Connexion

Les meilleures lunettes de soleil pour la conduite

Eliška Malinová

Médicalement revu par Eliška Malinová, Optométriste, sur 23/6/2021
Ecrit par Maria Chiara Tarsia

Est-il dangereux de conduire par temps clair et ensoleillé sans lunettes de soleil? C'est une question que nous entendons souvent, surtout à l'approche de l'Été. En réalité, les lunettes de soleil sont un compagnon de route apprécié tout au long de l'année, et voici pourquoi.

En fait, non seulement ils protègent vos yeux contre les dangereux rayons UV, mais aussi votre propre sécurité en réduisant les éblouissements indésirables et en protégeant vos yeux de la poussière et du vent.

Par conséquent: porter des lunettes de soleil pour conduire à la lumière du jour est une habitude saine qui peut contribuer à prévenir à la fois le risque de lésions oculaires et le risque d'accidents de voiture.

Pour toutes ces raisons, il est très important de savoir comment choisir la bonne paire de lunettes de soleil à utiliser au volant.

Que dois-je savoir sur les lunettes de soleil de conduite?

Il y a quelques caractéristiques clés que vous devez rechercher lorsque vous cherchez les lunettes de soleil de conduite parfaites.

Explorons ces caractéristiques en profondeur pour apprendre à bien choisir.

Quel est le meilleur type de filtre pour les lunettes de soleil de conduite?

Tout d'abord, parlons de la protection contre les UV. Pour obtenir une protection maximale, les verres de vos lunettes de soleil doivent être équipés d'un filtre UV400, qui offre une protection complète contre les rayons nocifs. Toutes les lunettes de soleil disponibles sur Lentiamo sont équipées d'un filtre UV400 de haute qualité.

Il existe quatre types de filtres pour les lunettes de soleil:

Type de filtre Teinte du verre Utilisation
0 3 – 20% Offre le moins de protection. Généralement, elle ne suffit pas à empêcher l'éblouissement pendant la conduite.
1 20 – 57% Pour les jours partiellement nuageux. Convient pour la conduite.
2 57 – 82% Pour les jours d'Été normaux. Convient pour la conduite.
3 82 – 92% Offre une protection avancée. Convient pour la conduite.
4 92 – 97% Protection particulièrement forte, adaptée à la haute montagne. Interdit dans la circulation routière. Elles sont marquées avec le symbole d'une voiture barrée.

N'oubliez pas: le numéro de la catégorie de filtre est toujours imprimé sur la monture de vos lunettes, mais seuls ceux qui portent un véritable marquage CE peuvent garantir ces normes minimales.

Quelle teinte doivent avoir les lunettes de soleil de conduite?

Et maintenant, parlons de la teinte. Les lunettes de soleil avec des verres marron, verts foncés ou gris sont les plus adaptées à la conduite, car elles offrent une excellente performance dans toutes les conditions météorologiques et améliorent le contraste et l'acuité visuelle sans compromettre notre perception des couleurs.

Les verres photochromiques ne sont pas recommandés (bien que de nombreuses personnes les utilisent régulièrement pour conduire) car ils risquent de ne pas assombrir suffisamment l'intérieur du véhicule. Les verres miroirs ne sont pas non plus recommandés car ils peuvent minimiser excessivement les contrastes, ce qui entraîne des erreurs de calcul sur la route.

Prêt à commencer à chercher votre prochaine paire de lunettes de soleil ?

Des centaines de lunettes de soleil de qualité supérieure vous attendent chez Lentiamo.

Découvrez la section des lunettes de soleil

Quelle est la meilleure forme pour des lunettes de soleil de conduite?

Cela pourrait vous surprendre: le design des lunettes de soleil est important lorsqu'il s'agit de conduire - Et pas seulement pour des raisons de mode (même si nous voulons aussi être beaux sur la route, il n'y a pas de mal à cela!).

Il s'agit toutefois d'une question de sécurité, plutôt que d'esthétique. Jusqu'à 60% des rayons UV peuvent atteindre vos yeux par les côtés de vos lunettes de soleil ou par le haut. En conduisant, cela peut également représenter un élément de distraction ou d'inconfort. Par conséquent, optez pour des verres plus grands ou pour une monture plus large qui peut "envelopper" correctement la zone délicate autour de vos yeux.

Bonne nouvelle: Les lunettes de soleil oversize et les lunettes de soleil masque sont de nouveau tendance et elles vont le rester! Cela signifie que vous aurez le choix entre de nombreux modèles.

Conduisez en toute sécurité et confortablement avec des lunettes de soleil qui vous vont vraiment bien.

Ainsi, les lunettes de soleil parfaites pour la conduite doivent être axées sur la protection, mais aussi sur le confort. C'est pourquoi les opticiens de Lentiamo recommandent - après avoir trouvé la taille de lunettes adaptée à votre visage - de préférer les montures légères, surtout si vous êtes sur la route pendant des heures. Si vos lunettes de soleil ont des plaquettes de nez, ajustez-les en conséquence pour qu'elles ne glissent pas et ne vous pincent pas.

Enfin, vos lunettes de soleil de conduite doivent avoir des branches fines afin d'éviter les obstructions dans votre vision périphérique.

Alors, quelles sont les meilleures lunettes de soleil pour la conduite?

Voici nos 3 meilleurs choix de lunettes de soleil de conduite. Des montures plus grandes et plus légères, comme celles que nous vous présentons ci-dessous, vous apporteront confort et protection contre les rayons du soleil et l'éblouissement, tout autour de l'œil - et un style impeccable, bien sûr!

Les lunettes de soleil polarisantes sont-elles bonnes pour la conduite?

Les verres polarisants (ou polarisés) derrière le volant ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils représentent un choix judicieux pour les conducteurs car ils réduisent l'éblouissement et la réflexion de la lumière (ce qui pourrait être une caractéristique essentielle en cas de surfaces humides ou de neige sur la route, ou même de panneaux de verre lors de la conduite en ville).

D'autre part, ils peuvent également réduire considérablement la luminosité des écrans numériques et LCD.. Ainsi, si vous comptez utiliser votre navigateur GPS pour un voyage ou si votre voiture est équipée d'un tableau de bord numérique moderne, il est préférable de porter des lunettes de soleil non polarisées.

Le choix vous appartient alors, en fonction de votre itinéraire, de votre voiture et de vos habitudes de conduite.

Lunettes polarisantes réputées pour la conduite

Conduire avec des lunettes de soleil est-il illégal?

Au France, il est légal de porter la plupart des lunettes de soleil en conduisant. Trouver les lunettes qui conviennent est assez facile: il suffit de regarder la catégorie de filtre indiquée sur votre monture ou dans la zone de description de notre e-shop. Les catégories de filtres 1, 2 et 3 peuvent être utilisées pour la conduite en plein jour, mais elles ne doivent pas être utilisées dans des conditions de faible luminosité.

La catégorie de filtre 4 ne convient pas à la conduite et donc illégal au volant. Les lunettes de soleil de conduite dotées de filtres de catégorie 2 ou 3 vous permettront également d'aborder sans problème l'entrée et la sortie d'un tunnel, car elles "amortiront" la transition brutale de la lumière à la pénombre et vice-versa, en atténuant le risque d'être ébloui à la sortie du tunnel.

Aimez-vous cet article? Partager avec vos amis.

Ne manquez aucune information importante.

Abonnez vous à notre newsletter !

Commentaires

    Aucune question

    *Champs obligatoires

    Meilleures ventes