Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

4,7 Evaluation

Je suis déjà client chez Lentiamo

Migraines oculaires : Quelles en sont les causes et le traitement ?

Ocular migraine

Des flashs lumineux soudains, une vision vacillante ou des points noirs. Avez-vous déjà ressenti de tels symptômes ? Alors vous pourriez souffrir de migraines oculaires.

Mais qu'est-ce qu'une migraine oculaire et quelle est sa différence avec une migraine normale ? Quel est son degré de dangerosité et comment pouvez-vous éviter de nouvelles crises ?

Les experts de Lentiamo se feront un plaisir de vous expliquer le contexte et les options de traitement.

Quels sont les différents types de migraines ?

Nous connaissons tous les migraines. Elles sont généralement associées à des maux de tête sévères qui peuvent durer des heures.

Souvent, certains symptômes signalent une migraine avant qu'elle ne se produise. C'est ce qu'on appelle l'aura migraineuse. Certains de ces symptômes d'aura sont très similaires aux symptômes d'une migraine oculaire. Par exemple, de nombreuses personnes souffrant de migraine ont des troubles visuels avant d'avoir un grave mal de tête.

Une migraine oculaire est très différente d'une migraine avec aura. Dans la plupart des cas, une migraine oculaire ne dure que quelques minutes et se limite à des symptômes dans l'œil, généralement sans mal de tête. La migraine oculaire est donc également appelée migraine ophtalmique.

Un sous-type de migraine oculaire est la migraine rétinienne. Ce type de migraine affecte la rétine et se reconnaît au fait qu'elle ne se manifeste que dans un seul œil.

Puis-je porter mes lunettes ou mes lentilles de contact si j'ai une migraine oculaire ?

Vous pouvez porter des lentilles de contact si vous avez une migraine oculaire. Toutefois, essayez de ne pas solliciter davantage vos yeux pendant une crise et de les laisser se reposer. Bien entendu, vous pouvez également porter vos lunettes en cas de migraine oculaire.

Si vous vous sentez mieux lorsque vous utilisez des gouttes oculaires, vous pouvez également les utiliser sans problème pendant une migraine oculaire.

Quelles sont les causes des migraines oculaires ?

Les causes exactes des migraines oculaires ne sont pas encore totalement comprises. On soupçonne toutefois un trouble de la circulation dans l'œil et des spasmes des vaisseaux sanguins de la rétine. En conséquence, des zones importantes de l'œil, responsables de la vision, ne sont plus suffisamment alimentées en sang et en oxygène.

On soupçonne également qu'une faiblesse nerveuse peut entraîner des migraines oculaires. Les voies nerveuses sont perturbées et la vision est donc altérée.

Les migraines oculaires peuvent également être influencées par des facteurs génétiques et sont souvent déclenchées par des stimuli, ou ce que l'on appelle des déclencheurs.

Qu'est-ce qui déclenche les migraines oculaires ?

Comme mentionné ci-dessus, les migraines sont souvent déclenchées par des stimuli. Il est donc utile d'en rechercher la cause. Certains de ces déclencheurs peuvent être :

  • Manque de sommeil
  • Stress
  • Consommation d'alcool
  • Changements hormonaux
  • Lumière très forte et brillante
  • Changement de climat
  • Les odeurs fortes, comme les parfums
Trouver la cause de votre migraine peut prendre du temps, mais cela en vaut la peine ! Si vous pouvez éviter votre déclencheur, vous pourrez empêcher d'autres migraines.

Quels sont les symptômes des migraines oculaires ?

Les symptômes des migraines oculaires sont distincts des autres migraines. Dans le cas des migraines oculaires, les symptômes sont principalement visuels. Des maux de tête légers et des vertiges ne se produisent que dans de rares cas. Les symptômes typiques d'une migraine oculaire sont les suivants :

  • Flashs lumineux
  • Scintillement
  • Taches brillantes
  • Sensibilité à la lumière
  • Limitations du champ visuel

Le scintillement peut également être perçu lorsque les yeux sont fermés, car il est d'origine nerveuse.

Dans une migraine oculaire, les symptômes se manifestent dans les deux yeux. Si vous ne remarquez des symptômes que d'un seul côté, il peut s'agir d'une migraine oculaire rétinienne. Dans le cas de la migraine rétinienne, vous souffrez d'une perte du champ visuel. Selon l'intensité de la perturbation de la circulation sanguine, vous pouvez même être atteint de cécité temporaire. Des maux de tête légers sont souvent un effet secondaire.

Faites attention aux flashs lumineux ! Les flashs lumineux peuvent également être des symptômes d'autres maladies oculaires. Dans certains cas, il est nécessaire d'agir rapidement lorsque vous remarquez des flashs lumineux, comme dans le cas d'un décollement de la rétine. Dans le cas d'une migraine oculaire, il est donc conseillé de consulter un ophtalmologue afin d'exclure d'autres maladies.

Quelles sont les options de traitement des migraines oculaires ?

Le scintillement ou le clignotement des yeux peut être inquiétant. Il est facile de se demander s'il s'agit de quelque chose d'aussi grave qu'un accident vasculaire cérébral ou un décollement de la rétine.

Dans la plupart des cas, cependant, une migraine oculaire est totalement inoffensive et les symptômes disparaissent d'eux-mêmes. Vous n'avez pas besoin de prendre de médicaments. Dans quelques cas seulement, des analgésiques supplémentaires sont administrés.

Dans le cas des migraines rétiniennes, les inquiétudes sont fondées, car il existe un faible risque de lésions secondaires de la rétine.

Si vous êtes affecté par une migraine oculaire pour la première fois, il est conseillé de consulter un ophtalmologiste pour s'assurer qu'il s'agit vraiment "seulement" d'une migraine oculaire et non d'une autre maladie. Pour ce faire, votre médecin examinera le fond de votre œil à l'aide d'une lampe à fente afin de déterminer la santé de votre œil.

Que puis-je faire à la maison pour traiter les migraines oculaires ?

Si vous souffrez de migraines oculaires, nous vous conseillons de vous reposer et de rester idéalement dans une pièce sombre. Prenez le temps de vous détendre jusqu'à ce que les symptômes s'atténuent.

Des linges ou des compresses rafraîchissantes sur vos yeux peuvent également aider à soulager les symptômes plus rapidement.

Essayez également de trouver le déclencheur de votre migraine oculaire mentionné ci-dessus afin de prévenir d'autres crises.

Quel est le problème des migraines pendant la grossesse ?

Il n'est pas rare que la première crise de migraine ou d'aura migraineuse survienne pendant la grossesse. Les symptômes comprennent généralement des zigzags visuels lumineux émanant d'un petit point lumineux. Ceux-ci disparaissent ensuite à nouveau et ne sont pas inquiétants.

D'autres troubles visuels peuvent survenir pendant la grossesse. La première chose qu'une femme doit faire est de consulter son obstétricien ou son médecin si cela se produit. Chez deux à cinq pour cent des femmes enceintes, les yeux peuvent être affectés de manière négative. Lors de troubles visuels, la tension artérielle de la future mère peut augmenter dangereusement, il est donc très important de consulter un médecin. En plus des troubles visuels, le visage peut également gonfler. Il faut donc faire preuve d'une plus grande prudence à ce moment-là que dans le cas d'une crise "normale".

 


En savoir plus 

Vous voulez en savoir plus ? Lisez le guide Lentiamo sur les maladies oculaires pour en savoir plus sur des pathologies telles que le gonflement des paupières.