Jusqu'à 15% de réduction sur les lentilles de contact Lenjoy

Nederlands

4,7 Evaluation

Je suis déjà client chez Lentiamo

Quelle est la différence entre un optométriste, un ophtalmologue et un opticien ?

Ophtalmologue pratiquant une intervention chirurgicale

L'Organisation mondiale de la santé estime que 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent d'une déficience visuelle. En particulier, elle estime également qu'un milliard de ces personnes souffrent d'une déficience visuelle qui aurait pu être évitée ou n'a pas encore été traité.1

Les examens des yeux sont la première étape pour prendre soin de votre santé oculaire et prévenir les complications graves. Comment savoir quel fournisseur de soins oculaires répond à vos besoins ?

Suivez le guide pour découvrir les fonctions des optométristes, des ophtalmologues et des opticiens, ainsi que les services qu'ils fournissent, et découvrez quel prestataire vous convient le mieux.

Qu'est-ce qu'un optométriste ?

Optométriste examinant les yeux d'une femme

Les optométriste sont des prestataires de soins de la vue primaire qui examinent généralement les yeux et testent la vision. Ils peuvent détecter des irrégularités telles que la myopie ou l'hypermétropie, le syndrome de l'œil sec, la déficience de la vision des couleurs (daltonisme), etc.

Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, vous pouvez programmer des contrôles de routine chez un optométriste, qui surveillera vos yeux et ajustera les prescriptions si nécessaire.

Niveau d'études et formation des optométristes

Les optométristes doivent obtenir un diplôme en optométrie.. Une formation dure environ quatre ans, selon l'université et la structure du programme. La dernière année est consacrée à la formation clinique (résidence) sous la supervision d'un optométriste ou d'un ophtalmologue agréé.

Un développement professionnel continu est nécessaire en tant qu'optomologue pour se tenir au courant des dernières recherches et technologies. De nombreux optométristes poursuivent également leurs études afin de se spécialiser dans des domaines spécifiques de la pratique.

Rôles clés d'un optométriste

  • Effectuer des examens de la vue et des tests de vision ; rédiger des ordonnances pour des verres correcteurs et des lunettes
  • Offrir des conseils cliniques sur la santé des yeux et la correction de la vue
  • Diagnostiquer les anomalies oculaires telles que la myopie, l'astigmatisme et le glaucome

Qu'est-ce qu'un ophtalmologue ?

Ophtalmologue pratiquant une opération sur un patient.

Les ophtalmologues sont des spécialistes des soins oculaires qui possèdent une formation, une éducation et des connaissances approfondies sur la vision et les soins oculaires complets. Ce sont des docteurs en médecine (MD) ou des docteurs en ostéopathie (DO) autorisés à diagnostiquer et à traiter les maladies oculaires, à pratiquer des interventions chirurgicales telles que le LASIK ou la chirurgie réfractive de l'œil, à traiter les traumatismes oculaires physiques, etc.

Niveau d'études et de formation des ophtalmologues

Les ophtalmologues doivent obtenir un diplôme de médecine. (désignation DM ou DO) qui prend un minimum de cinq ans à compléter. En plus des cours, deux années de résidence avec une formation médicale pratique sont requises.

Une spécialisation plus poussée nécessite une formation et un enseignement supplémentaires. Des diplômes de troisième cycle accélérés en ophtalmologie sont également disponibles pour ceux qui ont déjà obtenu un diplôme de premier cycle sans rapport avec l'ophtalmologie.

Rôles clés d'un ophtalmologue

  • Effectuer des examens de la vue et des tests de vision ; rédiger des ordonnances pour des verres correcteurs et des lunettes
  • Diagnostiquer, traiter et gérer les conditions médicales liées aux yeux, comme le diabète ou le cancer de l'œil
  • Réaliser des opérations chirurgicales pour des maladies oculaires telles que le glaucome, la cataracte, la rétinopathie liée au diabète, etc.

Qu'est-ce qu'un opticien ?

Opticien ajustant des lunettes à une personne

Les opticiens sont des techniciens qualifiés formés pour adapter et distribuer des lunettes et des lentilles de contact. Ils peuvent également adapter et distribuer d'autres aides visuelles, telles que des loupes.

Contrairement aux optométristes et aux ophtalmologues, les opticiens ne sont pas qualifiés pour effectuer des examens des yeux, diagnostiquer des maladies ou rédiger des ordonnances.

Niveau d'éducation et formation de l'opticien

Les opticiens obtiennent leur certification en suivant une formation d'un à deux ans. Après cette formation, il est généralement demandé de travailler sous la supervision d'un ophtalmologue agréé pendant un an avant de passer et de réussir un examen final de qualification professionnelle.

Rôles clés d'un opticien et formation

  • Ajuster et délivrer des lunettes et des lentilles de contact prescrites sur une ordonnance rédigée par un optométristes ou un ophtalmologue
  • Donner des conseils sur le port et l'entretien des lunettes et des lentilles
  • Ajuster et réparer les montures et les verres de lunettes

Quelle est la différence entre un optométriste et un ophtalmologue ?

Les termes optométriste et ophtalmologue sont souvent utilisés de manière interchangeable, mais il s'agit de professions différentes.

Les optométristes offrent des soins oculaires de routine tels que des examens de la vue et des tests de vision. Les ophtalmologues peuvent fournir tous les services offerts par un optométriste. En outre, les ophtalmologues sont autorisés à pratiquer la médecine et la chirurgie.

Jetez un coup d'œil au tableau pratique ci-dessous pour voir les résultats de l'enquête sur les fonctions exercées par les optométristes, les ophtalmologues et les opticiens en un coup d'œil :

Fonctions Optométriste Ophthalmologiste Opticien
Rédiger les ordonnances pour lunettes et lentilles Oui Oui Non
Ajuster et prescrire lunettes et lentilles Oui Oui Oui
Diagnostiquer les maladies oculaires Non* Oui Non
Pratiquer la chirurgie oculaire Non Oui Non

*Bien qu'ils ne puissent pas diagnostiquer des maladies telles que le diabète, les optométristes peuvent détecter les symptômes liés à la vision et aux yeux causés par certaines maladies. Ils peuvent vous adresser à un ophtalmologue ou à un médecin généraliste s'ils pensent qu'un diagnostic plus approfondi est nécessaire.

Dois-je consulter un optométriste, un ophtalmologue ou un opticien ?

Si vous ne savez toujours pas quel professionnel des soins oculaires consulter, vous trouverez ci-dessous un résumé des services offerts par chacun d'eux :

Consultez un optométriste

  • Pour les examens de routine des yeux
  • Pour obtenir des prescriptions de lunettes et de lentilles de contact
  • Si vous avez besoin de médicaments pour les yeux, comme des gouttes oculaires.

Consultez un ophtalmologue

  • Pour obtenir des prescriptions de lunettes et de lentilles de contact
  • Si vous devez subir une opération des yeux
  • Pour le traitement d'affections oculaires graves telles que la cataracte ou la dégénérescence maculaire

Consulter un opticien

  • Pour remplir des ordonnances optiques
  • Afin d'adapter ou ajuster des lunettes
  • Pour les recommandations concernant les lunettes ou autres aides visuelles

Conclusions de Lentiamo

Lorsque la vision est réduite ou altérée, il peut être difficile, voire impossible, d'effectuer des tâches quotidiennes telles que la conduite ou la lecture. Des contrôles réguliers chez un professionnel de la vue peuvent permettre de détecter à temps, voire de prévenir, de graves problèmes oculaires.

Vous pouvez prendre une décision en connaissance de cause concernant vos soins oculaires. Réfléchissez à vos besoins et choisissez un spécialiste qui vous met à l'aise et vous écoute. Que vous ayez ou non des préoccupations spécifiques concernant vos yeux, il est toujours bon de faire vérifier vos yeux.


1Organisation mondiale de la santé