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5 façons simples d'améliorer votre vue

Anna Sucha

Médicalement revu par Anna Sucha, Optométriste, sur
Ecrit par Maria Chiara Tarsia

Voici un fait: vos yeux travaillent dur pour vous tous les jours! Ils traitent en permanence des tonnes et des tonnes d'images pour nous (surtout à l'ère du numérique), ils nous permettent de reconnaître, de lire, d'admirer, de jeter un coup d'œil, de regarder, de scruter, de lorgner, de fixer... oh, désolé, on s'est un peu emporté!

Fondamentalement, nos yeux sont précieux et nous devons tous en prendre soin. Cette tâche très importante dure toute la vie, mais cela ne signifie pas qu'elle doit être difficile. Les conseils inclus dans les chapitres suivants vous montreront des moyens simples, mais efficaces, de garder vos yeux en bonne santé et votre vue dans le meilleur état possible.

Découvrez nos 5 meilleurs conseils pour améliorer votre vue et garder vos yeux en bonne santé

Après avoir consulté nos spécialistes de la vue - et en vous rappelant que votre propre ophtalmologue est toujours la meilleure source de conseils adaptés à votre cas - nous sommes prêts à vous présenter 5 moyens simples d'améliorer votre vue.

Ils sont assez faciles à intégrer dans votre routine quotidienne, et définitivement efficaces. Vous voulez savoir comment? Continuez à lire!

Prévoyez des contrôles réguliers des yeux

Notre premier conseil est très important: Si vous portez déjà des lunettes ou des lentilles de contact, vous savez qu'il est fondamental d'avoir une ordonnance actualisée. Cependant, même si votre vue vous semble bonne, nous vous recommandons vivement de surveiller régulièrement vos yeux et votre vision. Un examen approfondi de la vue permettra non seulement de déterminer si vos dioptries sont suffisantes, mais aussi d'identifier toute autre cause de vision trouble, de fatigue oculaire, de diabète et d'hypertension artérielle.

Vous vous demandez quelle est la bonne fréquence pour programmer vos contrôles de la vue?

  • Les jeunes adultes (20 à 40 ans) devraient faire contrôler leurs yeux tous les deux ans.
  • Les enfants, les adultes et les personnes âgées ont besoin d'un contrôle annuel de la vue.
 
À quelle fréquence faut-il passer un examen de la vue
 

Donnez à vos yeux une pause des écrans numériques

Vous arrive-t-il de vous demander combien de temps vous passez devant des écrans numériques? D'après une enquête récente, il a été calculé qu'en moyenne, nous passons au moins 6 heures par jour sur des écrans numériques, qu'il s'agisse de notre ordinateur au travail ou de nos smartphones, tablettes et téléviseurs pendant notre temps libre. Cela signifie que nos yeux sont constamment poussés à se concentrer et, à long terme, leurs muscles en souffrent.

Lorsque le temps passé devant l'écran devient excessif, le risque de fatigue oculaire augmentent de manière significative. Parmi les symptômes, nous pouvons ressentir des maux de tête, une vision floue, des yeux douloureux et secs. Il est donc nécessaire de les soulager en faisant de courtes pauses.

Pour éviter la fatigue oculaire, la sécheresse et les troubles de la vision, Suivez la règle du "20-20-20":

  • faites une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes en fixant votre regard sur un point situé à 20 pieds (environ 6 mètres) de l'ordinateur.

Si vous travaillez régulièrement sur un ordinateur ou si les jeux vidéo sont votre passion, vous pouvez également essayer de porter lunettes anti lumière bleue. Elles sont équipées d'un filtre spécial qui bloque un pourcentage de la lumière bleue émise par nos écrans. Associées à un mode de vie sain et à des contrôles oculaires réguliers, ces verres teintés peuvent apporter une forme de soulagement à vos yeux. Elles offrent également une protection contre les UV et améliorent le contraste et la clarté des images sur les écrans numériques, ce qui vous facilite la vie.

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La meilleure solution pour soulager la fatigue oculaire numérique reste cependant la plus simple: limiter et espacer le temps passé devant l'écran. Vous constaterez peut-être que cette bonne habitude peut également vous aider à améliorer la qualité de votre sommeil et votre concentration.

Essayez ces exercices pour les yeux

ELes exercices oculaires ou "yoga des yeux" sont très populaires de nos jours. Nous avons expliqué dans le chapitre précédent comment les appareils numériques ont changé notre mode de vie. Depuis lors, la fatigue oculaire est devenue un problème courant pour de nombreuses personnes. Sinon, trouvez un peu de temps pour vous (10-15 minutes suffisent) et essayez ces exercices faciles. Nous vous le promettons:le soulagement sera immédiat!

