Je suis déjà client chez Lentiamo

Nos amis à quatre pattes aux yeux bicolores - Hétérochromie chez les animaux

Jakub Odcházel

Médicalement revu par Jakub Odcházel, Responsable des opticiens, sur 14/11/2019
Ecrit par Leonie Bauer

Les humains adorent les animaux de compagnie. On estime que 80 millions de ménages européens possèdent au moins un animal de compagnie. C'est un nombre considérable !

Parmi ces millions d'animaux de compagnie se trouve un nombre important d'animaux qui partagent un phénomène que les ophtalmologues et les vétérinaires appellent hétérochromies. Il est utilisé pour décrire le fait d'avoir les yeux de couleurs différentes – par exemple, un œil marron et un œil bleu.

Notre éditeur a consulté le responsable des optométristes de Lentiamo, Jakub Odcházel sur ce qu'est l'hétérochromie, ses causes et comment le phénomène diffère entre les humains et les aminaux. Mais ce n'est pas tout : il nous a aussi donné des photos incroyablement mignonnes et attachantes. 

Qu'est-ce que l'hétérochromie ?

Hétérochromie, un mot grec ancien qui dérive de héteros (différent) et chróma (couleur), fait référence à la différence de couleur dans les cheveux, la peau ou l'iris.

L'iris, la fine structure qui entoure la pupille, donne aux yeux leur couleur distinctive. La mélanine joue ici un rôle important. Plus l'iris contient de mélanine, plus la couleur des yeux sera foncée. Ce phénomène peut également être observé sur la peau humaine. Plus nos cellules contiennent de mélanine, plus notre teint est foncé. Pour les yeux, cela signifie que les yeux marrons contiennent plus de mélanine que les yeux bleus. 

Woman with heterochromia
White cat with heterochromia

Quelle est la différence entre l'hétérochromie chez les humains et les animaux ?

L'hétérochromie est relativement rare chez l'homme (par exemple, elle touche moins de 200 000 personnes aux États-Unis). Cependant, c'est un phénomène courant chez certaines races de chats, de chiens, de bovins et de chevaux.

C'est parce que l'hétérochromie est un trait génétique qui, selon l'animal chez lequel elle se manifeste, peut être dû à la consanguinité, l'hérédité ou la mutation génétique. Chez certaines races de chats, comme l'Angora turc, l'hétérochromie est une caractéristique souhaitable que les éleveurs tentent de préserver.

Certaines races de chiens, comme les Huskies, les Bergers Australiens et les Chiens Léopards de Louisiane Catahoula sont plus susceptibles d'avoir ce charmant caractère.

Dog with heterochromia

Quelles sont les causes de l'hétérochromie ?

L'hétérochromie est principalement caractérisée comme génétique (congénital, présent à la naissance ou peu après) ou acquis en fonction du moment de son apparition. La plupart des cas d'hétérochromie sont héréditaires et peuvent être associés à un syndrome congénital. D'autres cas sont acquis et causés par une maladie ou une blessure.

Soyez du bon côté – Passez un examen de la vue

La plupart des cas d'hétérochromie sont congénitaux. Si les yeux de votre animal sont de couleur différente, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire pour un examen de la vue afin d'éliminer ces causes.

Une fois que le vétérinaire aura confirmé que les yeux de votre animal sont en bonne santé, soyez prêt à recevoir des compliments sur l'apparence unique des yeux multicolores de votre animal ! Et si vous êtes celui qui a l'hétérochromie et qui veut unifier la couleur de vos yeux : les lentilles de contact colorées peuvent être utilisées pour des raisons esthétiques.


Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes