Joyeux Halloween! Bénéficiez de 15% sur une sélection de lentilles de couleur! Utilisez le code Halloween.

Connexion

Comment un temps d'écran trop long affecte les yeux de vos enfants

L'ère numérique et la pandémie actuelle de coronavirus nous obligent, nous et nos enfants, à passer plus de temps devant l'ordinateur. Cela nous fait plus mal aux yeux qu'on ne le pense.

En effet, selon les ophtalmologues, les longues périodes passées devant l'ordinateur, la tablette ou le smartphone provoquent fatigue et sécheresse des yeux, maux de tête, vision floue et même de la myopie.

Lentiamo vous montre dans l'article suivant pourquoi il en est ainsi et ce que vous et vos enfants pouvez faire pour y remédier activement.


Les conséquences de l'apprentissage en ligne à l'époque du COVID-19

Des millions d'enfants ont commencé à apprendre en ligne au cours de l'année scolaire passée, et beaucoup sont encore concernés cette année. Et bien que les écoles aient maintenant rouvert régulièrement, les enseignants et les parents doivent s'attendre à un abandon soudain et à un retour à l'apprentissage en ligne et à l'enseignement à domicile.

Aujourd'hui encore, les ophtalmologistes peuvent dire que regarder les écrans des ordinateurs portables et des tablettes a un effet désagréable sur les yeux des enfants et des jeunes. Avec l'augmentation de l'apprentissage en ligne devant l'ordinateur, les professionnels de la vue s'attendent même à une augmentation des problèmes médicaux.

Le mot-clé est Asthénopie. C'est une conséquence très courante de l'utilisation excessive des écrans et elle se produit aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Les symptômes sont des paupières lourdes, des yeux fatigués et rouges ou larmoyants, une gêne, des vertiges et des maux de tête. L'Asthénopie est communément appelée «fatigue oculaire» Syndrome de la vision artificielle (ou Computer Vision Syndrome).

La revue en ligne Review of Ophthalmology a résumé diverses études en juillet 2020 et décrit le constat suivant:

Dans une étude portant sur des enfants d'âge scolaire entre 11 et 17 ans 18% ont souffert de fatigue oculaire à la fin de la journée après avoir étudié à l'ordinateur. L'asthénopie est causée par divers facteurs, notamment un déséquilibre des muscles oculaires, des déficits d'accommodation (mauvaise mise au point de l'œil), une amétropie non corrigée et un éclairage incorrect.

Les longues heures d'écran peuvent-elles provoquer la myopie chez les enfants?


Quelles sont les causes de la myopie chez les enfants?

Malheureusement, nous devons répondre à cette question par l'affirmative. L'augmentation de l'utilisation des supports numériques par les enfants va de pair avec une tendance inquiétante: l'augmentation de la myopie chez les enfants.

De nombreux chercheurs s'accordent à dire que les rayons lumineux émis par les écrans accélèrent la croissance des yeux, les rendant plus lents. Cela peut entraîner une myopie à un stade précoce de la vie. Ce phénomène ayant pris une ampleur considérable ces dernières années, de nombreux scientifiques parlent d'une nouvelle maladie très répandue : la myopie.

Un article scientifique de Clinical Correlations sur la myopie associée à la lumière de l'écran a démontré que l'utilisation prolongée d'un appareil numérique et du temps de lecture peut entraîner des troubles temporaires de la vision. En outre, le fait de fixer constamment un objet proche et l'absence de lumière naturelle lors d'activités extérieures ont été associés à des taux plus élevés de myopie précoce.

Il est important que vous sachiez que le fait de rester à l'extérieur réduit cette probabilité. Il a été clairement démontré que le fait de passer du temps à l'extérieur minimise la progression de la myopie.


Que faire en cas de fatigue oculaire et d'asthénopie?

Sortir et passer du temps dans la nature est un bon conseil. Les experts recommandent également aux enfants et aux adultes de faire une pause de temps en temps pour se protéger du stress visuel numérique et de la fatigue oculaire. Suivez ces étapes et remarquez comment vos yeux et ceux de vos enfants se sentent moins sollicités au fil du temps.

  • Lorsque votre enfant est assis devant l'ordinateur, il doit regarder un objet différent de l'écran toutes les 20 minutes
  • L'objet doit se trouver à une distance d'environ 6 mètres
  • Pendant la pause, votre enfant doit cligner des yeux plusieurs fois
  • La pause devrait durer environ 20 secondes

Cet exercice devrait rapidement apporter un soulagement à vos yeux et à ceux de votre enfant. Cependant, il y a quelques autres points auxquels vous devez prêter attention, comme la position assise, la distance par rapport à l'ordinateur et les réglages de l'écran, comme décrit ci-dessous.

Des lunettes anti lumière bleue pour lutter contre les yeux fatigués et le mauvais sommeil

Ce que vous et vos enfants pouvez faire pour vous protéger des rayons des écrans est de porter des lunettes anti lumière bleue. Celles-ci bloquent les ondes bleues et courtes qui, autrement, frapperaient nos yeux et notre rétine toute la journée. Cela peut prévenir les maux de tête et les yeux fatigués, et améliorer le sommeil, surtout lorsqu'elles sont utilisées le soir. En savoir plus sur la sélection de lunettes anti lumière bleue sur Lentiamo.

Nos recommandations sur les lunettes anti lumière bleue:


Enfin, assurez-vous d'une bonne ergonomie à votre bureau

L'ergonomie et l'optimisation du lieu de travail sont tout aussi importantes que le repos des yeux. Voici quelques recommandations pour adopter une meilleure posture et de meilleures habitudes:

  • Veillez à regarder l'ordinateur à une distance d'environ 45 à 60 cm de votre siège. Idéalement, l'écran doit être placé à la hauteur des yeux. Les tablettes doivent être tenues à bout de bras.
  • Pour réduire l'éblouissement, placez toutes les sources de lumière derrière le dos de votre enfant et non derrière l'écran de l'ordinateur.
  • Réglez la luminosité et le contraste de l'écran pour qu'il soit confortable pour votre enfant.
  • N'utilisez pas vos appareils à l'extérieur ou dans des pièces très éclairées; les reflets sur l'écran peuvent provoquer une fatigue oculaire.
  • Évitez d'étudier dans des pièces obscures. Si la pupille se dilate en raison de l'obscurité, la luminosité de l'écran peut provoquer un inconfort.
  • Notre conseil le plus important: posez tous les appareils 30 à 60 minutes avant d'aller au lit. La lumière bleue peut perturber le sommeil. Activez le «mode nuit» ou un mode similaire pour vos enfants adolescents afin de réduire les effets de la lumière bleue.


Quellen:

1. Review of Opthhalmology, https://www.reviewofophthalmology.com/…e-of-covid19
2. Science Daily, https://www.sciencedaily.com/…06162718.htm
3. iovs, Investigative ophthamology and visual science, https://iovs.arvojournals.org/article.aspx?…
4. Clinical correlations, https://www.clinicalcorrelations.org/…gital-world/

Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Léonie est la responsable du contenu chez Lentiamo. Elle recherche des contenus médicaux, discute de sujets complexes avec nos opticiens et crée des textes pédagogiques pour notre blog, notre glossaire et divers guides. Sa spécialité est de rendre compréhensibles les problèmes ophtalmologiques complexes.

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes