Je suis déjà client chez Lentiamo

Mythes et faits concernant le port de lentilles pendant la pandémie de coronavirus

Jakub Odcházel

Médicalement revu par Jakub Odcházel, Responsable des opticiens, sur 26/3/2020
Ecrit par Leonie Bauer

Chers porteurs de lentilles de contact,

Nous savons que les temps actuels sont troubles. Le monde entier est en état d'urgence et nous sommes tous inquiets pour notre santé. La question la plus importante que vous avez tous posée est : Peut-on porter des lentilles de contact sans danger pendant l'épidémie du coronavirus ?

Il y a malheureusement de nombreux malentendus qui circulent sur Internet et dans les médias. Notre responsable opticien est donc là pour mettre les choses au clair.

Les mythes sur les lentilles de contact et le coronavirus sont-ils vrais ?

Notre priorité absolue est de garantir la santé et la sécurité de nos clients dans toute l'Europe. Nous allons donc énumérer et corriger ci-dessous les plus grands mythes concernant le port de lentilles de contact lors des infections corona.

Mythe 1 : la stérilité des lentilles de contact n'est plus garantie

Faux. Il n'existe actuellement aucune preuve que le port de lentilles de contact provoque des infections occasionnées par le coronavirus (COVID-19).

Les fabricants de lentilles de contact les produisent en prenant les précautions de sécurité les plus strictes, c'est-à-dire dans un environnement propre, sûr et automatisé. Les normes d'hygiène élevées dans les usines incluent : des blouses médicales spéciales, des charlottes pour les cheveux, des sur-chaussures, et des masques faciaux. Cependant, lors de la production proprement dite des lentilles de contact sur la chaîne de montage, personne n'est directement impliqué.

En outre, toutes le emballages sont stérilisées avant de quitter l'usine. Par conséquent, la probabilité que quelqu'un attrape le virus à cause d'une lentille de contact est nulle.

Votre santé et votre sécurité, ainsi que celles de nos employés, sont toujours notre première priorité. C'est pourquoi nous avons également pris des précautions supplémentaires dans nos entrepôts, telles que des équipes supplémentaires et des procédures de désinfection renforcées pour nous assurer que nos clients obtiennent des lentilles exemptes de tout virus. Vous pouvez donc toujours commander vos lentilles de contact dans le confort de votre foyer.

Mythe 2 : Je suis infecté par le coronavirus lorsque je porte des lentilles de contact.

Faux. Vous n'êtes pas automatiquement infecté par le virus lorsque vous insérez ou retirez vos lentilles de contact. Les porteurs de lentilles doivent donc continuer à suivre les instructions de port et d'entretien qui sont recommandées. Toutefois, pour vous protéger le plus possible d'une infection, vous devez prêter une attention particulière aux points suivants :

  • Peu importe que vous portiez des lentilles de contact, des lunettes de vue ou que vous n'en ayez pas besoin, LAVEZ VOS MAINS soigneusement pendant au moins 20 secondes avant de toucher vos yeux. Se laver les mains fréquemment est le moyen le plus efficace de se protéger contre le virus. Vous devez donc suivre ces conseils et minimiser autant que possible les risques pour vous et pour les autres.
  • Si vous souffrez de sécheresse des yeux ou d'une allergie oculaire, il en va de même : veuillez vous laver les mains avant d'utiliser des gouttes pour les yeux ou tout autre produit médical.
  • En général, nous vous recommandons, et surtout ces temps-ci, de ne jamais toucher vos yeux, votre nez ou votre bouche avec des mains non lavées.

Si vous voulez en savoir plus, lisez la déclaration du fabricant de lentilles de contact Alcon. De plus, vous pouvez lire les mises à jour médicales sur les coronavirus et les lentilles de contact des fabricants Johnson & Johnson et CooperVision.

Mythe 3 : Je ne dois pas porter de lentilles de contact si je suis infecté

Partiellement correct. Nous recommandons généralement de ne pas porter de lentilles de contact en cas de rhume, de grippe ou d'une infection similaire. Cela inclut désormais aussi le coronavirus. Toutefois, si vous ne souhaitez pas renoncer à vos lentilles de contact, nous conseillons à ceux d'entre vous qui portent des bimesuelles ou des mensuelles de changer pour des lentilles journalières. Elles sont jetées le soir après avoir été portés.



Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser dans un commentaire en dessous de cet article. En outre, notre service clientèle est à votre disposition au 02 446 01 11
ou par mail à l'adresse info@lentiamo.be.


Restez en bonne santé.

L'équipe Lentiamo

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes