Weekend des bonnes affaires - économisez jusqu'à 25% sur une sélection de produits !

Feefo 4.2/5.0

Connexion

Protection UV et filtres pour lunettes et lunettes de soleil (Filtre UV400)

Uv protection in glasses and sunglasses

De nombreuses personnes qui portent des lunettes ou des lunettes de soleil croient que plus la couleur des verres est foncée, plus ils sont sûrs pour les yeux.

Voici la vérité.

La couleur des verres ne correspond pas nécessairement à leurs qualités de protection. Les couleurs foncées augmentent la dilatation de la pupille, ce qui entraîne une plus grande pénétration des rayons UV nocifs que sans lunettes.

C'est pourquoi, lorsque vous achetez des lunettes de vue et de soleil, vous devez toujours faire très attention aux catégories de filtres, qui indiquent l'intensité de la teinte.

Une meilleure protection grâce aux catégories de filtres

Nous portons des lunettes ou des lunettes de soleil pour voir plus clairement et protéger nos yeux du soleil.

Les niveaux de protection sont divisés en catégories de filtres.

Les catégories de l'Union Européenne, qui sont généralement indiquées par cinq chiffres, romains (I à V) ou arabes (0 à 4), sont utiles ici :

Catégorie de filtre Conditions météo Teinte du verre Utilisation
0 UV filter category 0 3 – 20% Offre le moins de protection. Filtre incolore ou très léger. Ce sont généralement des lunettes de sport ou de protection conçues pour protéger du vent, de la poussière ou des débris, mais pas contre les rayons du soleil.
1 UV filter category 1 20 – 57% Pour les jours partiellement nuageux. Ce sont des verres très légèrement colorées, généralement jaunes ou orange. Ils conviennent pour les rayons solaires plus faibles ou comme protection contre le vent ou la poussière.
2 UV filter category 2 57 – 82% Convient pour les jours d'été normaux. Le verre est moyennement foncé, il convient pour un rayonnement solaire moyen. La teinte est légèrement plus léger que d'habitude. Ces lunettes peuvent être utilisées pour les promenades de printemps et d'automne par temps ensoleillé. Elles sont également utiles en conduisant et en passant fréquemment de l'ombre à la lumière.
3 UV filter category 3 82 – 92% Offre une protection intense. Ces verres sont recommandés pour les vacances à la mer, en Europe du Sud et pour les randonnées en montagne. Le filtre noir est adapté à un ensoleillement intensif comme les radiations sur la plage ou en ville. Cette catégorie est typique pour la plupart des types de lunettes et de lunettes de soleil. Elles sont parfaites pour l'été car elles offrent un degré plus élevé de protection contre le rayonnement solaire que la catégorie précédente.
4 UV filter category 4 92 – 97% Une protection particulièrement forte, qui convient à la haute montagne et les glaciers. Les lunettes de soleil de catégorie 4 sont interdites pour la circulation routière. Elles sont marquées avec le symbole d'une voiture barrée. Filtre très sombre pour un soleil très intense. Ces lunettes de soleil sont faites pour les montagnes ou les déserts et partout où le soleil n'est pas seulement extrêmement fort, mais aussi où les rayons sont extrêmement réfléchis.

Aussi bonne que soit la qualité des verres, jusqu'à 60 % des rayons UV peuvent pénétrer par le haut ou par les côtés.

Par conséquent, des verres de grande taille et des branches larges peuvent contribuer à une protection optimale. En outre, le port d'un chapeau ou d'une casquette peut être utile.

Signification de l'UV 400

L'UV 400 est la catégorie qui bloque tous les rayons lumineux ayant une longueur d'onde allant jusqu'à 400 nanomètres. Cette catégorie couvre tous les rayons UVA et UVB. Voir le tableau ci-dessus.

Les rayons UV endommagent la rétine

Si vous vous approchez trop près du soleil, vous aurez un coup de soleil. Les rayons ultraviolets – appelés rayons UV – augmentent le risque de cancer de la peau. De plus, les bains de soleil fréquents peuvent accélérer le vieillissement de la peau.

Ce n'est pas seulement la peau qui peut être endommagée, mais aussi les yeux.

Si les yeux non protégés sont exposés au soleil, une irradiation longue et intensive peut entraîner des inflammations de la conjonctive et de la cornée.

Dans le pire des cas, l'organe visuel peut être endommagé à long terme et le cristallin peut devenir trouble (cataracte).

Par conséquent, portez toujours des lunettes de vue et de soleil avec une protection UV garantie !

Les rayons UV-C sont essentiellement absorbés par l'atmosphère terrestre, mais les rayons UV-B et UV-A pénètrent sans entrave à la surface de la terre. La désignation UV400 avec protection UV garantie protège contre les rayons UV-B et UV-A nocifs.

De plus, les lunettes de soleil réduisent la lumière visible, ce qui rend la vision au soleil plus agréable. 

UV rays and filter category

En bref, le terme UV400 signifie que les lunettes absorbent les rayons UV-A, B et C, jusqu'à une longueur d'onde de 400 nanomètres.

Autres caractéristiques de qualité des lunettes et des lunettes de soleil

  • Marquage CE : Le marquage CE existe depuis le 1er juillet 1995 et indique qu'il y a une protection UV jusqu'à au moins 380 nanomètres. Il est situé à l'intérieur des temples et indique que le modèle est conforme aux normes européennes en vigueur.
  • Monture de lunettes : Comme mentionné ci-dessus, la lumière du soleil peut également s'infiltrer par le haut et les côtés. Par conséquent, afin d'assurer une protection optimale, des verres légèrement plus grands et des branches plus larges peuvent être utilisées.
  • Filtres polarisants : Les verres polarisées sont dotées d'un revêtement spécial qui augmente la visibilité lors de l'exposition à des rayons lumineux intenses. Ces verres sont conçus pour réduire l'éblouissement de surfaces telles que l'eau, la neige ou le verre. Les lunettes de soleil à verres polarisants sont particulièrement adaptées aux conducteurs.



Trouvez vos lunettes de soleil pour hommes, et pour femmes ou jetez un oeil à nos lunettes de vue.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires