Je suis déjà client chez Lentiamo

Etes-vous dans le brouillard? 5 conseils contre les lunettes embuées lorsque vous portez un masque

Jakub Odcházel

Médicalement revu par Jakub Odcházel, Responsable des opticiens, sur 2/4/2020
Ecrit par Leonie Bauer

Certains d'entre nous portent des masques pour se protéger du coronavirus. Mais comment éviter que vos lunettes ne s'embuent ? Une solution : des verres de lunettes anti-buée.

Ce fâcheux phénomène ne se produit pas seulement en raison des masques faciaux, bien sûr. Les personnes qui portent des lunettes de vue savent très bien que le passage du froid au chaud, la consommation de boissons chaudes, l'eau bouillante ou l'ouverture du lave-vaisselle et la pratique de sports peuvent entraîner la formation de buée sur les verres des lunettes.

Nous avons donc demandé à nos clients et à nos optométristes de nous donner 4 conseils pour d'éviter que vos lunettes ne s'embuent, même en portant un masque.

1: Porter un masque facial bien ajusté

Il est important de porter un masque bien ajusté car cela permet à moins d'air inutile d'atteindre les verres de vos lunettes.

Il doit particulièrement bien s'adapter au nez, de sorte qu'il s'adapte à l'ensemble de votre visage. Nos opticiens recommandent surtout un masque renforcé par un fil qui se modèlera autour de votre nez. Si vous cousez votre masque vous-même, vous pouvez utiliser un morceau de cuivre ou du fil de fer.

Sachez toutefois que les petites particules en suspension dans l'air ne sont pas arrêtées par les masques faits maison et n'offrent donc pas une bonne protection contre l'infection. Cette solution est à utiliser en dernier recours.

2: Utilisez un spray ou un gel antibuée

Une autre méthode consiste à utiliser un spray ou un gel antibuée. Il suffit de le vaporiser ou de l'appliquer sur les verres des lunettes, puis de l'enlever avec un chiffon doux en coton et voilà, vos verres ne s'embueront plus la prochaine fois que vous irez faire du shopping ou marcher.

Au fait, savez-vous comment nettoyer correctement vos lunettes?

Nettoyer des lunettes – À ne pas faire

  • N'utilisez pas un bout de votre chemise ou un autre tissu pour nettoyer vos lunettes, surtout lorsque les verres sont secs. Cela pourrait rayer les verres de vos lunettes.
  • N'utilisez pas de salive pour mouiller les verres de vos lunettes.
  • N'utilisez pas de nettoyants ménagers pour les vitres ou pour d'autres surfaces pour nettoyer vos lunettes. Ces produits contiennent des ingrédients qui peuvent endommager les verres et les revêtements des lunettes, comme le revêtement anti-reflets.
  • N'utilisez pas de serviettes en papier, de serviettes de table, de mouchoirs ou de papier toilette pour nettoyer vos verres de lunettes. Ces derniers peuvent rayer ou salir vos verres ou laisser des résidus.
  • N'essayez pas de „polir“ une égratignure sur vos lentilles. Cela ne ferait qu'aggraver la situation.

3: Appliquez un traitement de surface sur vos lunettes

Nettoyez les verres de vos lunettes avec une microfibre anti-buée


L'un des moyens les plus efficaces de conserver en permanence des verres clairs est d'appliquer un traitement de surface spécial.

Pour un fonctionnement optimal, nous recommandons une microfibre spéciale avec laquelle vous nettoyez vos lentilles. Cette microfibre est imprégnée d'une substance antibuée spéciale. Elle offre un excellent effet anti-buée lorsqu'elle est appliqué quotidiennement sur vos verres de lunettes. Après trois mois, il est recommandé de remplacer votre tissu par un nouveau. Pour un fonctionnement optimal, nous vous recommandons le chiffon en microfibre vendu avec vos lunettes. Si vous devez en acheter un nouveau, consultez le chiffons en microfibres de Lentiamo. Ils sont imprégnés d'une substance antibuée spéciale.

4: Utiliser du savon ou de la mousse à raser

Empêchez la buée sur vos verres de lunettes avec du savon et de la mousse à raser


Oui, même du savon ou de la mousse a raser peuvent apporter un soulagement à court terme !

Prenez simplement un savon liquide doux, appliquez une petite quantité en forme de croix sur les verres de vos lunettes et étalez-la sur le devant et l'arrière des verres avec un chiffon en microfibre ou en flanelle. Cela crée une couche qui n'embue pas les lunettes.

Mais le summum est la mousse à raser. Commencez par frotter vos verres avec la mousse des deux côtés. Ensuite, rincez soigneusement à l'eau tiède. Cette procédure est un moyen simple d'éviter la formation de buée, même pendant les activités sportives et autres situations extrêmes. Même lorsque vous portez un masque facial !

Un dernier conseil de professionnel: vous pouvez aussi utiliser cette astuce pour nettoyer le miroir de votre salle de bains ;)

5: Portez des lentilles de contact!

Un remède simple est de porter des lentilles de contact. Même en temps de coronavirus, elles constituent une alternative aux lunettes très sûre et propre.

Les scientifiques n'ont trouvé aucune preuve que le port de lentilles de contact présente un risque pour les personnes qui les portent. Comme elles sont fabriquées selon les mesures de sécurité les plus strictes et emballées dans des blisters stériles, les lentilles de contact sont sûres, même pendant la pandémie. Veillez simplement à ne jamais toucher vos yeux ou vos lentilles avec des mains non lavées!



Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à nous les partager en commentaire. Prenez plaisir à nettoyer vos verres et prenez soin de vous !



Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes