Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

4,7 Evaluation

Je suis déjà client chez Lentiamo

Chirurgie de la cataracte : traitement et période de rétablissement

Grauer Star OP

Que vous en soyez personnellement affecté ou non, vous avez probablement entendu parler de la cataracte ou de la chirurgie de la cataracte. La cataracte est une opacification du cristallin de l'œil qui se manifeste généralement à un âge avancé. Dans le pire des cas, la cataracte peut conduire à la cécité si elle n'est pas traitée.

Pour éviter cela, le cristallin opacifié est retiré chirurgicalement et remplacé par une lentille artificielle. Cette opération est devenue une procédure de routine. Elle prend généralement moins d'une heure et est réalisée en ambulatoire.

Comment traite-t-on les cataractes ?

Les cataractes se développent progressivement sur plusieurs années et ne sont souvent remarquées qu'à un âge avancé. Malheureusement, il n'existe aucun médicament ni aucune option de traitement non chirurgical pour arrêter la progression de la cataracte.

Des lentilles de contact ou des lunettes adaptées peuvent retarder quelque peu une opération. Cependant, une fois que la vision est trop limitée, il n'y a pas d'autre solution qu'une intervention chirurgicale mineure. Celle-ci est recommandée par les ophtalmologues car elle permet de restaurer complètement la vision.

L'opération de la cataracte est une procédure de routine qui dure environ 30 à 45 minutes. Elle présente un taux de réussite élevé pour l'amélioration de votre vue. Si vous êtes en bonne santé et que vous pouvez effectuer les soins ultérieurs à domicile, l'opération de la cataracte est réalisée en ambulatoire.

Après l'opération, vos yeux seront très sensibles à la lumière et il faudra quelques jours pour que votre vision s'adapte correctement aux nouvelles lentilles. Les patients espèrent souvent retrouver une vision parfaite immédiatement, mais cela peut prendre un peu de temps. Il faut donc y aller doucement et prendre soin de ses yeux. Des aides visuelles adaptées, telles que des lunettes ou des lunettes de soleil, peuvent vous aider.

En quoi consiste l'opération de la cataracte ?

Au cours de l'opération de la cataracte, le cristallin trouble est retiré chirurgicalement et remplacé par un cristallin artificiel.

Une anesthésie locale vous sera administrée et vous pourrez rentrer chez vous le jour même. Une petite incision, d'environ 3 mm, est ensuite pratiquée dans la cornée. Il existe deux procédures très connues :

La procédure la plus courante est l'extraction extracapsulaire du cristallin, dans laquelle la capsule naturelle du cristallin reste dans l'œil. Le noyau et le cortex du cristallin sont liquéfiés à l'aide d'ultrasons, puis aspirés. La lentille artificielle est ensuite insérée dans la capsule du cristallin. Avec cette méthode, il n'y a généralement pas de complications et la nouvelle lentille artificielle a une adaptation stable.
Un autre type est l'extraction intracapsulaire du cristallin, où le cristallin entier, y compris la capsule du cristallin, est retiré de l'œil. Cette méthode nécessite une incision plus importante dans la cornée et la sclérotique pour pouvoir extraire le cristallin de l'œil. Cela peut provoquer davantage de lésions dans l'œil et la rétention de la nouvelle lentille n'est pas garantie. Aujourd'hui, ce procédé est moins souvent utilisé.

Après l'opération, il se peut que vous receviez une protection oculaire ou une protection en plastique qui peut généralement être retirée le lendemain de l'opération. Votre médecin vous informera de toutes les étapes de suivi et de rétablissement spécifiques à votre cas.

En général, vous ne ressentirez aucune douleur. Vous remarquerez peut-être que la sensation de vos yeux est légèrement différente en raison de la présence d'un nouveau corps étranger. Votre corps s'habituera rapidement à cette sensation. Vos yeux peuvent également vous démanger. Ces démangeaisons disparaîtront au bout de quelques jours. Si vous remarquez d'autres complications ou si vous ressentez une douleur intense, veuillez consulter immédiatement votre ophtalmologue.

Quels implants sont utilisés pour l'opération de la cataracte ?

Il existe différents implants de lentilles:

  • Les verres monofocaux sont des verres standard qui vous permettent de voir clairement de près ou de loin. Pour bien voir à toutes les distances, vous aurez besoin de lunettes supplémentaires.
  • En revanche, il existe des lentilles multifocales qui permettent une vision claire de près et de loin.

Demandez à votre ophtalmologue quelle lentille est la meilleure pour vos yeux et votre trouble visuel.

Ai-je droit à un congé maladie pour une opération de la cataracte ?

Si vous travaillez, le délai de reprise dépend des spécificités de votre opération de la cataracte et de votre emploi. Il s'agit d'une opération médicale et votre médecin vous conseillera sur les spécificités de votre rétablissement et sur ce à quoi vous devez vous attendre.

Que dois-je savoir sur le rétablissement après une opération de la cataracte ?

La période de repos qui suit l'opération est particulièrement importante. Laissez-vous et vos yeux se reposer pendant les deux premières semaines suivant l'opération. Cette période de repos permet à votre nouvelle lentille de s'intégrer dans l'œil et d'améliorer votre vision.

Évitez de soulever des objets lourds et de vous pencher pour ne pas exercer une pression excessive sur les yeux. Lire beaucoup peut être fatigant pour les yeux. Faites attention à la poussière, aux cosmétiques ou à d'autres petites particules qui s'approchent de votre œil. Ne vous frottez pas les yeux. Ne conduisez pas jusqu'à ce que votre médecin vous dise que vous êtes de nouveau apte à prendre le volant.

Est-il conseillé de porter des lunettes pour traiter la cataracte ?

Aux premiers stades de la cataracte, le port de lunettes peut améliorer votre vision et éventuellement retarder la chirurgie. Toutefois, si l'opacification du cristallin est à un stade avancé, seul le remplacement de votre lentille oculaire permettra de restaurer votre vision.

Après une opération de la cataracte, il est important de protéger vos yeux avec des lunettes adaptées.

La lentille artificielle dans l'œil a besoin d'un certain temps d'adaptation, de sorte que la correction visuelle définitive peut être déterminée après environ 5 à 7 semaines. Pendant cette période, vous devez porter une aide visuelle temporaire. Ensuite, il est important que vous obteniez une nouvelle ordonnance et que vous fassiez fabriquer de nouvelles lentilles. Dans la plupart des cas, la chirurgie modifiera complètement la correction.

Dois-je porter des lunettes de soleil après mon opération de la cataracte ?

En cas de cataracte, vos yeux s'habituent à une vision trouble et réduite à la lumière pendant une longue période. Après l'opération, tout peut paraître très lumineux et aveuglant. Vous devez donc penser à porter des lunettes de soleil de qualité. Surtout lorsque vous êtes à l'extérieur, vous devez avoir une bonne protection solaire pour vos yeux.

Vous voulez en savoir plus sur les problèmes oculaires courants ? Lisez le guide Lentiamo sur les maladies oculaires pour en savoir plus sur des sujets tels que les migraines oculaires.

En savoire plus 

Vous voulez en savoir plus sur les différents problèmes oculaires ? Lisez le guide Lentiamo sur les maladies oculaires pour en savoir plus sur des sujets tels que le glaucome ou les yeux rouges.

 

 


 

Sources:

NHS, Cataract surgery