Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

4,7 Evaluation

Je suis déjà client chez Lentiamo

Comment mettre et enlever les lentilles de contact

How to insert and remove contact lenses

Mettre des lentilles de contact pour la première fois peut être intimidant. Mais avec de la pratique et un peu de patience, c'est facile à faire !

Avant de commencer, rappelez-vous qu'il est naturel de cligner des yeux lorsque quelque chose s'approche de l'œil. Ne vous inquiétez donc pas si vos premiers essais ne sont pas concluants, c'est normal. Faites une pause et réessayez plus tard. Si l'idée de toucher vos yeux vous fait frémir, il est également utile de noter que vos doigts n'entreront pas en contact direct avec vos yeux. Seule la lentille de contact en touchera la surface.

Si vous êtes novice en matière de lentilles de contact et que vous vous demandez quelle est la meilleure façon de les mettre et de les retirer, consultez les vidéos, les guides étape par étape et les astuces utiles ci-dessous !

Comment mettre des lentilles de contact

Suivez ces étapes de base et vous serez surpris(e) de découvrir que les lentilles de contact sont faciles à utiliser et confortables à porter.

  • Étape 1 - Lavez vos mains : il est important de se laver les mains pour éviter que la saleté, la poussière et les bactéries irritantes ne soient transférées de vos mains à vos yeux. Séchez bien vos mains ! Les lentilles de contact ont tendance à mieux adhérer aux surfaces humides qu'aux surfaces sèches - les lentilles adhèrent aux doigts mouillés, ce qui rend leur insertion plus difficile.
  • Étape 2 - Commencez toujours par le même œil : les lentilles de contact ont des ajustements différents et souvent des pouvoirs de correction différents pour l'œil droit et l'œil gauche. Les lentilles de contact semblent identiques une fois sorties de leur emballage, il est donc préférable de prendre l'habitude de commencer par le même œil à chaque fois.
  • Étape 3 - Manipulez délicatement la lentille : placez la lentille de contact sur le bout de votre index. Si la lentille est dans la bonne position, elle doit être incurvée vers le haut et ressembler à un bol. Ne vous inquiétez pas - votre œil ne subira aucun dommage si la lentille est insérée à l'envers. La lentille ne sera pas bien placée et votre vision pourrait être floue. Il suffit de la retirer et de réessayer !
  • Étape 4 - Placez délicatement la lentille sur votre œil : tout en tenant la lentille, tirez lentement la paupière supérieure vers le haut et la paupière inférieure vers le bas. Lorsque vous regardez droit devant vous, vers le plafond ou sur le côté, placez lentement la lentille de contact sur votre œil.
  • Étape 5 - Clignez des yeux : lorsque vous clignez des yeux, la lentille se met en place sur l'œil. Votre vision peut être un peu floue pendant que la lentille se met en place. Après quelques minutes, tout devrait être clair. N'oubliez pas qu'il est important de contacter votre ophtalmologiste si la vision floue persiste.

Jetez un œil à la vidéo ci-dessous qui montre comment mettre des lentilles de contact en utilisant la méthode décrite ci-dessus.

Si vous n'avez jamais porté de lentilles de contact auparavant, n'oubliez pas que vous pourrez sentir les bords des lentilles lorsque vous les porterez les premiers jours. Cela ne devrait pas être douloureux - vos yeux s'habitueront rapidement à cette sensation et vous ne les remarquerez pas. Les lentilles de contact sont très confortables lorsqu'elles sont bien ajustées.

Comment enlever les lentilles de contact

Le retrait de vos lentilles de contact peut s'avérer tout aussi délicat que leur mise en place. Il s'agit d'y aller doucement et d'avoir confiance en soi. Voici comment retirer vos lentilles en quatre étapes faciles.

How to remove contacts step 1 Étape 1 - Lavez vos mains : lavez et séchez soigneusement vos mains avant de manipuler votre étui à lentilles de contact ou de retirer vos lentilles. Bien que les lentilles de contact soient généralement attirées par les surfaces humides, le fait de bien sécher vos mains lorsque vous les retirez permet une meilleure prise en main.

 

 

How to remove contacts step 2 Étape 2 - Rassemblez vos accessoires : ouvrez votre étui à lentilles de contact et remplissez les deux côtés de solution fraîche. N'utilisez jamais d'eau, car elle peut transporter des bactéries. Assurez-vous que l'étui est propre et sec avant de le remplir. Il est toujours bon de consulter les instructions du fabricant de vos lentilles pour connaître la meilleure façon de les nettoyer et les désinfecter.

 

 

How to remove contacts step 3 Étape 3 - Maintenez la paupière ouverte et pincez la lentille de contact : regardez droit devant vous et tirez lentement la paupière supérieure vers le haut et la paupière inférieure vers le bas. Pressez doucement les bords extérieurs de la lentille vers le centre. Une bulle d'air se forme, ce qui permet de saisir facilement la lentille et de la retirer.

 

 

How to remove contacts step 4 Étape 4 - Placez-les dans la solution et répétez l'opération : placez vos lentilles de contact dans l'étui à lentilles avec la solution fraîche. Si vous portez des lentilles jetables journalières, jetez-les tout simplement ! Répétez l'opération avec votre autre œil.

 

 

Regardez la vidéo ci-dessous qui montre la méthode de base pour retirer vos lentilles de contact.

Conseils aux débutants pour porter des lentilles de contact pour la première fois

Vous connaissez maintenant les bases de la mise en place et du retrait de vos lentilles de contact. Si vous voulez en savoir un peu plus, lisez la suite. Voici quelques conseils et astuces pour les débutants qui portent des lentilles de contact pour la première fois. La meilleure façon de mettre et de retirer des lentilles de contact dépend en fin de compte de vos préférences. Tant que vous adoptez une bonne hygiène oculaire, trouvez ce qui vous convient !

Les lentilles de contact font-elles mal la première fois que vous les mettez ?

Non ! La mise en place ou le port de lentilles ne devrait pas faire mal. Il peut y avoir une gêne ou une douleur si des saletés ou des cils sont présents sur la lentille. Dans ce cas, retirez la lentille, rincez-la avec une solution et essayez à nouveau.

La lentille de contact va-t-elle glisser à l'arrière de mon œil ?

En un mot : non ! En d'autres termes, la membrane conjonctivale empêche la lentille de se perdre dans le fond de l'œil. Si vous ne voyez pas la lentille sur votre œil, vérifiez votre environnement. Il est rare que la lentille se colle à l'intérieur de votre paupière supérieure. Si cela se produit, restez calme et clignez des yeux pour la déloger - elle ne présente aucun danger pour votre œil. Contactez votre ophtalmologiste si le problème persiste.

Comment retirer les lentilles de contact sans les pincer

Après avoir lavé et séché vos mains, tenez votre œil ouvert et regardez vers le plafond. Tout en exerçant une légère pression sur la lentille, utilisez le bout de votre index pour faire glisser la lentille dans le coin de votre œil (au lieu de la serrer et de la tirer). La lentille finira par glisser de l'œil et vous pourrez la retirer.

Cette astuce est idéale pour retirer les lentilles de contact avec des ongles longs ! Si vous êtes débutant, cette méthode peut s'avérer difficile car la lentille a tendance à glisser vers le centre de l'œil avant que vous puissiez l'enlever, et il faut passer plus de temps à toucher la lentille lorsqu'elle est sur l'œil. Essayez différentes méthodes et trouvez celle que vous préférez.

Comment puis-je savoir si ma lentille est à l'envers ?

Avec les lentilles de contact souples, il est souvent difficile de savoir si une lentille est à l'envers - c'est un inconvénient que les débutants et les porteurs de longue date peuvent rencontrer de temps en temps.

En général, un bon moyen de savoir si une lentille de contact est bien posée est de vérifier qu'elle ressemble à un bol lorsqu'elle repose sur le bout de votre doigt. Les bords doivent imiter la forme sphérique de l'œil. Si les bords sont dirigés vers l'extérieur, la lentille est à l'envers. Certains fabricants impriment également des numéros au laser sur la lentille. Ils apparaissent dans l'ordre numérique lorsque la lentille est dans le bon sens.

Si vos lentilles sont dans le bon sens et qu'elles ne présentent aucun signe d'endommagement, vous êtes prêt à les mettre en place. Consultez l'image ci-dessous pour déterminer si votre lentille est à l'envers :

Contact lens inside out indication

Source Image : Johnson & Johnson

Et c'est tout sur la façon de porter des lentilles de contact ! N'oubliez pas qu'il faut du temps pour bien faire les choses, mais que c'est rapide et facile à faire une fois que vous maîtrisez les étapes.