  • Déplacez doucement vos yeux de gauche à droite. Répétez ce mouvement trois fois.
  • Levez les yeux vers le plafond, puis redescendez lentement vers le sol. Répétez trois fois.
  • Déplacez lentement et doucement vos yeux vers la gauche, puis lentement vers la droite trois fois.
  • Répétez ce mouvement, en commençant en haut à droite et en descendant vers la gauche. Encore une fois, répétez trois fois.
  • Tracez un chemin ressemblant à la figure 8 avec vos yeux. 

Exercices pour les yeux: le yoga pour vos yeux

Mais soyons clairs: s'il est prouvé que les exercices oculaires peuvent soulager les muscles de vos yeux des tensions et du stress, ils ne constituent pas une solution miracle. Oui, ils peuvent vous aider à vous soulager après une dure journée de travail ou d'études, mais ils ne guériront pas magiquement vos déficiences visuelles. Comme toujours, nous vous conseillons de suivre les recommandations de votre ophtalmologue et d'utiliser les supports visuels conformément à votre prescription.

Il présente néanmoins des avantages avérés. Selon une récente recherche scientifique menée par le département d'optométrie de la Sankara Academy of Vision, les exercices de yoga pour les yeux réduisent les symptômes de fatigue oculaire en augmentant l'efficacité des muscles extra-oculaires. Ils peuvent donc être considérés comme une intervention thérapeutique et non pharmacologique pour réduire la fatigue oculaire et les symptômes asthénopiques associés

En conclusion, en exerçant vos yeux (comme le montre le dessin ci-dessus), vous allez non seulement entraîner entraîner vos muscles oculaires, mais aussi améliorer le flux sanguin, l'oxygénation et la production naturelle de larmes. Un très gros résultat pour une si petite série de mouvements!

Mangez des légumes et adoptez un mode de vie sain

Faire des choix plus sains chaque jour est un bon moyen non seulement de préserver votre vue, mais aussi d'améliorer votre qualité de vie. Mais puisque nous nous concentrons sur la vision, commençons par une liste de délicieux super aliments qui nourrissent aussi bien vos yeux que votre corps.Les vitamines, les acides gras et les antioxydants sont les élixirs que nous recherchons si nous voulons améliorer naturellement la santé de nos yeux, selon de nombreuses études internationales..

Voyons où nous pouvons les trouver, et pourquoi ils sont importants pour garder vos yeux en bonne santé:

  • Les caroténoïdes, tels que la vitamine A (également connue sous le nom de rétinol), le bêta-carotène, la lutéine et la zéaxanthine aident nos yeux à développer une protection naturelle contre les rayons UV. Leur consommation réduit le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire, ainsi que la sécheresse oculaire. On les trouve dans les carottes, le maïs, les épinards, les brocolis, les myrtilles, les tomates, les patates douces, les mangues, les citrouilles, les œufs et le lait..
  • La vitamine B (notamment B1B2, B6, B12 et l'acide folique) favorisent le bon fonctionnement des muscles oculaires et réduisent le risque de maladies oculaires dégénératives. Vous pouvez trouver les vitamines du groupe B dans les haricots, les œufs, les épinards, les légumes à feuilles et les céréales..
  • La vitamine C est réputée pour être un "bouclier naturel" contre les maladies et les infections. Nos yeux aussi peuvent bénéficier de ses qualités de renforcement du système immunitaire. La vitamine C prévient non seulement la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (ou DMLA), mais elle peut également ralentir la perte d'acuité visuelle. Les aliments les plus riches en vitamine C sont: le kiwi, les agrumes, les baies, la laitue, la tomate et le poivron. Ils contiennent également des bioflavonoïdes, d'autres éléments importants pour une santé oculaire optimale.
  • La vitamine E a un effet antioxydant qui contribue également à prévenir la DMLA et le stress oculaire ; elle renforce les muscles oculaires et protège notre vue. On la trouve dans les amandes, les avocats, les noisettes, le soja, le safran, les olives et l'huile d'olive, les céréales complètes et les épinards

N'oubliez pas de boire au moins un litre et demi d'eau par jour, de vous promener en plein air lorsque votre emploi du temps le permet et de dormir au moins huit heures chaque nuit.

Protégez vos yeux des rayons UV

Enfin, et surtout, c'est l'un de nos sujets favoris: La protection contre les UV, toute l'année. Ce conseil est extrêmement simple à suivre: il suffit de porter sa paire de lunettes de soleil préférée!

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N'oubliez pas: n'importe quelles lunettes de soleil ne font pas l'affaire. Les lunettes de soleil bon marché et non certifiées peuvent en fait endommager vos yeux plus que la lumière du soleil elle-même. Faites un choix judicieux pour vos lunettes de soleil, vos fidèles compagnons des beaux jours: vos lunettes de soleil doivent être équipées d'un filtre UV400, ce qui signifie qu'elles seront capables de bloquer à 100% les rayons UVA et UVB qui pénètrent dans l'œil.Rayonnements UVA, UVB et UVC sur l'œil

Améliorer sa vue est assez facile, n'est-ce pas? Faites-nous savoir dans la section des commentaires si vous avez suivi nos conseils!

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