://b4brands.com/…ing-hygiene/
4. NSF International Household Germ Study, http://www.nsf.org/…-summary.pdf
5. Good Bacteria Vs. Bad Bacteria: How Bacteria Can Be Healthy Too!, https://www.scienceabc.com/…healthy.html

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes