Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

4,7 Evaluation

Je suis déjà client chez Lentiamo

Yeux rouges : Liste des causes et remèdes courants

Red eyes

Les yeux rouges sont-ils une source d'inquiétude ?

Tout le monde a déjà eu les yeux rouges à un moment ou à un autre de sa vie. Ils peuvent être inoffensifs et rester visibles temporairement. Cependant, les yeux rouges sont parfois le signe d'une infection oculaire plus grave. Dans tous les cas, vous devez examiner vos yeux régulièrement et consulter votre ophtalmologiste si vous avez des douleurs ou d'autres symptômes qui accompagnent vos yeux rouges.

Avant qu'ils ne deviennent un problème, les opticiens de Lentiamo sont heureux de vous décrire les causes et les options de traitement des yeux rouges !

Comment les yeux rouges se forment-ils ?

Dans un œil sain, la conjonctive et la sclérotique de l'œil apparaissent blanchâtres. Dans un œil irrité ou surmené, les vaisseaux sanguins se dilatent pour assurer une meilleure circulation du sang dans l'œil. Il s'agit d'un mécanisme de protection naturel de l'œil et c'est ce qui lui donne un aspect rougeâtre.

Red eyes vs. clear eyes

Parfois, vous aurez une idée de la raison pour laquelle vos yeux sont rouges. Par exemple, si vous avez porté vos lentilles de contact plus que d'habitude, vous pouvez remarquer que vos yeux deviennent rouges, mais ils reviennent rapidement à la normale une fois que vous les avez retirées. Les yeux rouges ne devraient pas être un état permanent. Il est important d'en trouver la cause et de la traiter.

Causes des yeux rouges

Les yeux rouges peuvent avoir des causes très diverses. Ils peuvent apparaître de temps en temps ou être chroniques. Si la cause est inconnue, les yeux continueront à être sollicités inutilement. Les deux yeux ou un seul peuvent être affectés.

Voici quelques causes des yeux rouges :

  • Manque de sommeil
  • Air sec (par exemple, en raison des systèmes de climatisation)
  • Exposition élevée aux UV en raison d'un ensoleillement extrême au bord de la mer ou en haute montagne.
  • Rupture de vaisseaux sanguins, qui peut être provoquée par un éternuement ou une toux intense.
  • Lésion de la conjonctive ou conjonctivite (également appelée œil rose) causée par un virus ou une bactérie.
  • Inflammation de l'iris ou de la cornée
  • Allergies (dues par exemple au pollen, aux poils d'animaux, aux cosmétiques)
  • Lentilles de contact, port de lentilles pendant trop longtemps ou mauvaise hygiène des lentilles de contact

Les yeux rouges sont un symptôme de certaines maladies oculaires telles que l'inflammation de la conjonctive, de la cornée, de la sclérotique ou des paupières, le glaucome ou l'herpès oculaire, ainsi que les tumeurs. Ces cas doivent être évalués par votre ophtalmologiste afin que vous puissiez recevoir le meilleur traitement possible.

Si vous avez été blessé à l'œil (par un objet pointu par exemple) et que cela a entraîné un œil rouge, vous devez contacter immédiatement votre ophtalmologue.

Symptômes des yeux rouges

Comme le suggère le nom du problème, la rougeur des yeux est le symptôme le plus courant des yeux rouges. Les autres symptômes dépendent de la cause. Vous pouvez ressentir un frottement, une sensation de brûlure ou des démangeaisons. Dans certains cas, des larmoiements et un gonflement des paupières sont possibles.

S'il s'agit d'une infection bactérienne, un écoulement blanchâtre et des yeux collants peuvent également apparaître. Certaines personnes deviennent également plus sensibles à la lumière ou ressentent une légère douleur dans les yeux.

Les allergies provoquent souvent des yeux rouges accompagnés d'un écoulement nasal.

L'identification des symptômes peut être utile pour déterminer la cause de vos yeux rouges. En fonction de la cause, il est conseillé de consulter votre ophtalmologue, surtout si vous ressentez l'un des symptômes suivants :

  • Douleur intense
  • Vision floue ou sensibilité à la lumière
  • Fièvre
  • Nausées et vomissements

Qu'est-ce qui aide à soulager les yeux rouges ?

Inserting eye drops

Les traitements pour les yeux rouges peuvent varier considérablement. Si vos yeux rouges sont causés par un manque de sommeil, un repos suffisant est la solution. Si vous souffrez d'allergies, essayez de trouver l'irritant et de l'éviter. Si vous êtes allergique au pollen, des lunettes de soleil bien ajustées peuvent vous aider.

Si vous souffrez de douleurs et que vos yeux sont sévèrement irrités, votre ophtalmologue prendra connaissance de vos antécédents médicaux détaillés. Il est important de savoir ce qui a conduit à cette situation et quels sont exactement les symptômes qui l'accompagnent. Un examen du segment antérieur de l'œil peut apporter des précisions. Cela aidera votre médecin à vous proposer le meilleur traitement possible.

Diverses pommades, gouttes ou gels pour les yeux sont souvent utilisés pour combattre les yeux rouges. En cas de conjonctivite bactérienne, on utilise souvent des pommades et des gouttes antibiotiques. En revanche, s'il s'agit d'une allergie, des antihistaminiques sont prescrits.

Les meilleures gouttes oculaires pour les yeux rouges

Si vos yeux sont excessivement secs, des gouttes ou des gels ophtalmiques peuvent minimiser la gêne occasionnée. Lisez notre article médical sur les 10 gouttes oculaires les plus vendues pour les yeux secs.

Remèdes maison pour les yeux rouges

Vous vous demandez ce que vous pouvez faire vous-même pour prévenir les yeux rouges ? Privilégiez toujours une bonne hygiène et ne touchez vos yeux qu'après vous être lavé les mains. Évitez tout frottement ou grattage excessif. En outre, les compresses rafraîchissantes sont souvent agréables à appliquer sur les yeux. Enfin, boire beaucoup d'eau aide également à lutter contre les yeux secs et rouges.

Il est important de se reposer suffisamment et d'éviter les vents forts et les rayons de soleil extrêmes. Une paire de lunettes de soleil de qualité achetée chez votre opticien protégera vos yeux d'une exposition excessive aux UV et peut prévenir les yeux rouges.

Yeux rouges avec des lentilles de contact

Si vous portez des lentilles de contact et que vous avez les yeux rouges, il est préférable de porter vos lunettes pour soulager vos yeux.

Si les lentilles de contact sont constamment à l'origine de vos yeux rouges, vous devez consulter votre opticien. Il examinera vos yeux et vos lentilles. Une mauvaise hygiène des lentilles de contact ou le port de lentilles de contact pendant trop longtemps en sont souvent la cause. Suivez toujours les instructions de votre opticien concernant la conservation et le nettoyage de vos lentilles de contact.

Les yeux rouges sont-ils dangereux ?

En général, les yeux rouges ne constituent pas une menace pour votre santé s'ils ne s'accompagnent pas d'autres symptômes. Souvent, les yeux sont simplement secs. S'abstenir temporairement de consommer de l'alcool, dormir davantage, boire régulièrement de l'eau et utiliser des gouttes oculaires spéciales peuvent aider. Si, malgré ces mesures, vous souffrez d'yeux rouges et que vous constatez une douleur ou un écoulement important, consultez immédiatement votre ophtalmologue.

 


En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur des sujets tels que la chirurgie de la cataracte ou les yeux gonflés ? Consultez le guide Lentiamo sur les maladies oculaires.